Pour la planification globale des recharges j'avais prévu :
- d'utiliser en priorité les stations Ionity en France (j'ai encore quelques mois de recharge gratuite
- de faire étape dans des hôtels disposant de bornes
Les grandes étapes du parcours ont été :
- Rennes Bordeaux : ~480 km
- Bordeaux-Saragosse : ~490 km
- Saragosse-Lérida : ~150 km
- Lérida-Manrèse : ~110 km
- Manrèse-Andorre : ~140 km
- Andorre-Rennes : ~890 km
A cela s'ajoutent 600 km environ de trajets pour rayonner autour de Lérida et de Manrèse.
Globalement le planificateur BMW s'est montré fiable au cours de ce voyage. Il faut juste être vigilant sur le fait qu'il peut changer les étapes sans que ce soit immédiatement perceptible. Pour éviter ce genre d'aléas, j'ai adopté la stratégie suivante qui m'a permis de toujours viser les stations Ionity prévues à l'avance via l'appli myBMW
- planifier avec 5% mini aux stations de recharge.
- repartir avec 5% de plus que ce que le planificateur estime nécessaire pour arriver à la station suivante.
Le seul cas un peu stressant s'est produit au retour d'Andorre. On s'est retrouvé sur l'autoroute entre Toulouse et Agen sous un temps assez froid (autour de 8°C) avec du vent de face et de la pluie battante et on a vu notre marge fondre vite pour arriver à la station avec seulement 6% et 20 km d'autonomie restant. Heureusement que les bornes n'étaient pas en panne...
Au départ d'Andorre, on a eu un problème transitoire avec le planificateur qui ne récupérait pas les arrêts recharge de l'itinéraire envoyé depuis l'appli et qui ne proposait pas d'arrêts recharge pour tout le trajet jusqu'à Rennes. Au bout de 50 km cela a fonctionné à nouveau. Bizarre.
Bilan conso/coût
- 20,3 kWh/100 km sur l'ensemble du voyage
- seulement 60 EUR de coûts de recharges (toutes via BMW charging formule Active et Ionity Plus) grâce à la gratuité Ionity en France et à l'hôtel près de Manrèse qui disposait de 2 bornes 11 kW Porsche Charging gratuites pour les clients
- Si je fais abstraction des gratuités chez Ionity, on arriverait à 173 EUR au total avec cet abonnement Active et Ionity plus qui est très compétitif et largement amorti.
Bilan conduite
- Trajets très confortables notamment sur autoroute avec le Drive Assist Pro
- Conduite en montagne très agréable avec le freinage régénératif en descente
- Un peu compliqué dans les parkings souterrains vu l'encombrement du véhicule, mais heureusement les roues arrières directrices sont là.
- Pour l'étape la plus longue Andorre-Rennes faite en une seule journée (890 km), nous avons effectué 9h20 de temps de roulage total (9h15 prévu par Google Maps) et 2h05 d'arrêts au total incluant les recharges, dont une plus longue (~40 min) pendant la pause déjeuner et même un arrêt rapide sans effectuer de recharge. Au final ça reste tout à fait comparable au temps total qu'on aurait mis en véhicule thermique, sachant que nous sommes partis d'Andorre avec seulement 60% de batterie et arrivés même un peu large avec 20% à Rennes.
- Un seul problème rencontré sur les stations de recharge : on a voulu effectuer une recharge chez Ionity à Lérida en Espagne, toutes les bornes étaient au statut vert dans le GPS mais en fait toute la station était HS. J'ai appelé le service client qui m'a dit que la panne était constatée depuis près de 24h. On a pu se rabattre sur une station Zunder à 5 minutes de là.
Bilan très positif au global donc, mais pour ce genre de voyage, il est vraiment très pratique de s'organiser avec des hébergements avec bornes de recharge ou de charger pendant des visites touristiques. En tout cas dans cette partie de l'Espagne les bornes CA sont très nombreuses, il y en a dans presque toutes les villes et vilages.
Il ne reste plus qu'à choisir la destination pour le prochain roadtrip