130iA E81 07' d'Alex-66 (Sommaire en page n°1)

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
Alex-66
Membre actif
Membre actif
Voiture : 130iA E81 07'

130iA E81 07' d'Alex-66 (Sommaire en page n°1)

Message par Alex-66 »

Sommaire

Page n ° 1 : présentation de ma One
Page n ° 2 : passage en pneu hiver + premières impressions
Page n ° 3 : vidéo bruit échappement origine au démarrage + petite accélération
Page n ° 5 : chassis Bmw Performance monté + mes impressions + photos comparatives avant/après
Page n ° 6 : nouvelles jantes montées : OZ Ultraleggera en 18" + pneus Falken 215/40 et 245/35
Page n ° 7 : photos des nouveaux PC montés : PC AV Bmw Performance et PC AR M avec diffuseur peint en noir brillant
Page n ° 7 : photos des nouveaux freins Bmw Performance, échappement Bmw Performance et BAR Bmw performance en carbone
Page n ° 8 : prise de son échappement Bmw Performance avec une GoPro
Page n ° 9 : admission Bmw Performance installé
Page n ° 9 : volant sport II Bmw Performance + seuils de porte éclairés Bmw Performance installé
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour/Bonsoir à tous!

Avant de vous faire part de mes impressions sur la voiture de façon détaillé et des quelques soucis rencontrés, je vais d'abord vous présenter comme il se doit, ma 130ia :

Modèle : 130ia
Boite : Automatique (Steptronic)
Année : 07/2007
km : 13 500
Finition : Luxe
Couleur : Sparkling Graphit metallic - Cuir Boston Beige (plus gris que beige^^)

Equipement/option : Boite automatique - Direction active AFS - Volant multifonctions - Pare-brise a bandeau pare-soleil gris - Acces confort - Inserts décoratifs en bois précieux de peuplier veine "Grau" - 5eme place arriere - Filet separateur du compartiment a bagages - Vitres arr teintes - Retroviseur interieur et exterieur anti-eblouissment automatique - Kit fumeur - Sieges avant a reglage electrique avec memoire pour siege conducteur - Sac a skis - Accoudoir central avant - Sieges avant sport - Appui lombaire cote conducteur et passager - Kit rangement - Chauffage sieges avant - Repose-tete arriere rabattables - Lave-projecteurs avant - Park Distance Control - Capteur pluie - Phares au Xenon - Eclairage adaptatif de virage - Climatiseur automatique - Regulateur de vitesse - Kit eclairage - Interface Audio USB - Systeme de navigation GPS - Commande vocale - Preparation telephone portable avec interface bluetooth - Changeur 6 CD - Hifi systeme - Volant Sport M avec palettes de changement de vitesses - Shadow line individual brillant - BMW individual Ciel de pavillon couleur anthracite

Maintenant place aux photos (de meilleures sont à venir) :

Image
Image
Image

Ps : désolé de ne faire la présentation que maintenant mais j'étais en plein période de révision (suivi des examens) au moment au j'ai pris possession de la voiture, donc je n'avais pas de temps libre pour vous la présenter.
Dernière modification par Alex-66 le 30 sept. 2012, 22:42, modifié 10 fois.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Re: Bmw 130ia Luxe

Message par toby64 »

Bonjour,
Super jouet que t as la !

J ai juste une question : comment t arrives a reviser tes examens avec ca dans le garage ? Perso, rien que pour ca, j aurai perdu une annee :)
clem238
Membre expert
Membre expert
Voiture : 130i Performance

Message par clem238 »

:Top: ,
Il faut pas que mon beau fils voit cela :)
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

super et merci d'avoir pris le temps de nous raconter tout celà; on attend l'épisode suivant :accord:
Alex-66
Membre actif
Membre actif

Message par Alex-66 »

toby64 a écrit :
Bonjour,
Super jouet que t as la !

J ai juste une question : comment t arrives a reviser tes examens avec ca dans le garage ? Perso, rien que pour ca, j aurai perdu une annee :)
:D

Eh bien justement, j'ai complètement loupé mon deuxième semestre ; résultat je suis obligé de passer par la case repêche si je veux avoir ma licence... c'est la première fois que ça m'arrive et évidemment c'est au dernier semestre de ma dernière année :x

Une deuxième chance s'offre à moi, 'faut que j'assure :accord:
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25

Message par jfmx3 »

T'as intérêt à assurer, sinon à la place de la 130i, la seule BMW avec pack M que tu pourrais avoir c'est celle-ci :

Image

12,9 kg, transmission Shimano SLX, logo Motorsport sur le cadre etc... :lol!: :lol!: :lol!:
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Alex-66
Membre actif
Membre actif

Message par Alex-66 »

Allez hop, je rattrape le temps perdu!

Au niveau des soucis rencontrés :

:arrow: Le premier :

C'est la direction AFS qui a lâché : en sortant de cour, je démarre la voiture et la, un message d'erreur s'affiche sur le Gps m'indiquant que la direction AFS est HS :shock: Et pas qu'un peu! En effet car pour pouvoir aller tout droit il fallait que le volant soit tourné à droite à 90 degrés :shock:

Ni une ni deux, je "fonce" au CC! Arrivé la-bas le mécano se dit surpris par ce qui vient de m'arriver ; il décide donc de garder la voiture.
S'ajoute alors à cela, l'impossibilité pour le CC de me laisser une voiture de prêt... heureusement qu'un ami a pu me raccompagner jusqu'à chez moi.

Je récupère la voiture 3 jours plus tard : la voiture a été passée à la valise et "réinitialisée" ; pas de soucis depuis.

:arrow: Le deuxième :

Surchauffe du plastique du GPS:

Image

J’avertis mon commercial ; il me dit qu'il va contacter une société qui s'occupe de ce genre de soucis ; quelques jours plus tard, j'apporte la voiture au CC pour que la réparation soit effectuée ; une heure plus tard, le commercial m'appelle pour me dire... qu'il a été impossible de réaliser l'opération car la couche de plastique du Gps est trop fine, c'est impossible de poncer puis de repeindre :(

Que me propose le commercial ? Il me dit que la seule solution est de changer le Gps ; problème, ça coûte plus de 1800euros, il ne veut donc pas que le CC paye cette somme au motif qu'il a vendu la voiture à perte et qu'il m'a aussi changé le panneau de porte etc. lors de la vente alors qu'il n'était pas obligé de le faire... il me dit alors que dès qu'il rentre en occasion une Serie 1 avec Gps, il piquera le Gps de cette Serie 1 et il le mettra sur la mienne... soit :shock:

Va falloir donc attendre... mais pour moi c'est impossible, je supporte pas de voir ça^^

J'ai donc cherché de mon côté ; finalement c'est un ami, il y a quelques jours, qui a trouvé la solution : cet ami a acheté il y a peu de temps une 118d coupé chez un mandataire à Perpignan, chez Landelle pour être exact ; eh bien en parlant de mon problème au vendeur, il a appris que son fils (et donc la société) s'occupe aussi de réparation en tout genre pour les tutures...

Eh bien voilà le résultat :

Image

Cela m'a coûté 100 euros ; il va donc falloir que je mette au courant mon commercial qui sera surement soulagé de ne pas à devoir bidouiller une autre Serie 1, en espérant un petit geste de sa part :D

Voilà pour les "sushis" :D
Dernière modification par Alex-66 le 29 déc. 2011, 19:59, modifié 1 fois.
Alex-66
Membre actif
Membre actif

Message par Alex-66 »

jfmx3 a écrit :
T'as intérêt à assurer, sinon à la place de la 130i, la seule BMW avec pack M que tu pourrais avoir c'est celle-ci :

Image

12,9 kg, transmission Shimano SLX, logo Motorsport sur le cadre etc... :lol!: :lol!: :lol!:
Eh bien pourquoi pas, c'est un sacré beau vélo :D :D :D

Non non non, si je me loupe, ce sera " A PIED " comme me le répète chaque jour mon papa, accompagné du fameux geste avec les doigts de la main :D :D :D
Alex-66
Membre actif
Membre actif

Message par Alex-66 »

captain cook a écrit :
:)

En tous cas, avec une 130ia, aucune excuse pour arriver en retard à la séance de repéchage.

:D
Avec un plein pour chaque jour de rattrapage, ça devrait le faire :D

ps : j'ai 5 matières à rattraper :oops: (j'en ai validé 3)
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

C est bizarre ce pb de gps, est ce a cause d une surchauffe a cet endroit ? Si oui, ca va se reproduire alors ?

J ai pas compris pour le volant, ca veut dire que la liaison volant /roue n est pas fixe, tu peux te retrouver avec le volant qui tourne mais pas les roues pour l avoir a 90 degres comme tu le dis ?
Ca fait peur :) . Comment fonctionne cette direction ?
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Toby64 >> l'AFS est une direction "électrique" produite par Delphi :
http://www.industrie.com/it/actualites/ ... ction.1740

Le soucis décrit par Alex-66 n'est malheureusement pas isolé...

Alex-66 Toujours intéressant ces retours d'info. Le CC dont tu parles est le garage Alart ?
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

Bizarre car tous les X6 sont équipés de l'AFS et je n'ai pas souvenir qu'un de nos membres ici ait été concerné :scratch:
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Sur mon e70 il avait été changé sous garantie.
Alex-66
Membre actif
Membre actif

Message par Alex-66 »

Pour le Gps, l'ancien propio avait apparemment collé ou posé quelque chose dessus, car il y avait comme une tache d'ombre, ce qui a peut-être fragilisé le plastique. Du coup, comme le soleil tape bien comme il faut chez moi quand je laisse la voiture dehors, eh bien la forte chaleur a du surement provoquer ce qu'on peut voir sur la photo.

La pour l'instant ça a l'air de tenir, mais bon actuellement il ne fait pas trop chaud donc rien n'est sur :)

Pour la direction active AFS, j'ai trouvé ça (message de lirm35) :D :

Image

Pour le soucis que j'ai rencontré, c'est comme si j'avais eu un "énorme" problème de // en faite (j'étais obligé d'avoir le volant tourner à 90 degrés pour pouvoir aller tout droit).

J'espère m'être fait comprendre :oops:

EDIT : oupss', un peu trop lent dans mes recherches :D merci pour la réponse Steph :)
Alex-66
Membre actif
Membre actif

Message par Alex-66 »

Steph a écrit :
Toby64 l'AFS est une direction "électrique" produite par Delphi :

Le soucis décrit par Alex-66 n'est malheureusement pas isolé...

Alex-66 Toujours intéressant ces retours d'info. Le CC dont tu parles est le garage Alart ?
Oui il s'agit bien du garage Alart :) Tu as déjà eu affaire à eux peut-être ?
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Steph a écrit :
Toby64 l'AFS est une direction "électrique" produite par Delphi :
ok, merci de l'info, je ne connaissais pas !
mais comment ca fonctionne mécaniquement ?
j'espere qu'il y a toujours un lien mécanique entre volant et roue !
Alex-66
Membre actif
Membre actif

Message par Alex-66 »

Merci X6-Driver :)

C'est "ia" parce qu'elle a la boite automatique :)
Alex-66
Membre actif
Membre actif

Message par Alex-66 »

Bonsoir à tous :D

Je rattrape définitivement mon retard avec un petit CR après avoir parcouru un plus de 2000 km avec la Une, pardon, avec la Un (hein Chose :lol: )

:arrow: L'intérieur :

J'ai lu un peu partout que la finition de la Serie 1 laisse à désirer mais je dois dire que venant d'une Laguna coupé, la finition me semble au moins équivalente à cette dernière ; ok il y a très peu de plastique "moussés" et certaines vis sont apparentes mais le tout est bien agencé, bien installé ; même le bas du tableau de bord est couvert de divers aménagement, tout est caché, on ne voit pas le moindre câble.
La planche de bord bi-ton et le reste du mobilier de couleur claire ainsi que le cuir, apportent un sentiment d'espace mais aussi de clarté ; les inserts en peuplier veine grau donne un côté chic à l'intérieur tandis que les palettes du volant ainsi que l'insert du levier de vitesse couleur alu lui donne un côté sport.

:arrow: Au niveau des équipements et de leurs utilisations :

Connaissant l'idrive 2 sur le X5, je dois dire que je n'ai pas été trop dépaysé par l'idrive1 de cette Serie 1, les menus et sous-menus sont globalement bien présentés/organisés ; seule ombre au tableau : les couleurs de cet idrive1 qui font vieillottes comparé à l'idrive 2.

Je trouve pénible que le PDC avant ne soit pas constamment actif (c'est également le cas sur le X5) ; les ingénieurs de Bmw devraient savoir qu'il nous arrive aussi parfois de stationner sans recourir à la marche arrière et qu'on tient autant à notre PC Avant qu'à notre PC Arrière^^.

Je trouve pénible aussi mais dans une moindre mesure que l'activation du capteur de pluie ne soit pas mémorisé... sinon, une fois activé, (à chaque démarrage), il remplie bien son rôle, on a plus à toucher la commande des essuies-glaces.

La sono (pack hifi) est de bonne facture, le son est clair et les basses plutôt douces (tout le contraire du X5 :evil: ) ; l'Interface Audio Usb est un gros plus pour moi puisqu'en branchant mon téléphone dessus, les titres des musiques et les listes de lecture s'affichent sur le Gps et je peux enfin faire défiler mes musiques via les commandes du volant (ce qui n'était pas possible avec la Laguna).

:arrow: Quand on roule :

Ce qui frappe d'abord c'est le silence de fonctionnement en roulant tranquillement, j'adore! Jusqu'à 110km/h, on entend très peu le moteur et très peu les bruits de roulement (ça dépend un peu de la route) et surtout, AUCUN BRUIT DU MOBILIER :D :D :D ; à 130km/h, le moteur se fait un peu plus entendre mais c'est largement acceptable!!! Chapeau BMW!
Niveau confort : bon sur une belle route et pas terrible sur routes dégradées ; bizarrement, c'est aussi tape-cul que la 118d coupé d'un ami à moi qui à le châssis M et chaussé en 18" :shock: (moi en 17" et châssis d'origine).
La position de conduite est top : avec la Laguna soit mes jambes étaient trop repliées, soit mes bras étaient trop tendu :shock: ; la ce n'est plus le cas, mes jambes sont bien allongées et mes bras légèrement repliés, c'est le top ; on a aussi l'impression de vraiment faire corps avec la voiture :D

Niveau tenu de route : Bluffé! Sur le sec, ça accroche vachement bien! Je me fais autant plaisir qu'avec la Laguna qui elle était équipée des 4 roues directrices ; c'est un soulagement pour moi car je sais que je peux avoir une conduite dynamique, avec ma marge de sécurité et sans atteindre les limites de l'auto ; je suis sûr que certains peuvent aller encore plus vite et jouer justement avec les limites de l'auto mais je sais que je suis parfaitement incapable d'aller jusque là, je me contente donc de ma conduite "dynamique à moi" qui me convient très bien.
Par contre sous la pluie, je ne sais pas ce que ça donne ; je pense quand même que ça devrait aller, puisque de toute façon je passe automatiquement en mode cool dès qu'il se met à pleuvoir et ce, peu importe la voiture. On verra bien :)

Concernant la direction AFS : très agréable en ville par sa "directivité" ; à haute vitesse, je ne vois pas de différence avec une direction classique (BMW - Servotronic).

Au niveau des performances : 6 en ligne atmosphérique, 265cv... :cheers: :cheers: :cheers: Le moteur est très souple, ça reprend à bas régime sans broncher ; les montées en régimes sont vives, on double avec une facilité déconcertante ; je la trouve particulièrement violente en deuxième, elle part comme une fusée :D
Bien évidemment, tout cela se passe avec l'excellente, la magique, la ravissante, la sublime sonorité de ce 6 cylindres et de son échappement... je l'adore autant à l'arrêt que dans les tours :D :D :D

Pour la peine, voici deux petites vidéos montrant le bruit au démarrage et avec des accélérations pour la deuxième (je pense que tout le monde va passer directement à la deuxième vidéo :Rouge: )

[video][/video]
[video][/video]

Concernant la boite automatique, je la trouve top également : elle est douce, elle ne donne pas d'accoup, on sent un peu de frein moteur (ça évite parfois d'être sur les freins) ; le mode drive permet de se la "couler douce" et le mode sport permet de se la "couler sport" :lol: ; en mode manuelle, en rétrogradant on entend comme un petit coup de gaz, j'aime bien :D ; la boite est aussi très réactive et elle n'hésite pas à rétrograder d'un, voir deux rapports si nécessaire.

Niveau conso, je suis entre 8.5 et 9.5l en moyenne pour être exact car, globalement, je roule tranquille, je fais peu de ville et parce que c'est moi qui doit payer l'essence (sp98 en plus^^) ; du coup, étant donné que je suis habitué à rouler doucement, dès que j'appuie sur le champignon, j'ai l'impression de conduire un avion :D Sinon, c'est vraiment dommage que le réservoir ne fasse que 53l car vu la faible conso du moteur en mode cool, on pourrait facilement aligner des bornes sans soucis avec un plus gros.

Voili voilou :)
Dernière modification par Alex-66 le 10 déc. 2011, 15:27, modifié 3 fois.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

:Top: merci pour ces reportages toujours complets, bien écrits, et illustrés. Des posts comme on aimerait en voir plus encore !
Alex-66
Membre actif
Membre actif

Message par Alex-66 »

Merci :D
Répondre