Moteur B48 (20i)

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
T
T0om
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X2 20i

Re: Moteur B48 (20i)

Message par T0om »

Salut à tous,

Je tiens à partager avec vous une mauvaise expérience que j'ai eue avec le moteur B48B20A de ma BMW X2 20i de 2018, suite à une casse moteur.
Désolé par avance si certains termes ne sont pas employés correctement, je ne suis pas mécanicien de profession.

J'ai acheté ce véhicule d'occasion en avril 2022, auprès d'un revendeur (non BMW), il a été mis en circulation en janvier 2019. Aujourd'hui, après 6 ans d'utilisation, la voiture a parcouru 70 000 km et tous les entretiens ont été réalisés chez BMW.

Malheureusement, j'ai reçu un message d'alerte "Défaut groupe propulseur, poursuite du voyage possible" la voiture s'est mise en mode sécurité. Elle fonctionnait sur 3 cylindres, avec une puissance limitée, un bruit étrange et des vibrations.

Je l'ai immédiatement conduite au garage, et le diagnostic affiché à la valise était "raté d'allumage cylindre 1".
Verdict : plus de compression dans le cylindre 1.
Après démontage du moteur, le constat est clair : le cylindre 1 est rayé.
Cela semble être lié à une usure prématurée de l'injecteur, qui serait resté ouvert, provoquant un lavage du cylindre et une mauvaise lubrification, entraînant ainsi un frottement du piston sur la paroi du cylindre, ce qui expliquerait les rayures.

J'ai demandé à BMW de prendre en charge cette réparation, mais malheureusement ma demande a été rejetée.
Un bout de leur réponse : "Or, votre véhicule ayant été mis en circulation en janvier 2019 et acquis d’occasion auprès d’un professionnel non apparenté à notre réseau de concessionnaires, nous n’avons pas relevé d’éléments significatifs nous permettant de répondre favorablement à votre demande.

En effet, les pièces automobiles étant soumises selon leurs fonctions à de nombreuses sollicitations, il est certes regrettable mais pas inévitable de rencontrer des signes d’usure de certains éléments de votre véhicule.

Navrés de ne pouvoir accéder à votre requête..." bla bla bla

Forcement déçu de leur réponse mais je m'attendais à un autre motif de refus. Dégouté !
k
krim09
Membre
Membre
Voiture : BMW X2 20i M sport

Message par krim09 »

Ah purée dur.. Désolé mon gars ca fout les boules ces histoires de moteur.
Tu te casses le cul à faire tous tes entretiens chez BMW et ils font les traitres juste parce que le véhicule a été acheté d'occasion ailleurs, c'est vraiment des chiens.

Moi qui roule en 100% E85 avec une reprog ca me fait toujours peur ces histoires là (même si concrètement il y a pas + de risque qu'avec de l'essence normale)
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

@T0om C'est moche mais malheureusement, ça peut arriver , même sur un moteur fiable.
Première main ?
La posture de bmw ne m'étonne pas, voiture de plus de 6 ans... Pb pas forcément connu, difficile d'obtenir un geste. Néanmoins ne lâche pas, tu peux faire une réclamation en mettant en avant l'entretien régulier en concession en temps et en heure.

@krim09 tu penses que ça vaut le coût la reprog e85 ? plus 2 litres de surconso en roulant cool qui monte a 4 litres à 6 litres de plus quand on arsouille. Nécessite de rapprocher les vidanges de 25000km à 10000km et remplacer les bougies tous les 35000km au lieu des 55000km.
Le fap est a surveiller à contrôler autour des 50000km car ça ne supporte pas très bien l'E85.
Sans compter les injecteurs PIEZZO qui sont aussi à prévoir dans les phases d'entretiens.
Tout ça ça fait bcp d'euros ! Et ça ne règle pas tous les autres potentiels soucis ( joints, pompe HP qu'il faut normalement changé également dès conversion etc...)
Il a combien de km ton X2 ? Je plein le prochain proprio.
k
krim09
Membre
Membre

Message par krim09 »

@bibiforum

- Qui arsouille h24 ? C'est mon daily et pas une voiture de sport du week-end, la surconsommation de 20-25% vaut très très largement le coût vu le prix au litre comparé au sp95/98
- 10000 kms la vidange yes pas de souci, de toute façon même avec du sp95/98 il faut faire sa vidange tous les 15000 pour être au top donc ca change pas radicalement. Si tu fais ta vidange tous les 25000 kms c'est plutôt ton prochain proprio que je plains.. :clin:
- Remplacer les bougies tous les 35000 kms aucun souci de ce côté là, des bonnes bougies iridium c'est 60 balles les 4 et c'est rapide à changer je vois pas où est le souci
- Le FAP qui ne supporte pas le E85 c'est totalement du flan, aucun mécano ou pro sérieux ne dit ça
- Les injecteurs et la pompe HP sont parfaitement capables d'encaisser un surplus de 20% en carburant il n'y a aucun souci de ce côté là
- l'E85 ne bouffent pas les joints c'est un mythe qui est tenace

Les seules choses sur lesquelles il faut que je me renseigne sont le contrôle/remplacement des bobines et le contrôle des injecteurs.
Et il faut aussi faire gaffe de pas laisser le réservoir avec de l'e85 si on prévoit de ne pas rouler pendant plusieurs semaines pour ne pas ramener de la flotte dans tout le circuit.

C'est malheureusement à cause de personnes comme toi (et je dis ça en toute bienveillance) que les choses n'évoluent pas et que les légendes urbaines subsistent.
Le prochain proprio (mais je compte pas changer de véhicule avant très très longtemps) n'a aucune crainte à avoir car je m'occupe parfaitement de ma voiture et fait tout ce qu'il faut, quand il faut avec des pièces de qualité (j'ai même fait la vidange de BVA, ce que peu de gens font)

Mon X2 a 77500 kms
J
Jum62
Nouveau
Nouveau
Voiture : 128Ti

Message par Jum62 »

quel interval de vidange sur ce moteur? 2 ans / 30000 kms me parait énorme
Dernière modification par Jum62 le 19 mars 2025, 14:21, modifié 1 fois.
k
krim09
Membre
Membre

Message par krim09 »

Je crois que la préconisation c'est 25000 kms, ce qui est pour moi énorme
Répondre