Bonsoir à tous
Je rattrape définitivement mon retard avec un petit CR après avoir parcouru un plus de 2000 km avec la Une, pardon, avec la Un (hein Chose

)

L'intérieur :
J'ai lu un peu partout que la finition de la Serie 1 laisse à désirer mais je dois dire que venant d'une Laguna coupé, la finition me semble au moins équivalente à cette dernière ; ok il y a très peu de plastique "moussés" et certaines vis sont apparentes mais le tout est bien agencé, bien installé ; même le bas du tableau de bord est couvert de divers aménagement, tout est caché, on ne voit pas le moindre câble.
La planche de bord bi-ton et le reste du mobilier de couleur claire ainsi que le cuir, apportent un sentiment d'espace mais aussi de clarté ; les inserts en peuplier veine grau donne un côté chic à l'intérieur tandis que les palettes du volant ainsi que l'insert du levier de vitesse couleur alu lui donne un côté sport.

Au niveau des équipements et de leurs utilisations :
Connaissant l'idrive 2 sur le X5, je dois dire que je n'ai pas été trop dépaysé par l'idrive1 de cette Serie 1, les menus et sous-menus sont globalement bien présentés/organisés ; seule ombre au tableau : les couleurs de cet idrive1 qui font vieillottes comparé à l'idrive 2.
Je trouve pénible que le PDC avant ne soit pas constamment actif (c'est également le cas sur le X5) ; les ingénieurs de Bmw devraient savoir qu'il nous arrive aussi parfois de stationner sans recourir à la marche arrière et qu'on tient autant à notre PC Avant qu'à notre PC Arrière^^.
Je trouve pénible aussi mais dans une moindre mesure que l'activation du capteur de pluie ne soit pas mémorisé... sinon, une fois activé, (à chaque démarrage), il remplie bien son rôle, on a plus à toucher la commande des essuies-glaces.
La sono (pack hifi) est de bonne facture, le son est clair et les basses plutôt douces (tout le contraire du X5

) ; l'Interface Audio Usb est un gros plus pour moi puisqu'en branchant mon téléphone dessus, les titres des musiques et les listes de lecture s'affichent sur le Gps et je peux enfin faire défiler mes musiques via les commandes du volant (ce qui n'était pas possible avec la Laguna).

Quand on roule :
Ce qui frappe d'abord c'est le silence de fonctionnement en roulant tranquillement, j'adore! Jusqu'à 110km/h, on entend très peu le moteur et très peu les bruits de roulement (ça dépend un peu de la route) et surtout, AUCUN BRUIT DU MOBILIER

; à 130km/h, le moteur se fait un peu plus entendre mais c'est largement acceptable!!! Chapeau BMW!
Niveau confort : bon sur une belle route et pas terrible sur routes dégradées ; bizarrement, c'est aussi tape-cul que la 118d coupé d'un ami à moi qui à le châssis M et chaussé en 18"

(moi en 17" et châssis d'origine).
La position de conduite est top : avec la Laguna soit mes jambes étaient trop repliées, soit mes bras étaient trop tendu

; la ce n'est plus le cas, mes jambes sont bien allongées et mes bras légèrement repliés, c'est le top ; on a aussi l'impression de vraiment faire corps avec la voiture
Niveau tenu de route : Bluffé! Sur le sec, ça accroche vachement bien! Je me fais autant plaisir qu'avec la Laguna qui elle était équipée des 4 roues directrices ; c'est un soulagement pour moi car je sais que je peux avoir une conduite dynamique, avec ma marge de sécurité et sans atteindre les limites de l'auto ; je suis sûr que certains peuvent aller encore plus vite et jouer justement avec les limites de l'auto mais je sais que je suis parfaitement incapable d'aller jusque là, je me contente donc de ma conduite "dynamique à moi" qui me convient très bien.
Par contre sous la pluie, je ne sais pas ce que ça donne ; je pense quand même que ça devrait aller, puisque de toute façon je passe automatiquement en mode cool dès qu'il se met à pleuvoir et ce, peu importe la voiture. On verra bien
Concernant la direction AFS : très agréable en ville par sa "directivité" ; à haute vitesse, je ne vois pas de différence avec une direction classique (BMW - Servotronic).
Au niveau des performances : 6 en ligne atmosphérique, 265cv...

Le moteur est très souple, ça reprend à bas régime sans broncher ; les montées en régimes sont vives, on double avec une facilité déconcertante ; je la trouve particulièrement violente en deuxième, elle part comme une fusée
Bien évidemment, tout cela se passe avec l'excellente, la magique, la ravissante, la sublime sonorité de ce 6 cylindres et de son échappement... je l'adore autant à l'arrêt que dans les tours
Pour la peine, voici deux petites vidéos montrant le bruit au démarrage et avec des accélérations pour la deuxième (je pense que tout le monde va passer directement à la deuxième vidéo

)
[video]
[/video]
[video]
[/video]
Concernant la boite automatique, je la trouve top également : elle est douce, elle ne donne pas d'accoup, on sent un peu de frein moteur (ça évite parfois d'être sur les freins) ; le mode drive permet de se la "couler douce" et le mode sport permet de se la "couler sport"

; en mode manuelle, en rétrogradant on entend comme un petit coup de gaz, j'aime bien

; la boite est aussi très réactive et elle n'hésite pas à rétrograder d'un, voir deux rapports si nécessaire.
Niveau conso, je suis entre 8.5 et 9.5l en moyenne pour être exact car, globalement, je roule tranquille, je fais peu de ville et parce que c'est moi qui doit payer l'essence (sp98 en plus^^) ; du coup, étant donné que je suis habitué à rouler doucement, dès que j'appuie sur le champignon, j'ai l'impression de conduire un avion

Sinon, c'est vraiment dommage que le réservoir ne fasse que 53l car vu la faible conso du moteur en mode cool, on pourrait facilement aligner des bornes sans soucis avec un plus gros.
Voili voilou