Trouvée ;-) g31 530xd LCI 2021 M-sport

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
p
phirag
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 530d luxury

Re: Trouvée ;-) g31 530xd LCI 2021 M-sport

Message par phirag »

Température huile est plus intéressant que Température d eau. J ai vu une manipulation avec bimmercode pour afficher la température d huile au lieu d eau sur l écran derrière le volant.
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

J'ai fait ce codage sur le Z4... Mais ça reste la température d'eau... malgré le logo.
d
delirium
Membre
Membre
Voiture : g31 530xd / 997gts / MCS F56

Message par delirium »

pour moi, il n'y a que la t° d'huile qui m'intéresse. C'est elle qui te dit qd tu peux taper ds le moteur.
L'eau monte en température bien avant l'huile. Beaucoup tapent dans le moteur quand l'eau est juste chaude.
Boite et pont c'est encore pire au niveau du temps chauffe. Il faudrait la t° de pont aussi puisqu'il est loin de la chaleur du moteur et de la boite.

A la fin d'une arsouille, genre j'arrive en haut du mont Ventoux avec l'huile à 120 depuis 10 minutes, les derniers virages je vais me calmer pour que ça redescende plus doucement. Plutot que de couper le contact à partir d'une huile à 120°

Bref c'est très utile. Si qq1 connais un moyen d'afficher ça je suis preneur.

Pour le turbo, vu l'absence totale de turbo lag peu d'intérêt c'est vrai.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Sur nos BMW, la température moteur est une moyenne entre la température d'eau et la température d'huile.

Sur mon ancienne 328i F31, le logo était encore une burette avec symbole température, pourtant il s'agissait bien là aussi de la température moyenne huile/eau, sur la G31 VFL un logo de fluide avec symbole température et sur les LCI BMW a rectifié avec un logo de voiture et symbole température.
d
delirium
Membre
Membre

Message par delirium »

Excellent ! Je ne savais pas.
d
delirium
Membre
Membre

Message par delirium »

Dans un post précédent, je disais que je trouve qu'elle a un retard à l'inscription. J'ai fais des virages ce matin et finalement cette sensation est liée au train avant que je trouve paresseux
1/ vs la réputation des BMW
2/ et les autres autos que j'ai

Est-ce parce que c'est une xdrive ? Vous partagez cette sensation ?
Par exemple la mini le train avant est très incisif voire engage ce qui peut faire peur (perso j'adore)
La 911 pourvu qu'on charge l'avant à l'inscription en jouant du transfert de masse et ensuite il est incisif.

Dans les 2 cas les empattements sont très courts alors que sur la g31 il est énorme et je n'ai pas l'habitude de ça.
Et pour jouer des transferts de masse longitudinaux, j'ai l'impression qu'il faut abuser des freins à un point qui ne colle pas vraiment avec l'esprit de l'auto.

Où alors vous me direz si vous resentez pas la même chose sur votre xdrive et il faudra que je me penche sur une géo. Un manque de pincement à l'avant peut expliquer cette sensation
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Pour l’affichage des données moteur, Je pense à une chose que j’avais sur la 545e LCi donc et que peut-être vis MH48V ont, c’est un petit symbole en haut à gauche du compte-tours qui indiquait si tu pouvais avoir accès à la pleine puissance de groupe propulseur … ou pas, qui s’éteignait au bout de quelques minutes selon température extérieure et roulage, c’est de mémoire, à vérifier dans le manuel sur les affichage TB de vos modèles.

Pour l’inscription en virage, c’est certain d’une part que les réglages de châssis peuvent jouer, surtout s’ils sont en limite de tolérance, et d’autre part, que le mode sport avec une direction « normalement » réactive et directe (même si les remontees d’infos sont limitées avec la direction électrique) est nécessaire pour pouvoir bénéficier du grip et la directivité que peuvent apporter ou non les pneus montés et leurs pressions de gonflage adaptées
Donc, sur ce point, si ta direction est en confort, c’est pas le bon réglage ! Cf. La conclusion de @NinoBR après essai et comparaison…
Et sur ce point, me concernant sur mes 2 G3x, n’étant pas pilote ni possesseur/conducteur de 911, je peux vraiment affirmer qu’ il est clair qu’entre pneus hiver et ete (les 2 en 20’ en W et Y) il y a déjà un monde et qu’entre, les GY A3*RFT et A5* RFT et respectivement PSS*, PS4s et CSC7 pour finir, la precision à l’inscription et l’absence de reprise d’angle ou de braquage supplémentaire est facilement ressentie, voire significative.
Et les liaisons au sol étant complexes, faute de suspension pilotée, lorsque j’ai fait poser les ressorts Eibach plus fermés (et plus bas), le comportement et l’incisivité de ma 545e sur routes de montagne comme dans les courbes rapides sur autoroute ont encore progressé. Enfin, je suis encore plus un (mauvais?) exemple avec les jantes forgées M669 qui m’ont permis de gagner des kg de masses non-suspendues qui renforcent encore la réactivité de la G3x, surtout avec les 4 roues directrices qui permettent vraiment d’enrouler dans une grande stabilité.
C’est pourquoi je recommande toujours les pneus les plus performants, qui sont aussi les plus sûrs …
… qui peut le plus, peut le moins :top:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
d
delirium
Membre
Membre

Message par delirium »

J'ai suivi ton conseil pour la direction, en mode sport individual j'ai remis la direction en sport. Ca ne change rien en ce ressenti qui est plus chassis que direction.
Pour les pneus je suis en GYF1A6 en 19. C'est loin d'être les pires. C'est d'ailleurs ceux qui j'ai sur la mini. Très bons sur le sec comme le mouillé
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

J’avais relu les pages précédentes et ce que tu avais écrit sur tes pneus, GYA6 que je recommande régulièrement mais qui ne sont pas « sportifs », notamment sur le critère que tu évoques.
Si tu ne ressens pas de différence entre confort et sport, j’ai rien à ajouter, c’est flagrant pour beaucoup, visiblement pas pour toi. Ça ne sera jamais une 911, on est d’accord…
Quant tu changeras de pneus, si tu fais le choix de prendre les UHP cités ou à venir, tu devrais améliorer ce point…

NB: du coup en sport individual, tu as tout en confort ? Du coup je comprends pas la logique
d
delirium
Membre
Membre

Message par delirium »

Pardon je n'étais pas clair : en sport, j'ai remis la conf d'origine donc sport.
Tout est en sport.
Je n'utilise plus le mode individual.
Je sens bien la différence de poids dans la direction en sport. Mais ça ne change pas le châssis pour autant.
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

Je ne vois pas bien l'idée de vouloir comparer mini, 911, et 5 et surtout de vouloir retrouver un comportement similaire :interroge:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Perso je comprends parfaitement l’observation de @delirium, même si les références de comparaison ne permettent pas de comparaisons réelles, son attente est dans l’absolu…j’ai conduit d’autres 5 avec des équipements différents des miens, moins « bons » et j’ai senti que c’était pas pareil. De même lors du passage de la G31 530d à la G30 LCi 545e : mes premiers retours après le changement n’étaient pas aussi flatteurs et dithyrambiques que les derniers, alors que j’avais récupéré mes roues MPerformance sur la seconde…
Et je ne pense pas que @delirium s’attende à remplacer sa 911 par la 5…
A titre anecdotique, l’acheteur de la 545e, ancien pilote pro sur circuit, avec toujours M3, M4, Aston de circuit… à la recherche d’un daily confortable à été bluffé des 900 km de retour et des plus 6000km qu’il vient de faire avec moins de 2 mois , en ayant remplacé de suite les 20’ hiver par des 18’ mixte en PS4 RunFlat : c’est du gâchis pour moi, mais pour s’amuser il a des beaux joujoux…
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

Je ne ressent pas du tout ce problème avec la 5.
Ce n'est pas une voiture à brutaliser.
Il faut "trajecter" si j'ose ce barbarisme.
L'empattement de péniche ne favorise pas les changements de cap subites ou brutaux.
Donc bien respecter la règle du freinage dégressif jusqu'au moment où on braque en gardant un soupçon de frein, puis on débraque et on réaccelère dès que l'on est presque en ligne.
Si on respecte bien, on peut passer très vite même sur une route assez sinueuse.
J'adore ça.
Idem avec mon Ranger qui a une tenue de route parfois épineuse.
Même technique et on peut rouler à des allures qui en surprennent pas mal, sans taper dans les freins.
Pour ce qui est du 18 pouces vs 20 pouces, il ne faut pas croire que plus c'est grand et meilleur c'est.
J'ai beaucoup pisté en Megane 3 RS et au début, j'étais en 19, persuadé cela améliorait la tenue de route, Le freinage et son refroidissement, etc.
Erreur. Funeste erreur !
En passant en 18, on gagne près d'une seconde sur un circuit collé Spa. La voiture est plus mobile et les pneus souffrent moins. Et aucun souci de freinage et de refroidissement. Les accroître du Ring tournent même en 17 pouces, comme certains pistards en slicks. Dans ce cas là voiture est un poil plus rapide mais devient lourde et un peu piègeuse.
Tout ça pour dire que je ne suis pas surpris qu'un adepte de la piste préfére sa 5 en 18 qu'en 20.
C'est mon cas, même si le look y perd beaucoup.
p
phirag
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 530d luxury

Message par phirag »

Je suis d accord les 19 pouces c est déjà bien. J ai des 20 pouces avec runflat et j ose pas imaginer le poids que ça fait. Donc pour faire braquer les roues il faut vaincre une force gyro énorme. Des 19 avec des pneu non rft améliorera ce point.
Je passerai bien en 19 mais j en trouvé pas d occas. Et j ai pas envie de mettre 2000 euros dans des jantes .
Mais les pneus font aussi beaucoup.
Pour revenir à ma clio . 40m km par an depuis 3 ans donc je connais.
De base elle avait des conti ecobidule. Des merdes sur le mouillé. Dangereux.
Je suis pas passé en dunlop sport max rt2. La voiture a changé.
Là je n en ai plus trouvé. Ils ont dû arrêter la dab sur cette taille. J ai mis des ps5. Putain le scalpel. Je consomme 5 à 10 % de plus mais la réaction sur les petits mouvements est immédiate. Après ça reste le châssis d une clio.
Donc pour la 5 je dirai pas plus de 19 avec des pneu uhp.
Par contre je trouve que les ps5 font du bruit de roulement en virage.
Et j ai jamais trouvé l utilité des trous dans certaines lamelles. Première fois que je vois ça.
N
NinoBR
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw Xdrive 530D G31

Message par NinoBR »

Salut à tous ,

Petit feedback, aujourd'hui et comme hier conduite exclusivement en mode sport et toujours en ville-périphérique et autoroute.
Ayant le pied lourd avec une conduite très sportive ,j'ai attaqué des virages afin de tester le comportement de ma belle le tous sous la pluie.

Mes premiers constat, le Xdrive avec une monte en Pirelli Cinturato P7 245/45 R18 100Y XL  ont vraiment bien fait le job dans les virages en épingle ou serré , malgré la pluie le grip était bien présent avec un comportement contrôler ..après peut-être que c'est aussi dû à ma façon de bien savoir placer ma voiture avant-pendant-apres les virages...

Après qu'ont se comprenne, vue l'empattement il est claire que le changement de cap brutal par rapport à une Mini Cooper S ou une Porsche sont un peu plus pénalisant...

TTy13 le dis bien "Il faut "trajecter" si j'ose ce barbarisme.".. oui tous à fait d'accord.
Perso , nos G31 sont plus des grande routière avec du caractère que de pure sportive.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@NinoBR en P7 RFT, tu as une très grosse marge de progression avec des meilleurs pneus non RFT, en gagnant au moins 1 kg par pneu …
Ton choix sera de savoir si tu mets 1200€ pour changer de suite et profiter vraiment des qualités de ta BMW … ou pas.
N
NinoBR
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw Xdrive 530D G31

Message par NinoBR »

Salut ,

Oui tu as raison , je compte dans un futur proche m’équiper d’autre jantes et pneu , et certainement non RFT.

Justement chez Original Rader , ils ont des 664 styling 19 black qui me font de l’œil 🤣.

Par contre que me conseillerais tu comme pneu , Pirelli , Michelin …
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Promo en cours de mémoire chez or24.de cf. Bons plans Pneus : Promo, RBT, ODR, …
Attention à prévoir les capteurs de pression si achat jantes seules … et au cas où j’ai des centres de roues 50 ans M/// en P.A qui vont très bien sur jantes noires et bicolores
Le top est le CSC7 actuellement, en plus maintenant dispo en homologué BMW * en 19’
Mes recos Pneus ÉTÉ et Hiver pour G3x en 19’ et 20’…
Et petit tour sur pneucompare et quel pneu pour faire aligner les prix au plus bas avec promos actuellement aussi dans le post cité au début !
d
delirium
Membre
Membre

Message par delirium »

merci pour vos réponses. La comparaison avec le 911 ou la mini est foireuse c'est vrai. Pour comparer avec le même poids et une auto que je connais bien : le Macan S. Et bien c'est pareil, le train AV de la BM est très loin de celui du Macan qui est bluffant dans le très sinueux. Mais la 530 est ma 1ere auto avec un empâtement pareil. Il faut que je m'habitue.
Par contre le confort de la 530 19 NFT (suspension et acoustique) est supérieur à celui du Macan (avec suspensions pneumatiques et roues 21)
J'ai aussi essayé les sièges ventilés. C'est la 1ere fois que j'ai ça dans une de mes autos et ça marche bien. La clim 4 zones marche très bien. Il faisait 23° dans l'aprem. On verra cet été. Peut être que je ferai poser du film athermique sur les vitres avant. Sur les parebrises, il y a aussi des solutions comme des PPF (d'abord pour les protéger de la casse). Je vais creuser.
d
delirium
Membre
Membre

Message par delirium »

Question conso : je suis assez loin de ce qu'on peut lire sur le net au niveau des conso de ce diesel.
Ma moyenne est de 8l si je ne fais que de petits trajets de 15km
et 7.5 en autoroute (+20). Je viens de faire 1000km ainsi.

Ca vous semble normal ?
Répondre