Hello à tous,
Je reviens sur mes posts d'avril sur ce fil (début au 9 avril 25) à mai...
Si vous vous rappelez, j'avais des vibrations vers 90 km/h au volant et parfois de la résonance avec des rebonds + usure à facettes... La voiture n'allait plus comme avant. J'ai accusé la monte de pneu (certains m'ont dit que c'était normal avec mon kilométrage, il faut que je change les suspensions...)
Litige Michelin, j'ai fini par mettre des PS5* pour remplacer à l'avant mes PS5 non étoilés qui n'étaient pas usés, car mes pb dataient du changement de pneu, cela a eu lieu fin juin 25.
Et bien ce n'était pas les pneus, avec les pneus neufs : symptômes de vibration identiques
Entre temps j'ai voilé mes disques de frein avant récemment changés... (disque avant droit)... la poisse (très certainement en lien avec les vibrations fortes / résonance qui faisaient bouger toute cette partie du châssis) et surtout quel inconfort de conduite, ma 330d n'était plus du tout un tapis roulant
Voici le dénouement, cela pourra servir à d'autres :
1°) J'ai fait réequilibrer mes roues avant ailleurs que le Norauto qui m'avait changé les pneus : selon le garage : "av gauche RAS, avant droit : 30g d'écart, vous allez voir cela venait de là"
Ce garage me détecte la roue avant droite "faiblement voilée" -> ils ont vu pire, pour eux ce n'est pas ça qui fait les vibrations"
Et bien non aucun changements. J'avais déjà refait l'équilibrage 2 fois sur les pneu non étoilés précédents : sans succès
2°) J'ai fait dévoiler le disque Av droit chez un "tourneur" local que je connais bien. il me l'a "blanchi" je l'ai récupéré et remonté aussi neuf que 2 mois avant : fin des vibrations au freinage.
2°) Réparation de la roue avant droite voilée (même coté que le disque voilé). Je l'ai faite dévoiler et remettre à neuf en même temps que la réparation du disque de frein : toujours des vibrations, et pas de changement pour les rebonds !
3°) J'ai failli décider d'acheter 4 roues complètes pour finir d'évacuer le dossier roues / pneu ou jante à pb, L'étape d'apres était d'aller chez BM avec les risques de frais énormes sans forcément trouver le pb, ou sans qu'ils me croient - ce qui arrivent à certains dans ce genre de pb...) mais je me suis rappelé et j'ai relu les discussions sur le forum de la G30 il me semble / pb de vibrations sur les séries 5 précédentes génération...
J'ai acheté du clinquant (cela ne passe pas pour une G20, les emplacements des moyeux sont parfaitement ajustés à la jante).
Je me suis appris à monter parfaitement les pneus "dans les règles de l'art" (couple progressif, serrage en étoile jusqu'à 140Nm sans poser le pneu par terre, avec quelqu'un qui freine la roue suspendu avec les freins) -> aucun changements
Je ne faisais pas "si mal avant", mais je mettais "légèrement" la roue par terre pour la bloquer. Je m'étais jamais posé la question du serrage...
Sur ce même post G30,
@330dMPerf parle des équilibreuses Haut de gamme Hunter... Je me suis donc mis à chercher un garage qui a une équilibreuse HUNTER Run force Elite avec appui d'une force sur la roue pendant l'équilibrage.
J'ai trouvé 5 garages concession grâce à Provac, le revendeur de ces machines (aucune concession BM à Bordeaux n'est équipée). 4 garages que j'ai contacté m'ont tous refusés l'équilibrage avec leur outil...
Audi à Floirac 33 car je n'ai pas une Audi
Aston à Merignac 33 car je n'ai pas une Aston
Pour ces 2 premiers j'ai parlé à des responsables : pour eux, plus la taille est grande >19pouces, plus la hauteur du pneu est fine, plus cet outil d'équilibrage leur parait indispensable.
Mercedes à La Roche Sur Yon 85 je crois) car je n'ai pas une Mercedes
Et Citroën à Rezé (Sud de Nantes 44) car je n'ai pas une Citroën et qu'ils sont trop occupés pour les Air Bags TAKATA... ...
Et je n'ai pas appelé Porsche à Bayonne qui es équipé aussi (car je n'ai pas roulé vers le 64 à ce moment là)
Finalement j'ai trouvé cette semaine un garage monteur de pneu qui se vente d'équilibrer ses pneus en statique et en Dynamique à St JEan D'Illac 33 il s'agit de "Pneu Drive" - ils ont une "Hunter haut de gamme" qui corrige les balourds, sans être une "Run Force Elite" : ils disent que c'est le modèle juste en dessous. RV pris après avoir décrit mes malheurs, ils me disent être confiants.
J'ai demandé d'équilibrer les 4 roues (les arrières étaient récents Avril 2025) et donc les avants qui je vous le rappelle ont
- été changés fin Juin (1er équilibrage)
- puis testés et modification de l'équilibrage pour l'avant droit mi juillet
- puis rééquilibré suite au dévoilage par le dévoileur...
Bilan après cet équilibrage Hunter : pour chacune des 4 roues moins de plombs et position différente de ceux ci.
Je viens de faire 150 km et j'ai retrouvé mon auto et sa douceur, absence de vibration comme quand elle était neuve.
Bilan : soit avec "la vie des jantes" et nos routes... les jantes acquièrent des défauts, irrégularités que seules des équilibreuses 'haut de gamme" arrivent à corriger ?
Soit les roues sont équilibrées à l'usine avec ce type d'outil et donc lorsque nous faisons rééquilibrer une voiture en 2° monte "cela peut être moins bien"
En tous les cas j'espère que mon témoignage pourra vous servir, un grand merci à tous, en particulier
@330dMPerf car c'est grâce à tes posts que j'ai investigué dans ce sens là, sinon au bout de 5 équilibrages au total (si on compte mes premiers pneus PS5 non étoilé que j'avais fait équilibrer 2 fois aussi cet hiver pour le même pb sans succès) je n'aurais normalement pas continué dans cette voie sans cette info...
A déplorer : l'absence de machines Hunter Elite Pro dans la moitié Ouest de la France chez les concessionnaires BMW (en tous les cas je n'ai pas trouvé...) Pourtant cet équilibrage est la préconisation de BMW il semblerait.