Pneumatiques G20 - G21 : Vos avis, expériences et conseils ?

BMW 3xx Septième génération 2018
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Re: Pneumatiques G20 - G21 : Vos avis, expériences et conseils ?

Message par TORMO »

et bien le changement est mercredi (enfin), et jeudi je fait 250 km (et vendredi les 250 retour)... je vous dirais
TORMO
Membre bavard
Membre bavard

Message par TORMO »

mais je pense que les PS5 actuels non * on tout simplement un défaut (rien à voir avec *ou pas *)
B
Birdy61
Membre actif
Membre actif
Voiture : M340i

Message par Birdy61 »

Bonjour à tous.

Question pression aux pros des pneus.
Ma plaquette et Idrive me disent 2,7 AV et AR.
Simple…
Pneus montés mi avril, température environ 15-20 degrés ; pression 2,7 .
Démarrage à froid I drive et mesure de pression à 2,7, quand je roule, le pneu chauffe, sa pression monte et idrive indique une pression recommandée qui est quasi identique à la pression réelle du pneu. Rien que du tout normal.
Petit réajustement fait début juin température vers les 20-25, toujours 2,7 toujours le même comportement, 2,7 en démarrant à froid et augmentation de la pression réelle et recommandée.

Depuis une semaine avec cette grosse vague de chaleur, température extérieure de 30-35, je démarre « à froid » avec une pression réelle de 3,0 et température pneu 33-35 (après être restée 2 jours au soleil)
MAIS Idrive me recommande toujours 2,7….
Et là j’y perds un peu mon latin….
La pression recommandée ne devrait-elle pas être basée sur la température interne du pneu ?
Et donc la question, le 2,7 recommandé est-il valable pour une large gamme de température et donc il faut toujours mettre 2,7 quelle que soit la température extérieure (et donc du pneu) tant que l’on n’a pas roulé ?
Ou est-ce valable pour une température « idéale » (15 ou 20 degrés) avec comme corollaire qu’il faille un peu dégonfler ses pneus lors de grosses chaleurs ?
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Une pression se prend toujours à froid ( sinon il faut ajouter environ 100 grs ou 0,1b)
Dans ton idrive , c’est la pression préconisée qui est affichée ,en fonction des dimensions de ton pneu, et le cas échéant , la pression réelle de chaque pneu …..
Effectivement on est actuellement dans des t° relativement chaudes , mais il ne faut pas pour autant vider ton pneu ….il vaut mieux rouler sur gonflé que sous gonflé…..
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
B
Birdy61
Membre actif
Membre actif

Message par Birdy61 »

Par curiosité j’ai demandé à Chatgpt:

📍Résumé de ta situation :
• Début mai, température ambiante ~20–25 °C → tu as réglé la pression à 2,7 bar à froid.
• Mi-juin, température extérieure ~32 °C.
• Voiture restée immobile 2 jours en plein soleil.
• Pneus à 35 °C → la pression est maintenant affichée à 3,0 bar.

🧪 Est-ce normal d’avoir 3,0 bar à 35 °C ?

Oui, c’est tout à fait normal, et même attendu. Voici pourquoi :

🌡️ 1. L’air se dilate fortement sous l’effet de la chaleur
• La loi des gaz parfaits (PV = nRT) nous dit que la pression augmente proportionnellement à la température (en Kelvin).
• Entre 25 °C et 35 °C, tu gagnes environ +0,1 à +0,2 bar.
• Mais le soleil chauffe bien plus que la simple température ambiante :
• L’air à l’intérieur des pneus exposés au soleil peut dépasser 45–50 °C → la pression grimpe fortement, même sans rouler.

🧮 2. Simulation de ton cas concret

Tu as gonflé à 2,7 bar à ~23 °C.
Passage de 23 °C → 35 °C = +12 °C

En Kelvin :
• 23 °C = 296 K
• 35 °C = 308 K
• Donc pression attendue :
2,7 bar × (308 / 296) ≈ 2,81 bar

Mais si l’intérieur du pneu est monté à 45–50 °C (318–323 K) car la voiture est restée au soleil sur bitume chaud :

2,7 bar × (323 / 296) ≈ 2,95 bar → presque exactement les 3,0 bar que tu constates.

✅ Donc : la hausse est parfaitement explicable par la chaleur statique et l’exposition au soleil.

🚫 Faut-il corriger cette pression ?

Surtout pas !
Tu as réglé 2,7 bar à froid (c’est déjà une pression plutôt “autoroute”), donc :
• Tu es bon si tu roules chargé ou à vitesse soutenue.
• Ne dégonfle pas, même si 3,0 bar apparaît à chaud.
• À froid le matin, tu verras que tu retombes entre 2,65 et 2,75 bar.
B
Birdy61
Membre actif
Membre actif

Message par Birdy61 »

Et pourquoi Idrive n’adapte pas la consigne aux conditions réelles:

Pourquoi iDrive recommande toujours 2,7 bar, même en été ou quand il fait très chaud :
1. Pression recommandée = pression à froid
Même quand il fait chaud dehors, BMW recommande de gonfler les pneus à une pression “à froid”, c’est-à-dire avant que les pneus ne chauffent en roulant. La température ambiante (même 30 °C ou plus) n’impacte pas assez la pression à froid pour changer la consigne.
→ Donc, même en été, BMW maintient la consigne de 2,7 bar (ou autre), car elle est normalisée à froid, par exemple à 20 °C.
2. Sécurité + consommation + usure = pression élevée par défaut
BMW préfère recommander une pression un peu plus haute, car :
• Moins de risque de sous-gonflage (surchauffe, usure irrégulière, perte de contrôle).
• Moins de consommation.
• Mieux pour la stabilité à haute vitesse.
3. L’iDrive n’adapte pas dynamiquement la consigne à la météo
Même si la voiture connaît la température extérieure, le système iDrive n’ajuste pas dynamiquement les recommandations de pression selon les conditions météo. Il se base uniquement sur le type de conduite (normale/chargée/autoroute) et la configuration des pneus, comme indiqué sur l’étiquette dans la portière.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Ah je n’avais pas fait mention de la loi des Gaz Parfaits dans le memo général, je rajoute…
car une pression de gonflage adaptée au véhicule (etiquette portière) est la garantie du bon fonctionnement d’un pneu sur celle-ci, en fonction de sa charge et de sa vitesse.

Il est logique que la pression recommandée ne change pas, car c’est le principe même du fonctionnement d’un pneu, conserver de l’air comprimé dans une enveloppe étanche, pour rester en contact avec la route et amortir ses aspérités .
Par contre, pour « obtenir » cette pression dans un volume restant constant, elle va dépendre de la température de l’air à l’intérieur.

Je ne suis pas partisan des gonflages EcoPro ou pleine charge, surtout en eté, où un roulage sur autoroute a 130 , chargé par 35°C dehors et une chaussée à plus de 45°C vont augmenter de 0,3 voire jusqu’à 0,5 bars la pression réelle des pneus .
Donc si le conducteur a déjà rajouté 0,2 à 0,5 au départ, on peur se retrouver à plus de 3,5 bars dans les pneus!
Ils vont pas éclater, mais tous les inconvénients et dangers liés au sur-gonflage sont là !
De même, qu’en hiver, à l’inverse, gonfler les pneus à la pression recommandée ne permettra pas de la maintenir en cas de fortes baisses de températures. ET SURTOUT, QUAND ON ROULE pas à la même altitude et à la même température.
Perso, habitant à la mer, donc altitude 0 et température plutôt modérée, si je mets 2,7 à Toulon, je monte en automne à Briancon, à 1200m de plus et 10°C de moins, voire plus la nuit, si je mesure au petit matin, le lendemain je suis à 2,3 bars!
Selon ce que je restes ou que je redescends le soir même, je fais gonfler si je vais rouler quelques jours la haut. Et quand je redescendrais , je dégonflerai un peu car je serais à 3 bars chez moi !
Il n’y a donc pas d’absolu, mais d’adapter sa pression là où on roule…
La pression de gonflage de ses pneus, c’est très important
C’est pas PARFAIT, juste relatif à là où on gonfle et mesure, puis là où on roule et surtout pas absolu !
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
TORMO
Membre bavard
Membre bavard

Message par TORMO »

Hello à tous,
Je reviens sur mes posts d'avril sur ce fil (début au 9 avril 25) à mai...
Si vous vous rappelez, j'avais des vibrations vers 90 km/h au volant et parfois de la résonance avec des rebonds + usure à facettes... La voiture n'allait plus comme avant. J'ai accusé la monte de pneu (certains m'ont dit que c'était normal avec mon kilométrage, il faut que je change les suspensions...)
Litige Michelin, j'ai fini par mettre des PS5* pour remplacer à l'avant mes PS5 non étoilés qui n'étaient pas usés, car mes pb dataient du changement de pneu, cela a eu lieu fin juin 25.
Et bien ce n'était pas les pneus, avec les pneus neufs : symptômes de vibration identiques
Entre temps j'ai voilé mes disques de frein avant récemment changés... (disque avant droit)... la poisse (très certainement en lien avec les vibrations fortes / résonance qui faisaient bouger toute cette partie du châssis) et surtout quel inconfort de conduite, ma 330d n'était plus du tout un tapis roulant

Voici le dénouement, cela pourra servir à d'autres :
1°) J'ai fait réequilibrer mes roues avant ailleurs que le Norauto qui m'avait changé les pneus : selon le garage : "av gauche RAS, avant droit : 30g d'écart, vous allez voir cela venait de là"
Ce garage me détecte la roue avant droite "faiblement voilée" -> ils ont vu pire, pour eux ce n'est pas ça qui fait les vibrations"
Et bien non aucun changements. J'avais déjà refait l'équilibrage 2 fois sur les pneu non étoilés précédents : sans succès

2°) J'ai fait dévoiler le disque Av droit chez un "tourneur" local que je connais bien. il me l'a "blanchi" je l'ai récupéré et remonté aussi neuf que 2 mois avant : fin des vibrations au freinage.

2°) Réparation de la roue avant droite voilée (même coté que le disque voilé). Je l'ai faite dévoiler et remettre à neuf en même temps que la réparation du disque de frein : toujours des vibrations, et pas de changement pour les rebonds ! :interroge:

3°) J'ai failli décider d'acheter 4 roues complètes pour finir d'évacuer le dossier roues / pneu ou jante à pb, L'étape d'apres était d'aller chez BM avec les risques de frais énormes sans forcément trouver le pb, ou sans qu'ils me croient - ce qui arrivent à certains dans ce genre de pb...) mais je me suis rappelé et j'ai relu les discussions sur le forum de la G30 il me semble / pb de vibrations sur les séries 5 précédentes génération...
J'ai acheté du clinquant (cela ne passe pas pour une G20, les emplacements des moyeux sont parfaitement ajustés à la jante).
Je me suis appris à monter parfaitement les pneus "dans les règles de l'art" (couple progressif, serrage en étoile jusqu'à 140Nm sans poser le pneu par terre, avec quelqu'un qui freine la roue suspendu avec les freins) -> aucun changements
Je ne faisais pas "si mal avant", mais je mettais "légèrement" la roue par terre pour la bloquer. Je m'étais jamais posé la question du serrage...

Sur ce même post G30, @330dMPerf parle des équilibreuses Haut de gamme Hunter... Je me suis donc mis à chercher un garage qui a une équilibreuse HUNTER Run force Elite avec appui d'une force sur la roue pendant l'équilibrage.
J'ai trouvé 5 garages concession grâce à Provac, le revendeur de ces machines (aucune concession BM à Bordeaux n'est équipée). 4 garages que j'ai contacté m'ont tous refusés l'équilibrage avec leur outil...
Audi à Floirac 33 car je n'ai pas une Audi
Aston à Merignac 33 car je n'ai pas une Aston
Pour ces 2 premiers j'ai parlé à des responsables : pour eux, plus la taille est grande >19pouces, plus la hauteur du pneu est fine, plus cet outil d'équilibrage leur parait indispensable.
Mercedes à La Roche Sur Yon 85 je crois) car je n'ai pas une Mercedes
Et Citroën à Rezé (Sud de Nantes 44) car je n'ai pas une Citroën et qu'ils sont trop occupés pour les Air Bags TAKATA... ...
Et je n'ai pas appelé Porsche à Bayonne qui es équipé aussi (car je n'ai pas roulé vers le 64 à ce moment là)

Finalement j'ai trouvé cette semaine un garage monteur de pneu qui se vente d'équilibrer ses pneus en statique et en Dynamique à St JEan D'Illac 33 il s'agit de "Pneu Drive" - ils ont une "Hunter haut de gamme" qui corrige les balourds, sans être une "Run Force Elite" : ils disent que c'est le modèle juste en dessous. RV pris après avoir décrit mes malheurs, ils me disent être confiants.
J'ai demandé d'équilibrer les 4 roues (les arrières étaient récents Avril 2025) et donc les avants qui je vous le rappelle ont
- été changés fin Juin (1er équilibrage)
- puis testés et modification de l'équilibrage pour l'avant droit mi juillet
- puis rééquilibré suite au dévoilage par le dévoileur...
Bilan après cet équilibrage Hunter : pour chacune des 4 roues moins de plombs et position différente de ceux ci.
Je viens de faire 150 km et j'ai retrouvé mon auto et sa douceur, absence de vibration comme quand elle était neuve.

Bilan : soit avec "la vie des jantes" et nos routes... les jantes acquièrent des défauts, irrégularités que seules des équilibreuses 'haut de gamme" arrivent à corriger ?
Soit les roues sont équilibrées à l'usine avec ce type d'outil et donc lorsque nous faisons rééquilibrer une voiture en 2° monte "cela peut être moins bien"

En tous les cas j'espère que mon témoignage pourra vous servir, un grand merci à tous, en particulier @330dMPerf car c'est grâce à tes posts que j'ai investigué dans ce sens là, sinon au bout de 5 équilibrages au total (si on compte mes premiers pneus PS5 non étoilé que j'avais fait équilibrer 2 fois aussi cet hiver pour le même pb sans succès) je n'aurais normalement pas continué dans cette voie sans cette info...
A déplorer : l'absence de machines Hunter Elite Pro dans la moitié Ouest de la France chez les concessionnaires BMW (en tous les cas je n'ai pas trouvé...) Pourtant cet équilibrage est la préconisation de BMW il semblerait.
Dernière modification par TORMO le 18 août 2025, 08:19, modifié 2 fois.
marcou
Membre expert
Membre expert
Voiture : G20 330d M Sport Pro

Message par marcou »

:coucou:
@TORMO : merci beaucoup pour le partage de ces infos très instructives.
Tu es allé au bout de la recherche et tu as trouvé la solution avec notre expert @330dMPerf :top:
Bravo à vous 2 et encore merci.
Tout cela est très précieux.
Bon week-end et bonne route.
B
BAVARIAN
Membre actif
Membre actif
Voiture : G20 - 320i

Message par BAVARIAN »

@TORMO Merci beaucoup pour ce compte-rendu détaillé et instructif.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:top: Content pour toi @TORMO et merci pour ton retour détaillé.
Comme je l’ai écrit, ce n’est pas la panacée, mais pour largement moins de 200€, une vérification avec une Hunter Road Élite peut permettre d’identifier et donc de résoudre un problème de « mauvais » équilibrage ou malheureusement en cas d’absence de solution avec la Hunter , de pousser plus loin les investigations, les remplacements et … les dépenses.
Et au passage, remercier PROVAC et leurs commerciaux pour leur réactivité… même si je leur ai demandé plusieurs fois de communiquer sur les points d’implantation de leur machine ( comme aux USA) et proposer de se rapprocher de ma-bmw et de son administrateur…

Pour rappel : c’est quoi une HUNTER Road Élite ? cf. mon post sur le Pneu

https://www.hunter.com/fr-int/equilibre ... per%C3%A7u

https://www.hunter.com/fr-int/road-forc ... Kajwi_PmDJ

https://youtu.be/pOnW7KOK45I?si=o8uWw-5PtttT4MCa
Cela permet aussi d’optimiser le montage des roues sur ta voiture en fonction de leur éventuel défaut pour limiter les problèmes (vibrations, tire à droite ou à gauche…)
Dernière modification par 330dMPerf le 18 août 2025, 12:41, modifié 2 fois.
L
Lu26
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 330i xDrive Touring M-Sport G21

Message par Lu26 »

Merci @Tormo pour ce témoignage qui pourrait être très utile à d'autres membres de notre communauté.

Je me doutais bien qu'un équilibrage mal fait pouvait occasionner ce type de vibration, mais je n'aurais pas imaginer que la machine utilisée pouvait avoir une telle importance.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Petit recap au moment où la question se pose pour cet hiver, la loi montagne …

Les pneus et montes homologués *BMW étant ce qu’elles sont https://www.bmw.fr/fr/more-bmw/technolo ... ae2581fd7f
sauf nouveauté et erreur de ma part, il y a aujourd’hui bien mieux, et surtout pas RunFlat :
je ne peux « recommander » de conserver la même monte mixte que l’été en 225-255, mais, c’est ce que j’ai fait sur mes 3 dernières BMW (F31 330dMPerf, G31 530d et G30 545e)… car habitant en bord de mer, je voulais avoir (presque) le même comportement sur le sec que l’été sur la moitié de mes roulages et pas 6 cm de moins à l’arrière, soit 13% de plus de gomme au sol par rapport à la monte carrée en 225 homologuée.
Aujourd’hui, le nouveau CC3sport existe :like: (pas encore de vrai test comparatifs avant 1 mois) et si j’avais gardé ma 545e, j’aurai mis des 4 saisons 3PMSF (SF3, AS2) au lieu de pneus hiver à remplacer … par rapport à mon usage, ces pneus pneus étant presque aussi bons sur la neige que les meilleurs hiver (sauf sur la glace) = et là, c’est la monte été que tu DOIS respecter, donc mixte 225-255/19’ … et en Y!
:top:
Donc, en 19’ 4 saisons, tu as le choix, selon tes critères, attentes et besoins et en « toute conformité », même si BMW n’a, à ma connaissance, homologué * AUCUN 4 saisons 3PMSF en Europe:
Image

En hiver 19’, les 2 meilleurs pneus actuels sont dispos dans les bonnes dimensions : et le 860s en 225 au carré seulement…
Image

En hiver en 18’, au carré ou mixte 225-255, le PA5 le meilleur sur la neige, le plus silencieux … :top:
En 4 saisons, au carré ou mixte 225-255, les 3 meilleurs sont dispos SF3,AS2, V4sGen3
G
Gillou94
Débutant
Débutant

Message par Gillou94 »

Je confirme ce qui est dit.
Suite à vos recommandations j ai les pirelli 4 saisons tous nouveaux. Ils sont top.
Même si l été sur route de montagne, on est loin des michelins ps4s sur une m340i.
Mais c est beaucoup plus simple à gérer
D
DE-BlWiste-09
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw 2021 g21 320d xDrive

Message par DE-BlWiste-09 »

Bonjour à tous
Je viens de decouvrir ce forum très actif.

Il me faudrait changer de mode. Arrêter les permutations hiver / ete

Voici mes critères
- 4 saisons
- 3pmsf (requis en Autriche et republique T sur du 4 saisons)
- et etoilé pour les exigences bmw (surtout en cas d’accident et assurance)

🟢Je vois ce michelin cross climate. Mais il n’est pas etoilé. Vous en pensez quoi p rapport pirelli ?
https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/ ... 255D%253D4

🟢Ou ce pirelli
https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/ ... 255D%253D4

Merci à vous.
Etienne ou Eltön pour les intimes
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

RSU (Reifensuche Allemagne) écrit pour ce P7 All Season

Der CINTURATO P7 ALL SEASON ist nicht mit dem Bergpiktogramm-Symbol ausgestattet und daher in Deutschland bei situativer Winterreifenpflicht nicht zulässig. Der Namenszusatz „All Season“ bedeutet daher nicht den Einsatz als Ganzjahresreifen.

Traduction
Le pneu CINTURATO P7 ALL SEASON n'est pas muni du pictogramme montagne et n'est donc pas homologué en Allemagne, où les pneus hiver sont obligatoires dans certaines situations. La désignation « All Season » n'implique pas qu'il soit adapté à une utilisation en toutes saisons.

Vu que tu n'évoques qu'une taille de pneus, et que la problématique du Xdrive liée aux pneus non étoilés ne devrait donc pas se poser (j'en sais rien en fait), autant partir sur des vrais pneus tout temps.

Il n'y a pas de pneus toutes saisons étoilés chez BMW dans cette taille.
Mais des Runflats ?.......................:choque: Nein, danke.
D
DE-BlWiste-09
Débutant
Débutant

Ah mince. Effectivement je me suis trompé pour P7 All. Que c’est compliqué 😇
Comme j’ai vu M+S j’ai pensé que ça passait.

En hiver je suis 225 45R18. J’essaie de voir si avec contraintes et exigences des pays où je roule on puisse trouver une issue raisonnable. Car ça me coute cher tout ça.
Mais je comprends de me mettre en pneu hiver et voilà. Je vais relire à nouveau vos échanges ....

J’aurais essayé 22545-r18-95h-vredestein-quatrac-pro mais pas RFT. Je ne mets que du RFT
https://www.reifen-richtig-billig.de/de ... 4692808333
:check: FSL signifie « protection de jante ».

Das ist sehr schwierig. Geil hahahhh
Dernière modification par DE-BlWiste-09 le 01 nov. 2025, 18:29, modifié 3 fois.
D
DE-BlWiste-09
Débutant
Débutant

Terrence69 a écrit : 06 oct. 2021, 12:21
Salut :Top:

Petite question....j'ai la G20 depuis presque une année et je suis plus qu'étonné de voir que la pression des pneumatiques reste inchangée, malgré plusieurs vérifications dans les stations, dès lors, est-ce la particularité des RF (c'est une 1ère pour moi ce type de pneumatique) ?

Avec mes précédentes voitures, j'y allais tous les mois et il fallait rectifier, bref, je suis assez étonné de cette constance jusqu'à présent :think:
Hello
Je réagis sur perte de pression. Je ne vais jamais faire d'appoint. La pression reste plus ou moins constante hiver comme été.
Quand je passe au garage il y a un intervalle de 6 mois env.

Exceptionnellement il m'arrive d'y aller 1 ou 2 fois, mais sans explication particulière.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@DE-BlWiste-09
Déjà, à ma connaissance BMW n’a homologué * aucun pneu 4 saisons 3PMSF … et n’en homologuera pas avant un certain temps à mon avis…
Ensuite, quand tu n’auras plus de RUNFLAT, tu découvriras ce que ta série 3 peut t’apporter en plaisir de conduite et tu regretteras ne pas l’avoir fait avant.
Et si tu prends un 4 saisons 3PMSF, AUCUN n’est RUNFLAT !
Donc, pour éviter de permuter tu peux prendre un bon 4 saisons 3PMSF en 225/45/18 Y (Pirelli SF3, Michelin CC3sport, Conti AS2, Bridge AS6) qui ne sera ni * BMW, ni RUNFLAT.
Enfin, n’oublies pas que tu ne peux pas monter de l’indice de vitesse H pour un 4 saisons et uniquement sur des Hiver purs.
D
DE-BlWiste-09
Débutant
Débutant

Hello Merci
Oui je vais épuiser les stocks de RFT. Disons que j'ai peur de pas aimer. J'ai toujours mis que ça je suis habitué avec. 40.000km c'est long quand on a une mauvaise expérience avec des pneus (en supposant..)

-(..) BMW n’a homologué * aucun pneu 4 saisons 3PMSF
:Fleche: Effectivement je ne trouve pas. Je pensais que ça exisait. Eux mêmes communiquent pas sur leur site ce qu'ils font ou pas.
Ce lien est Ko https://www.bmw.fr/content/bmw/marketFR ... label.html
- (..) 4 saisons 3PMSF en 225/45/18 Y (Pirelli SF3, Michelin CC3sport, Conti AS2, Bridge AS6)
:Fleche: Je vais regarder.
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait respecter les préconisations de constructeurs, surtout en cas d'accident et les assurances. C'est pour ça que je cherche un peu Homologué (*).
- (..) tu ne peux pas monter de l’indice de vitesse H pour un 4 saisons
:Fleche: @330dMPerf tu peux développer .? C'est à dire ? c'est écrit où les indices à mettre / pas mettre ? Je ne sais pas :batterievide:
Répondre