Premier grand road trip

BMW i5 G60E
Répondre
a
acft
Débutant
Débutant
Voiture : BMW i5 eDrive40 Touring M Sport

Premier grand road trip

Message par acft »

Pendant les dernières vacances de printemps, mon épouse et moi avons effectué sur une dizaine de jours un périple d'environ 2800 km pour aller visiter Saragosse et le massif de Montserrat en Espagne, avec une étape à Andorre au retour vers Rennes.
Image

Pour la planification globale des recharges j'avais prévu :
- d'utiliser en priorité les stations Ionity en France (j'ai encore quelques mois de recharge gratuite :clin: )
- de faire étape dans des hôtels disposant de bornes

Les grandes étapes du parcours ont été :
- Rennes Bordeaux : ~480 km
- Bordeaux-Saragosse : ~490 km
- Saragosse-Lérida : ~150 km
- Lérida-Manrèse : ~110 km
- Manrèse-Andorre : ~140 km
- Andorre-Rennes : ~890 km

A cela s'ajoutent 600 km environ de trajets pour rayonner autour de Lérida et de Manrèse.

Globalement le planificateur BMW s'est montré fiable au cours de ce voyage. Il faut juste être vigilant sur le fait qu'il peut changer les étapes sans que ce soit immédiatement perceptible. Pour éviter ce genre d'aléas, j'ai adopté la stratégie suivante qui m'a permis de toujours viser les stations Ionity prévues à l'avance via l'appli myBMW
- planifier avec 5% mini aux stations de recharge.
- repartir avec 5% de plus que ce que le planificateur estime nécessaire pour arriver à la station suivante.

Le seul cas un peu stressant s'est produit au retour d'Andorre. On s'est retrouvé sur l'autoroute entre Toulouse et Agen sous un temps assez froid (autour de 8°C) avec du vent de face et de la pluie battante et on a vu notre marge fondre vite pour arriver à la station avec seulement 6% et 20 km d'autonomie restant. Heureusement que les bornes n'étaient pas en panne...

Au départ d'Andorre, on a eu un problème transitoire avec le planificateur qui ne récupérait pas les arrêts recharge de l'itinéraire envoyé depuis l'appli et qui ne proposait pas d'arrêts recharge pour tout le trajet jusqu'à Rennes. Au bout de 50 km cela a fonctionné à nouveau. Bizarre.

Bilan conso/coût

- 20,3 kWh/100 km sur l'ensemble du voyage
- seulement 60 EUR de coûts de recharges (toutes via BMW charging formule Active et Ionity Plus) grâce à la gratuité Ionity en France et à l'hôtel près de Manrèse qui disposait de 2 bornes 11 kW Porsche Charging gratuites pour les clients :smile:
- Si je fais abstraction des gratuités chez Ionity, on arriverait à 173 EUR au total avec cet abonnement Active et Ionity plus qui est très compétitif et largement amorti.

Bilan conduite
- Trajets très confortables notamment sur autoroute avec le Drive Assist Pro
- Conduite en montagne très agréable avec le freinage régénératif en descente
- Un peu compliqué dans les parkings souterrains vu l'encombrement du véhicule, mais heureusement les roues arrières directrices sont là.
- Pour l'étape la plus longue Andorre-Rennes faite en une seule journée (890 km), nous avons effectué 9h20 de temps de roulage total (9h15 prévu par Google Maps) et 2h05 d'arrêts au total incluant les recharges, dont une plus longue (~40 min) pendant la pause déjeuner et même un arrêt rapide sans effectuer de recharge. Au final ça reste tout à fait comparable au temps total qu'on aurait mis en véhicule thermique, sachant que nous sommes partis d'Andorre avec seulement 60% de batterie et arrivés même un peu large avec 20% à Rennes.
- Un seul problème rencontré sur les stations de recharge : on a voulu effectuer une recharge chez Ionity à Lérida en Espagne, toutes les bornes étaient au statut vert dans le GPS mais en fait toute la station était HS. J'ai appelé le service client qui m'a dit que la panne était constatée depuis près de 24h. On a pu se rabattre sur une station Zunder à 5 minutes de là.

Bilan très positif au global donc, mais pour ce genre de voyage, il est vraiment très pratique de s'organiser avec des hébergements avec bornes de recharge ou de charger pendant des visites touristiques. En tout cas dans cette partie de l'Espagne les bornes CA sont très nombreuses, il y en a dans presque toutes les villes et vilages.

Il ne reste plus qu'à choisir la destination pour le prochain roadtrip :smile:
Dernière modification par acft le 26 avr. 2025, 16:10, modifié 1 fois.
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch

Re: Premier grand roadtrip

Message par Moderno74 »

Bonjour

L’électricité n’est gratuite malheureusement.
Avec des voitures toujours plus lourdes. On est loin de la zoé ou du trajet de proximité.

Salutations.
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

@acft Merci pour ce CR objectif qui permet de se faire une idée concrète :top: .

Chacun sa manière d'aborder un long trajet, mais pour faire régulièrement 08>>82 soit 970km en thermique je ne m'arrête pas aussi longtemps (une pause sandwich et une pause plein et café) :clin:

C'est un des aspects de rouler en VE qui oblige à des arrêts peut-être plus fréquents mais n'est-ce pas là un gage de sécurité, je vais méditer :interroge:

La conso reste raisonnable, quelle était ta vitesse sur autoroute?
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
a
acft
Débutant
Débutant

Message par acft »

On a roulé à 130-135 compteur sur autoroute.
A cette vitesse la consommation était autour de 24-25 kWh/100 km
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Très honnêtement j’étais comme beaucoup un adepte d’un long trajet sans arrêt ou 1 seul arrêt. Mais j’arrivais au final assez HS.

L’âge aidant, le diabète insipide de ma chienne par dessus le marché ( même si on gère avec un médoc efficace) fait que les arrêts s’imposent désormais. On fait des arrêts de 30 minutes max. Au final le temps passe vite. On peut se restaurer, traîner sur son smartphone. Balade du chien. Alors, oui, on met un poil de temps en plus (déjà comparé avec des amis en thermiques et avec même pas 30 minutes d’écart à l’arrivée sur un parcours de 700 bornes) mais au final, j’arrive beaucoup moins crevé. Tant qu’on ne le fait pas, on trouve toujours qu’une pause toutes les 2h c’est too much et quand on le pratique, il s’avère que c’est plutôt vrai, d’autant plus en avançant dans l’âge.

Le plus important, je pense, c’est de l’accepter dans sa tête avant. Si on ne fait pas cette démarche, on va trouver que c’est punitif.
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Très intéressant ce retour.
Pour avoir fait sensiblement le même parcours en Espagne en thermique en octobre dernier, je dirais que la différence essentielle est finalement la planification.
En vt, à part les réservations d'hôtels (choisis pour leur cachet), on n'a rien planifié du tout.
N'ayant croisé aucune station de recharge (contrairement aux autoroutes françaises), je me demandais ce que ça donnait en ve en Espagne. Apparemment, ça se passe bien.
Si on est prêt à planifier son parcours en fonction des recharges, tout semble possible en ve maintenant.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
a
acft
Débutant
Débutant

Message par acft »

En effet les aires d'autoroutes en Espagne ne sont pas encore toutes équipées de bornes.
Mais avec les différentes applications et le GPS embarqué qui permettent de repérer facilement les stations de recharge, cela rend l'organisation des trajets très simple.
C
CAP76
Débutant
Débutant
Voiture : Volvo XC60 T8

Re: Premier grand road trip

Message par CAP76 »

Merci pour ce partage
En quoi roules tu ? E40 ? Berline ?
Je suis en réflexion pour un Touring 550e, quels équipements trouvés tu indispensables ?

Merci
a
acft
Débutant
Débutant

Message par acft »

Je roule en i5 Touring edrive 40.
Vu les dimensions du véhicule les aides au stationnement Park assist plus avec camera 360 sont indispensables a minima .
J’ai l’option complémentaire Park assist pro qui permet l’enregistrement de manœuvres. Cela fonctionne très bien je m’en sers régulièrement pour me garer dans mon box mais ce n’est pas forcément indispensable.

Les 4 roues directrices sont également un gros plus pour les manœuvres. Le rayon de braquage est pratiquement meilleur que celui du X3 que je possédais avant.

Sinon je ne pourrais plus me passer de la conduite assistée incluse dans le drive assist pro, cela apporte un très grand confort sur longs trajets ou dans les embouteillages.

C’est mon troisième véhicule avec accès confort qui fait aussi partie des choses adoptées définitivement une fois essayées, tout comme les feux LED matriciels.

J’ai acheté ce véhicule neuf en stock et il y a des options que je n’utilise jamais : esim personnelle, iconic sounds.
arturos
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : I5 M40 Touring

Message par arturos »

Je trouve ce véhicule vraiment efficace sur les longs trajet autoroutiers, j'ai fait 320km sans recharge en roulant entre 130 et 140km/h avec une conso moyenne de 20.8kW :top: :top:
Pour un véhicule de 2.4T avec un tel niveau de confort je trouve cela remarquable et oui on peut voyager sans problème :sun:
Répondre