LOA LLD, comptant ?

BMW iX1 U11
MyfirstvE
Membre
Membre
Voiture : BMW iX1

Re: LOA LLD, comptant ?

Message par MyfirstvE »

Alors pour moi, je viens d'appeler et mon assurance habituel automobile et le vendeur qui a regardé dans mon contrat, la réponse est la suivante pour la garantie perte financière ; elle n'était pas prévue dans les mensualités de la LOA, je l'ai donc ajouté à mon assurance automobile, pour moi c'est du 19,00 €/mois en sus.
Upsilon
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 116d (F20 - Phase II)

Message par Upsilon »

Bonjour à tous,

Je lis beaucoup sur les articles consacrés aux véhicules électriques qu'il est déconseillé de les acheter au comptant à cause de l'aléa technologique, c'est à dire le risque d'une décote plus forte que prévu liée à l'évolution rapide des caractéristiques des VE mis sur le marché. Ils conseillent plutôt de les prendre en leasing car ainsi c'est la société qui supporte ce risque à ma place, et je ne risque pas de me retrouver dans quelques années avec un véhicule difficile à vendre parce qu'il serait dépassé technologiquement.

Cette thèse me semble aller à l'encontre de l'avis qui semble majoritaire ici selon lequel le client est toujours perdant avec un leasing...

Qu'en pensez-vous ?
vyse
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 edrive35 LCI

Message par vyse »

Tout le monde a raison :clin:

- la LOA définit les règles et "prédit" ton avenir, tu sais exactement à quoi t'attendre modulo les frais de remise en état (mais c'est pareil quand tu achètes, le jour où tu revend et si t'as un pet de carrosserie, soit il faudra dépenser de l'argent pour le faire réparer, soit bien revoir ton prix à la baisse car les acheteurs tatillons n'aiment pas ça)

- la LOA coûte toujours plus cher (certains sur internet soutiennent mordicus que c'est pas le cas, mais bizarrement ils ne postent jamais la totalité du contrat, le kilométrage, la valeur résiduelle etc etc...)

- la LOA est évidemment poussée par les constructeurs, c'est une façon pour eux de vendre 2 fois le même véhicule : une première fois à l'acheteur qui n'a pas vraiment les moyens de faire un crédit aussi important et la deuxième fois pour celui qui veut une occasion concession :clin:

- Enfin la rupture technologique, je n'y crois pas avant une dizaine d'années et en plus, pour rouler en électrique depuis 4 ans maintenant, le problème est plus ou moins réglé. J'ai déjà fait des roads trips de 3000km sans aucun problème et même sans aucune appréhension (bon, c'était en Tesla qui reste le réseau de charge le plus développé et le plus fiable). Donc oui, dans 10 ans, yaura probablement une densité plus élevée mais pour moi elle ne sera pas mise au profit de l'autonomie (ça ne sert que trop peu souvent d'avoir 800km d'autonomie) mais plutôt pour permettre de réduire le poids des véhicules, moins consommer etc etc..

- Ce qui risque de "poser problème", c'est plutôt le mode de consommation : de plus en plus de gens achètent neuf et revendent rapidement parce que les médias, les réseaux sociaux n'arrêtent pas de perfuser les gens de nouveautés. T'as envie de passer à une i4 LCI alors même que ta i4 de 2022 te plaisait encore totalement le jour d'avant. T'as envie de passer à une model 3 highland alors que celle que t'as depuis 3 ans roule toujours très bien, mais la petite option supplémentaire te fait envie et t'as l'impression qu'il te manque quelque chose maintenant :clin: . Donc oui, en ce sens, la LOA permettra de ne pas souffrir des aléas de la mode ou des caballes des réseaux sociaux comme on le voit actuellement avec Tesla par exemple et qui peut faire hésiter à acheter d'occcasion ta voiture. Mais la rupture techno, je n'y crois pas, ce sont les constructeurs eux même qui vont mettre le haut là, ils n'ont aucun intérêt à sortir la techno de batterie ultime qui n'évoluera plus jamais ensuite, ils vont faire venir ça progressivement pour ne pas léser leurs clientèle.
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

Bonjour,

Je réagis à cela: "- la LOA coûte toujours plus cher (certains sur internet soutiennent mordicus que c'est pas le cas, mais bizarrement ils ne postent jamais la totalité du contrat, le kilométrage, la valeur résiduelle etc etc...)"

Je l'ai pourtant expliqué maintes fois, la finalité n'est pas la même, j'ai dit que si le but est de prendre une LOA pour racheter le véhicule au terme du contrat, alors oui ça coute plus cher ...

Or cela fait des années que je prends tous mes véhicules en LOA/LLD, sans jamais discontinuer, et tu ne peux pas dire que ça me coute plus cher, puisque je ne rachète pas le véhicule !

Il faut donc comparer ce qui est comparable ...
vyse
Membre actif
Membre actif

Message par vyse »

Je t'ai déjà lu dire cela, mais ça coutera toujours plus cher que si t'avais décidé d'acheter un véhicule neuf, de le revendre dans 3 ans pour t'en racheter un nouveau neuf et ainsi de suite :clin:

Ce n'est pas parce que tu ne vends jamais que tu ne fais pas une mauvaise opération financière, à cause du taux de la LOA qui sera toujours plus élevé que le taux d'un crédit. C'est même l'essence de la LOA, tu ne paye que de la dépréciation, de l'usage. Donc oui, ça te coûte plus cher, il ne faut pas se voiler la face, ça ne change pas la face du monde, mais c'est bien le cas.

Car là où tu achète à crédit à un taux de 3%, tu loue à un taux de 6 plutôt voire 10 ou plus sur les mauvaises affaires.
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

Sauf que tu finances à chaque fois, autour des 35 à 40% du prix du véhicule alors que prendre un crédit c'est financer 100% du prix :clin:
Mais je savais qu'on ne serait jamais d'accord, c'est bien la raison pour laquelle j'ai dit que l'on compare ce qui n'est pas comparable
samuel74
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 edrive20 - X1 F48 - VW Calif - Toy Mr2 - R19 cab - 911

Message par samuel74 »

Comme expliqué plus haut, j'ai fait le choix d'acheter plutôt que de louer car ça me gênait de lâcher 28 000 € sur 3 ans.
Je fais mon affaire du risque de décôte accentuée, même si je la vends 15 000 dans 3 ans, j'aurais de toute façon perdu autant qu'avec la LLD.
Cette décôte est liée à la désaffection actuelle pour les VE, alimentée par une forme de résistance à une politique ressentie comme punitive (Ecotaxe, ZFE, ...) et soutenue par certains médias.
Difficile de prévoir dans 3 ans comment l'image des VE aura évolué mais je reste optimiste car intrinsèquement la voiture est top avec une conso et un entretien divisés par 3, j'espère que la raison l'emportera.
La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire. Confucius
Zuzu
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Message par Zuzu »

Les loueurs n'ont qu'un seul objectif = gagner de l'argent.

Croire qu'ils n'ont pas évaluer tous les risques financier est une erreur, au contraire, c'est leur métier de faire un business modèle rentable (très rentable même), et de vendre ça au public pour qu'on accepte de payer un loyer plutôt qu'un crédit.
Ils savent très bien quelle sera la valeur du véhicule à la fin de la location et même sur du VE ils ne prennent aucun risques.

Avec un loyer on paye sans aucun retour, c'est à 100% de la pure perte, à la fin de la location on repart comme on est venue c'est à dire avec rien, voir même avec une facture surprise de remise en état (souvent offerte si on resigne une location, quel piège), et pire pour ceux qui ont donné un capital de départ pour avoir un loyer encore plus bas, ils repartent avec rien.

Avec un crédit, il te reste un objet de valeur que tu peux déduire du cout de possession ou le réutiliser comme capital de départ pour le prochain achat et donc réduire le prochain investissement, ou encore monter en gamme progressivement sans avoir à augmenter ton crédit mensuel (ce que je pratique depuis très longtemps). Le plus dur avec un crédit c'est de partir de rien et c'est ça qui pousse les gens vers la location.

Chacun est libre de sa stratégie, mais croire que louer revient moins cher reste une illusion bien orchestrée par les loueurs qui sont des financiers avant tout et qui ne veulent que gagner de l'argent avec un montage financier en apparence attractif.

L'ideal serait de s'autofinancer sans crédit ni location, on se met un petit montant de coté sur un compte et au moment venue on paye cash, c'est encore le mois cher qu'on puisse faire, mais c'est pas à la porté de tout le monde.
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

C'est oublier qu'il existe plusieurs modes de location ...

Par exemple depuis que je suis chez BMW, j'ai toujours répondu à des offres LOA/LLD sur certains modèles, via BMW Financement !

Et là le but principal n'est pas, comme tu le dis, de faire beaucoup de fric, mais de fidéliser une clientèle afin que les services d'entretien tournent régulièrement (dixit le chef des ventes) et pour ça ils partent d'un véhicule déjà remisé

On le voit en faisant une configuration, le prix total est affiché, avec des propositions de location, et là les mensualités sont énormes, beaucoup plus élevées que les offres officielles BMW

Donc attention avant d'affirmer et généraliser une situation
Zuzu
Membre actif
Membre actif

Message par Zuzu »

Un chef de vente à aussi pour objectif de vendre, et pas à perte.

Le prix remisé est aussi valable sur un achat comptant (un IX1 se négocie facilement avec une remise d'au moins 11%, on m'avait même proposé un iX3 avec 17%), il faut être naïf pour payer le prix catalogue.

Sur le configurateur ils ne peuvent pas afficher le prix remisé donc les dés sont pipés.
le vrai prix ne peut venir qu'après un vrai devis fait en concession et l'analyse du mode de financement ne peut démarrer qu'a partir de ce point.

Les services d'entretient tournent aussi peu importe le mode d'achat, dans tous les cas il faut entretenir son véhicule.

La location n'est qu'un service supplémentaire, et qui ne peut pas être gratuit.
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

Lorsqu'une concession vend un véhicule, elle n'est pas certaine que l'acheteur reviendra pour racheter la même marque, à la différence qu'en LOA/LLD le client a tout intérêt à repartir sur une autre location à la fin du contrat !
Voilà pourquoi je parlais de fidélisation dont profite la concession ...

En outre les tarifs de location chez BMW étant parmi les plus intéressantes, j'ai fait des simulations chez Peugeot, Alfa Roméo, Volvo etc ... les apports demandés sont énormes, et les mensualités beaucoup moins intéressantes.

Avant j'étais en location chez Toyota, venir chez BMW m'a fait économiser beaucoup d'argent :clin:
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

C'est toujours des échanges très "passionnés" tous les débats sur les "LOA LLD, comptant" :argent:
:coucou:
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

L'intérêt est surtout vis à vis des personnes qui se posent encore des questions, surtout que le principe des locations, même s'il existe depuis toujours, n'était, il n'y a pas si longtemps, pas souvent utilisé par les clients Français !

Alors que c'est monnaie courante depuis longtemps chez les anglo saxons ... :clin:

Aujourd'hui les messages publicitaires des marques sont le plus souvent en indiquant non plus le prix du véhicule, mais une mensualité, signe que les temps changent, même pour un vieux pays comme le notre :marrant:

Si je me permets d'autant participer à ce fil, c'est que c'est une "culture" que j'ai appliqué depuis maintenant une vingtaine d'années, et j'ai vu qu'au fil du temps je passais du statut d'extra terrestre à celui de client dans l'ère du temps :sun:
Zuzu
Membre actif
Membre actif

Message par Zuzu »

il faut reconnaitre que BMW fait très fort sur ce type de financement et que ceux qui apprécient ce mode là y trouvent leur compte.

Après le prix de l'automobile a tellement augmenté ces dernières années est aussi un fait qui pousse pas mal de client vers ce type d'offre, voir même devient la seule solution de pouvoir acquérir ou renouveler un véhicule.

Le reste n'est qu'affaire de point de vue personnel et du mode de consommation qu'on a.

Est-ce que louer c'est mieux qu'acheter ? il n'y pas de réponse absolue, celui que change souvent va préférer louer, celui qui conserve un peu son bien (5 ans et plus ?) et qui veux optimiser son budget sur du long terme va peut être préférer l'achat.
Dernière modification par Zuzu le 21 mars 2025, 17:09, modifié 1 fois.
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

FlatTwin a écrit : 13 mars 2025, 16:10
...
Aujourd'hui les messages publicitaires des marques sont le plus souvent en indiquant non plus le prix du véhicule, mais une mensualité, signe que les temps changent, même pour un vieux pays comme le notre :marrant:
...
En effet mais souvent avec un apport soit écrit en tout petits caractères voir pas du tout :clin:
vyse
Membre actif
Membre actif

Message par vyse »

Parfois tout de même, c'est plus compliqué d'avoir la remise appliquée à la LOA avec un achat comptant :clin:

Là en ce moment, les grosses offres sur les i4 c'est pour de la LOA / LLD
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

Comme pour les ix1 390€ et iX2 440€ sans apport ! :top:
r
risopo
Membre actif
Membre actif