Astuces / conseils programmation recharge

BMW i4 G26
b
bmlyon
Débutant
Débutant
Voiture : i4 35 MSport pro

Astuces / conseils programmation recharge

Message par bmlyon »

Je n'ai pas trouvé de sujet dédié à la programmation de recharge pour nos i4.
J'ai lu pas mal de critiques et quelques solutions plus ou moins efficaces pour recharger comme on le souhaite.
Je propose de regrouper dans ce fil les scénarios de programmation qui fonctionnent.

Pour mon cas, venant de Tesla, je trouve la programmation bmw vraiment peu intuitive.
Je crois comprendre qu'il n'est pas possible avec l'i4 de recharger simplement sur un créneau horaire choisi, comme par exemple les heures creuses entre 22h et 6h ou en journée pour profiter de ma production solaire.
Malgré la programmation, la voiture choisit de démarrer en priorisant l'atteinte de l'objectif de charge, et donc sans respecter la plage horaire programmée.

Donc preneur de conseils / solutions pour faire un truc aussi simple sur une prise renforcée à 3kW :
- je suis à 40% de niveau de charge
- je veux charger entre 22h et 6h00 ou en journée entre 11h et 15h par exemple pour remonter à 70% et je sais que ce n'est pas possible sur une nuit ou sur le créneau horaire programmé.
Frodon
Débutant
Débutant
Voiture : BMW I4 40 eDrive40

Re: Astuces / conseils programmation recharge

Message par Frodon »

Hello,
Ma voiture ce charge tous les soirs dans le créneau heures creuses que j'ai renseignée dans l'appli. Avec objectif de charge à 80%.
Cela fonctionne très bien et la charge démarre bien à l'heure prévue
la beauté ne suffit pas
Présentation I4 e40 de Frodon
P
Pat25
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw i4 en commande

Message par Pat25 »

Salut,
Quand tu ne touches a rien, avec un horaire programmé tout vas bien…..
La ou ca se complique, c’est quand, comme dans mon cas ou j’ai des panneaux solaires, et que j’alterne entre charge immédiate et programmée, j’ai tres souvent une obligation d’aller a la voiture pour débrancher et rebrancher, car ca a merdé……

C’est tres rageant….et venant de tesla aussi, ca me rend fou, meme MG est mieux…..

Seul solution qui peu mieux marcher, jouer uniquement sur les horaires et ne jamais cliquer sur charge immédiate quand on est en charge programmée, mais c’est pas du 100%
b
bmlyon
Débutant
Débutant
Voiture : i4 35 MSport pro

Message par bmlyon »

Idem, je viens de tesla, et la gestion de la charge était tellement simple et répondait à 100% de mes scénarios de charge.

En fait je vais préciser ma problématique : effectivement je pense que la programmation sur une plage horaire fonctionne tant que la voiture calcule qu'elle est capable d'atteindre l'objectif de niveau de charge avec la puissance de charge disponible et à l'heure de départ programmée le lendemain.
En gros tu veux passer de 60% à 80% et tu as une borne qui charge à 7kW, pas de probleme pour faire ça en heures creuses.

Mais si tu es à 30% de niveau de charge et que tu veux juste, en quelques nuits si nécessaire car la voiture bouge pas, remonter à 70% et que tu charges à 3kW / 14A sur une greenup, alors la voiture va démarrer la charge comme bon lui semble.
Ou alors dans mon cas, je veux juste charger à 7/8A en journée entre 11h et 15h pour consommer ma prod solaire.
Pour le moment je lance la charge manuellement car impossible de programmer un scénario aussi simple.

Mais j'ai lu sur ce forum et je retrouve pas le post, que quelqu'un arrivait à "remonter" de 30% à 75% en plusieurs charges en heures creuses en indiquant une "date de départ" éloignée. Mais sauf si je me plante, il n'est pas possible de mettre une date de départ, juste une heure.
P
Pat25
Membre actif
Membre actif

Message par Pat25 »

Je me rends compte aussi, que, sauf erreur de ma part, comme tu le precises, si tu veux charger plusieurs jours avec le meme creneau sans toucher a la voiture, la plage horaire ne marche que pour le prochain creneau….a J+1
P
Pat25
Membre actif
Membre actif

Message par Pat25 »

Autre grief,
Si on veux charger 2/3 jours de suite a un créneau horaire, sans déverrouiller ou toucher la voiture, la charge ne repart pas le second jour….
Il faut aller déverrouiller l’auto, puis débrancher et rebrancher la prise, et verrouiller a nouveau
J
Jbegtr83
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW I4 EDRIVE35

Message par Jbegtr83 »

Salut,

Ma solution est assez simple, intégration de mon véhicule avec le programme de recharge BMW, je ne passe pas par l'application My BMW du téléphone.
On active cette connexion soit dans l'application du fournisseur d'énergie, pour mon cas "Octopus energy" ou si vous n'avez pas cette fonction chez votre fournisseur, vous pouvez utiliser l'App smartcharge+ qui fonctionne à merveille aussi.
S
SebR
Nouveau
Nouveau
Voiture : iX1 edrive 20

Message par SebR »

Bonjour,
J’ai installé l’application Octopus Energy et souscrit l’offre Octopus Drive Pack.
Je galère à paramétrer la connexion entre l’appli et la voiture : tout se passe correctement mais l’appli ne détecte pas lorsqu’une recharge démarre (quand je connecte mon véhicule à la borne au domicile).
Une idée de ce qu’il faut paramétrer à la fois dans l’appli My BMW, dans les paramètres du véhicule et dans l’application Octopus ?
Autrement dit comment paramétrer le remote charging ?
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Message par Rbart »

Je rebondis sur ce sujet ...
Je n'arrive pas à comprendre comment BMW ne peut pas être capable de gérer la plage de recharge préférentielle.
Chez moi, ça commence systématiquement 1h30 avant le début la plage pour s'arrêter 2h avant la fin.
Je veux bien qu'elle teste la vitesse de charge avant de commencer pour estimer le temps nécessaire et déborder de la plage si ça ne tient pas, mais être autant en dehors des clous ce n'est pas possible.
J'avais envoyé un feedback dans l'appli, ils m'ont renvoyé vers Connected Drive qui m'a renvoyé vers le concessionnaire qui n'a bien sur rien à proposer (je ne leur en veux pas, ce n'est pas à leur niveau de faire quelque chose).
J
Jbegtr83
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW I4 EDRIVE35

Message par Jbegtr83 »

Salut,

Concernant l'App MyBMW, il n'y a rien à paramétrer, il faut juste supprimer la programmation de recharge dans l'App MyBMW et ensuite ajouter un appareil dans l'App Octopus Energy avec l'option Drive Pack, tu sera rédigé vers le site BMW pour le control remote charging de la BMW et si tu trouve bien dans véhicule avec son numéro VIN, il ne restera plus qu'à paramétrer ton heure de fin de charge et le pourcentage que tu souhaites dans l'App Octopus, tu branches ta voiture, une charge commence pendant environ 5mn et quand la communication passe avec la puissance de recharge, ça calcul le temps et la plage horaire et tu as une notification dans l'App Octopus.
S
SebR
Nouveau
Nouveau

Message par SebR »

Merci pour la réponse. En effet j’ai enfin réussi à faire en sorte d’avoir un planning de charge dans l’appli Octopus.
Si ça peut aider j’ai du rentrer dans les paramètres du véhicule (sur le tableau de bord) et dans les options de confidentialité j’ai autorisé l’accès à la position du véhicule pour plusieurs applications dont la recharge. J’ai l’impression que c’est ça qui a débloqué le soucis. Mais bon ce n’est expliqué nulle part cette manip…
En revanche la recharge a bien commencé avec 3 plages horaires identifiées dans l’app Octopus… et au réveil ce matin il n’y a eu que la 1ere plage qui a fonctionné… pourtant tout était connecté
Bref il doit rester un dernier mystère à éclaircir. Je retenterai ce soir
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

C'est vraiment étrange tous ces problèmes de plage de recharge :interroge:
Sur ma borne Zeplug qui gère les plages de recharge heures pleines / heures creuses je n'ai jamais eu de problème.
La voiture est en mode chargement immédiat et la charge démarre et s'arrête quand la borne le décide.
J'ai du mal à comprendre que tant d'autres systèmes de bornes programmables posent autant de problème...
Pour moi, soit tu demandes à la voiture de démarrer la charge pour être chargée à une heure de démarrage prévue (fonctionnement de planificateur de charge BMW a priori de ce que je comprends dans les différents posts)
Soit tu programmes la recharge sur une plage précise sur une borne / wallbox
Le seul cas qui devrait coincer c'est pour une recharge sur une plage précise sur une prise non pilotage/programmable, là c'est pas possible dans la voiture apparemment.
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Le problème ne vient pas de la borne.
Le problème vient de la voiture.
La voiture propose une fonction pour démarrer la charge en utilisant un créneau préférentiel et une heure max à laquelle la voiture doit être prête à rouler.
Sur le principe c'est parfait.
On se dit que ça va charger au maximum pendant le créneau et on autorise à dépasser pour être sur d'avoir le % voulu quand on veut prendre la voiture.
Avec ma précédente voiture, j'avais le même système et ça fonctionnait.
Là, on l'impression qu'ils n'arrivent pas à calculer le moment où commencer la charge (pourtant c'est à la portée d'un élève de CM2).
Incompréhensible.
Et je vois que tout le monde s'en plaint sur toutes les BMW/Mini électriques.
S
SebR
Nouveau
Nouveau

Message par SebR »

Bonjour. En effet ça semble bien venir de la voiture…
L’application qui gère les plages horaires pour la recharge envoie ces plages à l’appli du véhicule.
C’est un pilotage dit intelligent qui définit les plages selon le coût de l’énergie. Il y a donc plusieurs plages, par exemple hier j’avais :
22:00-0:00
2:00-3:00
4:00-6:30
La 1ere plage à fonctionné… mais pas les autres. On dirait que lorsque une recharge en cours est mise en pause par le système de la voiture c’est comme si la recharge était verrouillée. Du moins en automatique.
Pour reprendre la charge il faut soit débrancher le câble et le reconnecter. Soit éteindre la borne et la rallumer…
Le pilotage par plages entrecoupées semble incompatible avec le système de gestion BMW.
Je pense que ça ne peut fonctionner qu’avec une borne pilotée
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

Je comprends bien que le problème est la voiture :clin:
Je ne remets pas en cause la mauvaise gestion de l'heure de départ ou le fait ne pas pouvoir programmer une ou plusieurs plages statiques. Je comprends totalement la critique de @Rbart sur l'aspect calcul pour optimiser la consommation électrique et l'objectif de recharge si on n'a pas de programmateur.

Mais vos bornes ne permettent pas de gérer les plages de recharge directement ?
Car de ma compréhension, la voiture ne permet au final que de définir une heure de départ en définissant une heure de début de recharge souhaitée mais pas des plages de charge strictes

Donc en gros quand tu as paramétré ta plage 22:00-0:00, le système a dû déduire que l'heure de départ était 0:00 donc le lendemain (la journée courante se terminant à 23:59:59) et je dirais que le fait de lui rajouter ensuite 2 autres plages, et donc 2 nouvelles heures de départ programmées sur la même journée n'est pas bien géré par le système.

En tant qu'utilisateur de VE sur un malentendu fiscal, j'avoue ne pas du tout être au fait du sujet des bornes/wallbox, du coup je suis surpris qu'elles ne permettent pas toutes de gérer les plages directement.
Certes BMW aurait pu prévoir de pouvoir configurer des plages programmables vu le prix de la voiture, je ne remets pas ça en cause.
J'ai cru comprendre que les premières versions d'i4 avait des problèmes avec les interruptions de charge brutale à la source, mais sauf erreur de ma part c'est corrigé depuis.

Si je n'avais qu'une prise renforcée chez moi, j'aurais géré ça directement avec un contacteur heures creuses ou un boitier programmable. Perso, je ne vois pas l'intérêt de configurer ça impérativement dans la voiture.
Mais peut-être que quelque chose m'échappe :interroge: et je m'en excuse par avance :yeuxciel:
S
SebR
Nouveau
Nouveau

Message par SebR »

Merci Newbee91

En effet j’utilise une borne assez basique qui n’est pas connectée à une application ou autre qui permette de planifier son fonctionnement.

Dans mon cas l’application pilote plusieurs créneaux de charge pour bénéficier des meilleurs tarifs d’électricité. Les données d’entrée sont la puissance de la borne, le niveau de charge souhaitée et l’heure de départ. Ce qui explique le découpage en différentes plages.
Je pourrais essayer de biaiser le système en mettant une heure de départ plus tot qui implique de faire fonctionner la borne au maximum de sa capacité et de faire la charge d’une traite…
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

Ok je comprends mieux.
Après c'est vrai que mon choix de borne 11kw a beaucoup été guidé par le fait de ne pas trop me prendre la tête avec ce genre de considération.
J'ai deux plages heures creuses entre 1h50 et 7h50 et entre 14h50 et 16h50.
Du coup sur la plage nocturne je peux recharger 60 kwh, soit 75% de la batterie.
Même en partant vers 6 heures de chez moi je recharge 50% de la batterie ce qui couvre 99,99% de mes besoins sans avoir à anticiper le démarrage de la recharge. Et pour les 0.01% qui restent je force la recharge en heure pleine depuis l'application de la borne.
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Newbee91 a écrit : 27 févr. 2026, 10:53
Je comprends bien que le problème est la voiture :clin:
Je ne remets pas en cause la mauvaise gestion de l'heure de départ ou le fait ne pas pouvoir programmer une ou plusieurs plages statiques. Je comprends totalement la critique de @Rbart sur l'aspect calcul pour optimiser la consommation électrique et l'objectif de recharge si on n'a pas de programmateur.

Mais vos bornes ne permettent pas de gérer les plages de recharge directement ?
Car de ma compréhension, la voiture ne permet au final que de définir une heure de départ en définissant une heure de début de recharge souhaitée mais pas des plages de charge strictes

Donc en gros quand tu as paramétré ta plage 22:00-0:00, le système a dû déduire que l'heure de départ était 0:00 donc le lendemain (la journée courante se terminant à 23:59:59) et je dirais que le fait de lui rajouter ensuite 2 autres plages, et donc 2 nouvelles heures de départ programmées sur la même journée n'est pas bien géré par le système.

En tant qu'utilisateur de VE sur un malentendu fiscal, j'avoue ne pas du tout être au fait du sujet des bornes/wallbox, du coup je suis surpris qu'elles ne permettent pas toutes de gérer les plages directement.
Certes BMW aurait pu prévoir de pouvoir configurer des plages programmables vu le prix de la voiture, je ne remets pas ça en cause.
J'ai cru comprendre que les premières versions d'i4 avait des problèmes avec les interruptions de charge brutale à la source, mais sauf erreur de ma part c'est corrigé depuis.

Si je n'avais qu'une prise renforcée chez moi, j'aurais géré ça directement avec un contacteur heures creuses ou un boitier programmable. Perso, je ne vois pas l'intérêt de configurer ça impérativement dans la voiture.
Mais peut-être que quelque chose m'échappe :interroge: et je m'en excuse par avance :yeuxciel:
Ma borne n'a pas de système de programmation et je ne veux pas forcément que la plage soit limitée aux heures creuses. Je veux juste que la voiture utilise au maxi les heures creuses et complète ensuite comme elle peut.
La voiture et l'app permettent de définir cette plage d'heure creuses, donc tout est là !
Sauf que c'est codé avec les pieds.
Après, avoir plusieurs plages serait encore mieux, mais déjà qu'ils fassent marcher ce qui est déjà là serait un énorme progrès.
Le pire, c'est que je sais de source interne qu'il y a un ticket Jira sur ce problème, mais visiblement ils ne l'ont pas mis dans leurs priorités.
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

Comme je disais, je comprends mieux si vous avez des bornes qui ne gèrent pas ça.
Personnellement si ça me posait autant de problèmes qu'à vous, j'aurais changé de borne il y a bien longtemps déjà et le problème serait réglé :clin:
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Ma borne fonctionne parfaitement, je ne vais pas payer (cher) pour compenser un problème qui ne vient pas de ça.
Pas très rentable.
Je préférerais que BMW corrige ses bugs.
Répondre