Tout le monde a raison
- la LOA définit les règles et "prédit" ton avenir, tu sais exactement à quoi t'attendre modulo les frais de remise en état (mais c'est pareil quand tu achètes, le jour où tu revend et si t'as un pet de carrosserie, soit il faudra dépenser de l'argent pour le faire réparer, soit bien revoir ton prix à la baisse car les acheteurs tatillons n'aiment pas ça)
- la LOA coûte toujours plus cher (certains sur internet soutiennent mordicus que c'est pas le cas, mais bizarrement ils ne postent jamais la totalité du contrat, le kilométrage, la valeur résiduelle etc etc...)
- la LOA est évidemment poussée par les constructeurs, c'est une façon pour eux de vendre 2 fois le même véhicule : une première fois à l'acheteur qui n'a pas vraiment les moyens de faire un crédit aussi important et la deuxième fois pour celui qui veut une occasion concession
- Enfin la rupture technologique, je n'y crois pas avant une dizaine d'années et en plus, pour rouler en électrique depuis 4 ans maintenant, le problème est plus ou moins réglé. J'ai déjà fait des roads trips de 3000km sans aucun problème et même sans aucune appréhension (bon, c'était en Tesla qui reste le réseau de charge le plus développé et le plus fiable). Donc oui, dans 10 ans, yaura probablement une densité plus élevée mais pour moi elle ne sera pas mise au profit de l'autonomie (ça ne sert que trop peu souvent d'avoir 800km d'autonomie) mais plutôt pour permettre de réduire le poids des véhicules, moins consommer etc etc..
- Ce qui risque de "poser problème", c'est plutôt le mode de consommation : de plus en plus de gens achètent neuf et revendent rapidement parce que les médias, les réseaux sociaux n'arrêtent pas de perfuser les gens de nouveautés. T'as envie de passer à une i4 LCI alors même que ta i4 de 2022 te plaisait encore totalement le jour d'avant. T'as envie de passer à une model 3 highland alors que celle que t'as depuis 3 ans roule toujours très bien, mais la petite option supplémentaire te fait envie et t'as l'impression qu'il te manque quelque chose maintenant

. Donc oui, en ce sens, la LOA permettra de ne pas souffrir des aléas de la mode ou des caballes des réseaux sociaux comme on le voit actuellement avec Tesla par exemple et qui peut faire hésiter à acheter d'occcasion ta voiture. Mais la rupture techno, je n'y crois pas, ce sont les constructeurs eux même qui vont mettre le haut là, ils n'ont aucun intérêt à sortir la techno de batterie ultime qui n'évoluera plus jamais ensuite, ils vont faire venir ça progressivement pour ne pas léser leurs clientèle.