Rappel Airbag TAKATA : Votre BMW est-elle concernée ?

Les campagnes de rappel BMW
M
Maia
Débutant
Débutant
Voiture : X1

Re: Rappel Airbag TAKATA : Votre BMW est-elle concernée ?

Message par Maia »

Bonsoir,

Moi je ne suis pas contente car mon véhicule est dans la liste publiée sur le site du gouvernement, mais coté concessionnaire on me dit que "mon véhicule n'est pas concerné, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas un rappel ultérieurement sur les airbags". :choque:
Donc aujourd'hui je veux savoir quels sont les airbags installés sur mon véhicule, et pour l'instant impossible d'avoir une réponse. J'ai écrit au service client BMW pour demander les références exactes et on a déja échangé plusieurs mails dans lesquels ils disent qu'ils ne sont pas compétents pour me répondre, et de voir avec mon concessionnaire.
Mais le concessionnaire va me dire que comme il n'y a pas de rappel, ils n'ont aucune opération à faire sur mon véhicule. Ils ne vont pas démonter le volant et l'avant pour vérifier juste car je le leur demande.
Donc je vais faire pression sur BMW pour avoir cette info, quitte à invoquer mes droits légaux en la matière. Je trouve que la gestion de BMW est assez opaque.
Il n'y pas quelqu'un sur ce forum qui travaille chez eux qui pourrait nous donner des infos de l'intérieur sur comment sont identifiés les véhicules rappelés? Est ce qu'ils priorisent les plus anciens véhicules?
Merci
s
ssiko
Débutant
Débutant
Voiture : bmw E90mdesign

Message par ssiko »

slt
Quand tu dis "mon véhicule est concerné ca veut dire quoi?
C'est le modèle et l'année indiqué sur le site du gouvernement ou tu as vérifié avec le n° VIN de ton véhicule sur le site de BM?
Seule la vérification via le VIN te dira si ton véhicule est concerné

Le problème c'est que comme toutes les marques, BM a plusieurs usines qui construisent leurs véhicules dans le monde et qu'en fonction du modèle et de l'année, les composants ne sont pas forcément issu du même fabricant.

De plus, ton véhicule a peut-être déjà fait l'objet d'un changement (soit lors d'une visite en concession, soit suite à un accicdent)...
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184

Message par pierrot42 »

Salut,
chez bm, le rappel concerne presque tout les modèles après 99...

après, il ya eu des volants en option genre sur mon x5 origine en 4 branches, en option on pouvait prendre un 3 branches. Les airbag dedans ne sont pas les mêmes, du coup il le mette en rappel pour vérifier le quel est monté.

On entant parler que du scandale sur les citroen et ds3, mais bm franchement, quand on voit que toute la gamme est concerné....
les autres aussi, mais c'est sur 2-3 modèle souvent
M
Maia
Débutant
Débutant

Message par Maia »

Quand je dis que mon véhicule est concerné c’est car il est dans la liste sur le site du gouvernement :
https://www.ecologie.gouv.fr/rappel-airbag-takata
Avec le VIN il apparaît qu’il n’est concerné par aucune action de rappel.
Toutefois je doute car la concession m’a dit que le fait qu’il n’y ait pas de rappel aujourd’hui sur les airbags, ne signifie pas qu’il n’y en aura pas demain. Et clairement quand je lui ai dis : vous ne pouvez pas me certifier que je ne risque rien, elle m’a dit non je ne peux rien certifier. Très rassurant !
Dernière modification par Thomas le 21 avr. 2025, 11:12, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
M
Maia
Débutant
Débutant

Message par Maia »

pierrot42 a écrit : 17 avr. 2025, 10:15
Salut,
chez bm, le rappel concerne presque tout les modèles après 99...

après, il ya eu des volants en option genre sur mon x5 origine en 4 branches, en option on pouvait prendre un 3 branches. Les airbag dedans ne sont pas les mêmes, du coup il le mette en rappel pour vérifier le quel est monté.

On entant parler que du scandale sur les citroen et ds3, mais bm franchement, quand on voit que toute la gamme est concerné....
les autres aussi, mais c'est sur 2-3 modèle souvent
De mon côté sur les informations sur les données du véhicule que l’ancien propriétaire m’a transmis, je vois parmi les équipements optionnels : « « 0255 volant sport gaine cuir ». J’ai lu quelque part que les volants sport étaient concernés, et de plus je ne sais pas si c’est le volant d’origine ? Donc il faut que j'en ai le cœur net. J’attends le retour du service client BM suite à la dernière requête dans laquelle je me suis appuyée sur mes droits légaux à connaître les références des équipements de sécurité du mon véhicule.
S’ils ne donnent pas suite à ma demande, je vais agir avec ma protection juridique pour obtenir ces infos.
stef29
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW x4 3.0d. 330i e92

Message par stef29 »

Je suis passé hier chez BMW, ma e92 est concernée par le rappel sur le site de bmw, par contre à la concession ils m'ont dit que si je n'avais pas le volant M, c'est juste un contrôle donc j'ai le temps je ne suis pas équipé du volant M.
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard

Message par pierrot42 »

Maia a écrit : 17 avr. 2025, 12:00
De mon côté sur les informations sur les données du véhicule que l’ancien propriétaire m’a transmis, je vois parmi les équipements optionnels : « « 0255 volant sport gaine cuir ». J’ai lu quelque part que les volants sport étaient concernés, et de plus je ne sais pas si c’est le volant d’origine ? Donc il faut que j'en ai le cœur net. J’attends le retour du service client BM suite à la dernière requête dans laquelle je me suis appuyée sur mes droits légaux à connaître les références des équipements de sécurité du mon véhicule.
S’ils ne donnent pas suite à ma demande, je vais agir avec ma protection juridique pour obtenir ces infos.
t'es allé voir en concession bmw directement?

j'ai fais ça, le mec qui gère ça, m'a dit oui rappel, m'a donné un rdv pour controler, le jour du rdv en 30min c'était réglé tout simplement
M
Maia
Débutant
Débutant

Message par Maia »

J’en ai appelé 2 et j’ai eu la même réponse. Mon véhicule n’est pas concerné par une action de rappel, mais ils refusent de certifier que mon véhicule n’est pas équipé des airbags défectueux (probablement car ils n’en ont pas la certitude).
Toutefois j’ai RDV à la fin du mois pour le liquide de frein. Sur place je vais tenter de leur demander s’ils peuvent faire une vérif en même temps et notifier le résultat sur la facture, mais je n’y crois pas
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard

Message par pierrot42 »

@Maia en rentrant ton vin içi, rien qui sort ? > https://vehiclerecall.bmwgroup.com/inde ... anguage=fr
M
Maia
Débutant
Débutant

Message par Maia »

Non

Image
s
ssiko
Débutant
Débutant

Message par ssiko »

Maia a écrit : 17 avr. 2025, 14:23
J’en ai appelé 2 et j’ai eu la même réponse. Mon véhicule n’est pas concerné par une action de rappel, mais ils refusent de certifier que mon véhicule n’est pas équipé des airbags défectueux (probablement car ils n’en ont pas la certitude).
Toutefois j’ai RDV à la fin du mois pour le liquide de frein. Sur place je vais tenter de leur demander s’ils peuvent faire une vérif en même temps et notifier le résultat sur la facture, mais je n’y crois pas
Il ne vont pas s'engager sur ce point car ce ne sont que des concessionnaires (revendeur de voiture qu'ils ont acheté). Ce n'est pas la marque BMW et ne connaisse pas tous les équipements de ton véhicule
Par contre si tu demandes la vérification, le temps de l'intervention te sera facturé car n'étant pas dans la campagne de rappel, le coût horaire n'est pas pris en charge par la marque.
stef29
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW x4 3.0d. 330i e92

Message par stef29 »

A partir du moment où il n'y a pas de rappel c'est bon, pourquoi s'acharner sur la concession :interroge:
M
Maia
Débutant
Débutant

Message par Maia »

Pour ma part je ne vais pas m’acharner sur la concession, mes démarches sont faites auprès du service client BMW.
Je ne pense pas que la concession ait toutes les infos, à moins de démonter mais comme l’a dit un autre membre ils ne le feront pas gratuitement.
Ma démarche est que je veux savoir quel est l’équipement installé sur ma voiture, et c’est mon droit d’avoir cette info comme tout consommateur
l
laust
Membre
Membre
Voiture : G31 530e

Message par laust »

Salut,

Je suis concerné par un rappel.

Image

D'après le code, c'est pour l'airbag.
https://car-recalls.eu/recall/bmw-3-ser ... ag-takata/

Pas encore reçu de lettre, mais comme le site dit de prendre contact, pas sûr qu'elle vienne toute seule.
s
ssiko
Débutant
Débutant

Message par ssiko »

Téléphones et dit que ton véhicule est concerné par le problème TAKATA, ca leur simplifiera la vie (ca évite de perdre du temps à rechercher dans les fichiers, à écrire la lettre, attendre que tu répondes...) et ca t'évitera à devoir encore attendre en cas de rupture d'appro (j'ai du attendre quasiment 1 an pour le re appro du radiateur EGR sur mon X3.
l
laust
Membre
Membre
Voiture : G31 530e

Message par laust »

Il suffisait d'en parler: lettre reçue ce matin.

Pour "effectuer un contrôle du volant côté conducteur". Heureusement qu'ils précisent que c'est celui-là :-D

D'après la lettre, le volant et l'airbag installés en usine sont conformes, mais il pourrait avoir été remplacé. C'est un Individual, mais à mon avis installé d'usine.

Il y a un QR code pour un autocontrôle en ligne moyennant une photo du volant et une du vin. Je vais déjà faire ça.
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

Ayant vu sur le site du gouvernement que ma "vieille" 318i E90 est concernée par ce "fameux" problème d'airbag Takata, j'ai contacté mon CC et un rdv est prévu le 21 mai pour voir si mon airbag pose problème.
En même temps, il y a un rappel sur la soufflante qui va être vérifié.

Ce qui me gêne, c'est que si je n'avais pas appelé, rien ne se faisait ...
Un peu limite pour une marque dite "premium", non?!?
Carpe Diem
b
bmw328ixdriveF34
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 328i xdrive F34

Message par bmw328ixdriveF34 »

Bonjour,
MA F34 328ixdrive de déc 2013 est concernée si je lis bien ce forum. Mais quand je saisis le VIN sur le site, il dit que non. Chez BMW à Paris ils osnt dit la même chose.

C'est normal ?

C'est une voiture française, non importée.
Merci pour vos lumières
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

Va sur le site du gouvernement et rentre ton numéro de châssis.
Tu seras fixé.
Personnellement, c'est ce que j'ai fait et mon CC BMW m'a confirmé la chose lorsque je les ai contacté.
Carpe Diem
b
bmw328ixdriveF34
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 328i xdrive F34

Message par bmw328ixdriveF34 »

Le site dit que c’est ok. Donc je ne fais rien.
Merci pour le post.
Répondre