Runflat, mieux ou moins bien ???

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
guidoni
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x6m e71 04-2009

Re: Runflat, mieux ou moins bien ???

Message par guidoni »

Permutation difficile quand les pneus n'ont pas la même taille entre avant et arriere
et un pneu crevé sur lequel on roule est vite irréparable
J'ai le petit gonfleur avec le produit dedans, et une bombe anticrevaison
c'est elle qui m'a sauvé
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

labo a écrit :
Je parle pas non plus des tailles différentes de jantes lorsque l'on change hiver/été. Je n'imagine pas que l'on achète un 5ème pneu monté sur une 5ème jante identique en cas de crevaison en hiver. Ni en taille identique de rouler avec un pneu été et 3 hiver dans la neige ou le verglas.
J'ai une jante en 17 avec un pneu été bien usé ( pas pas au temoin biensur ) qui me sert de rds , quand je suis avec mes 17 hiver ou 18 été !
certes c'est loin d'être optimum, mais c'est selon moi, bien moins mauvais que de rouler avec une galette !
et ca permet de rentrer a la maison et de faire mon choix de reparer (par moi ) ou changer aux prix normaux et non pas aux prix d'un garagiste qui me tiens par les cou....s !

J'ai essayé de rouler avec une roue ar en 17 ( en 225 ) et les 3 autres en 18 ( en 245 ) ( le diametre des pneus etant toujours le meme a un poil pres ) et franchement, si on ne cherche pas les limites, ca ne pose pas de probleme particulier. ca freine droit , et pas de réaction bizarre de la tenue de route.
Psylmie
Débutant
Débutant
Voiture : 440i xdrive

Message par Psylmie »

Bonjour je viens de passer mon 440i xdrive de jantes 19' 442m en runflat a 20' 405m en non ruflat ( michelin ps4 )
La différence est tellement incroyable que je ne comprends pas !!! En 20' je pensais être moins confort et finalement c'est le contraire... la direction est plus légère la voiture plus maniable... j'ai l'impression que la conso est moindre !!!!
Quelqu'un a déjà eu cette expérience ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Non tu n’es pas le seul ni le premier !
D’où les plusieurs posts en Pneus, Jantes et Chaines puisque cela concerne TOUTES les voitures (Sondage > RunFlat : pour ou contre ? ) où il vaut mieux que tu relates ton retour d’expérience en plus de celui-ci qui explique pourquoi pour la seule fois où on crève, soit jamais , soit pour 0,0…1% de son roulage, on ne va avoir que les inconvénients des RunFlat … et se priver d’une grande partie des qualités de nos BMW, de leur châssis associant dynamisme et confort comme de leur moteur surtout en L6.
Seuls ceux qui ont effectivement changé sur leur voiture, avec un avant / après peuvent dire tout le mieux de ce changement. Les autres ne peuvent que supputer que c’est presque pareil.
Pour info, qu’avais tu comme RFT marque modèle…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Psylmie
Débutant
Débutant

Message par Psylmie »

Alors j’ai des rft en good year Eagle F1 etoilé bmw. Lors du changement des jantes équipées j’ai aussi constaté une différence de poids réelle entre les 2 montes. C’est vrai que les 405m sont forgées mais je n’en sais rien sur les 442m qui me serviront en hiver

Image
Image
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Merci, mais ce n’est pas le modèle Assymetric 3 ou 5.
Crée ton post et vas lire sur la section pneus, et tu verras d’une par que les RFT sont plus lourds de 1 à 1,5 kg selon dimension et hauteur de flanc, et que le gain avec des jantes forgées va de 1 à 2,5kg selon tailles et modèles (basiques AL, flowformed, forgées = du plus l’ours ou plus léger), tes 405 M Performance sont forgées :top:
Donc toi tu as du gagner plus de Kg par roue, donc diminution des masses non suspendues, plus de réactivité et de dynamisme… et indirectement plus de confirt .
:top: :mains: :bravo:
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

330dMPerf a écrit : 15 juil. 2025, 16:54
Non tu n’es pas le seul ni le premier !
D’où les plusieurs posts en Pneus, Jantes et Chaines puisque cela concerne TOUTES les voitures (Sondage > RunFlat : pour ou contre ? ) où il vaut mieux que tu relates ton retour d’expérience en plus de celui-ci qui explique pourquoi pour la seule fois où on crève, soit jamais , soit pour 0,0…1% de son roulage, on ne va avoir que les inconvénients des RunFlat … et se priver d’une grande partie des qualités de nos BMW, de leur châssis associant dynamisme et confort comme de leur moteur surtout en L6.
Seuls ceux qui ont effectivement changé sur leur voiture, avec un avant / après peuvent dire tout le mieux de ce changement. Les autres ne peuvent que supputer que c’est presque pareil.
Pour info, qu’avais tu comme RFT marque modèle…
Je ne sais pas vous mais personnellement, des crevaisons, j'en ai déjà eu à la pelle.
Donc, pour le 0.0...1% des fois "où l'on crève", je me permets d'émettre un doute.
Et quand cela arrive loin de chez soi avec une monte de pneu pas fréquente, c'est la merde!
Donc, vive la vraie roue de secours (j'ai d'ailleurs pris l'option à ... 1250 euros sur mon dernier Range).

Après, run flat ou pas runflat, c'est une autre histoire, mais sur ma vieille 318i équipée d'origine en run flat, je les ai remplacés par des pneus mixtes "normaux" avec une bombe anti crevaison.
Carpe Diem
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

+1, quand tu es coincé au bord de la route un samedi soir sous une pluie battante, parce que c'est toujours comme ça, que tu fasses partie des 0,00 quelque chose %, c'est le cadet de tes soucis ;)

J'ai remarqué que c'était souvent la loi des séries, on ne crève pas pendant 20 ans, on se croit intouchable ("il y a les stats") et puis on crève 3 ou 4 fois en 1 an et demi...
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

De nouveau, je me répète, je roule peu et pourtant, je crève (trop) souvent.

Mais comme tu dis, même si cela n'arrive pas souvent, quand cela arrive, c'est toujours au mauvais moment et au mauvais endroit.

Bref, vive la vraie roue de secours!
Carpe Diem
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Et?
80 km à 80 km/h sans aucune garantie de sécurité, c’est loin d’être la panacée !
Plus TOUS les autres nombreux INCONVÉNIENTS en permanence
C’est pas pour rien que ces pneus RunFlat ne sont montés, en option, que sur de moins en moins de modèles BMW, qui restent un des seuls et derniers constructeurs a les proposer…
Et une fois de plus, ce sont toujours le même et seul argument: qui, ici, a mis des RunFlat sur une voiture autre qu’une BMW qui n’en était pas équipée en usine ? Sur la voiture avec laquelle il roule tous les jours, sous la pluie, le soir… pour ne pas être embêté le jour où il a une petite crevaison sur la bande de roulement ( inefficace dans TOUS les autres cas, voire dangereux)
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Hey, j'ai choisi et depuis longtemps de ne pas rouler en RF, ça n'est pas le problème
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

330dMPerf a écrit : 19 juil. 2025, 10:08
Et?
80 km à 80 km/h sans aucune garantie de sécurité, c’est loin d’être la panacée !
Plus TOUS les autres nombreux INCONVÉNIENTS en permanence
C’est pas pour rien que ces pneus RunFlat ne sont montés, en option, que sur de moins en moins de modèles BMW, qui restent un des seuls et derniers constructeurs a les proposer…
Et une fois de plus, ce sont toujours le même et seul argument: qui, ici, a mis des RunFlat sur une voiture autre qu’une BMW qui n’en était pas équipée en usine ? Sur la voiture avec laquelle il roule tous les jours, sous la pluie, le soir… pour ne pas être embêté le jour où il a une petite crevaison sur la bande de roulement ( inefficace dans TOUS les autres cas, voire dangereux)
C'est pour cela que j'ai mis : "Bref, vive la vraie roue de secours!" :clin: .
Carpe Diem
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

C'est clair, mais en même temps, une roue de 19 ou 20" ou plus, c'est pas exactement pareil comme encombrement et poids, qu'une roue de 17" comme on a longtemps eu ;)
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

C'est clair.
Sur ma première voiture, une Ford Fiesta 1.1S, j'étais en 155 par 12.
Sur ma deuxième voiture, une BMW 320 E21, j'étais en 185 par13.
Et maintenant, je suis en ... 285 par ... 23!
Carpe Diem
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@waterloo et @Epicure :
Rien de personnel, mais ici c’est pour ou contre !
Mieux ou moins bien !
Point!
Bien sur que c’est pénible quand on crève, mais les RFT n’empêchent pas de crever, ni de devoir réparer (rarement) ou remplacer le pneu (voire les 2 de l’essieu): ils permettent juste de pouvoir rouler un peu et pas vite, pas de terminer son trajet en sécurité… est-ce mieux? Parceque sinon, c’est TOUT le reste du temps moins bien.
donc autant profiter de l’assistance de son assurance en cas de crevaison … faute de roue de secours plein format désormais impossible matériellement et de galette aux limitations similaires aux RFT.
NB: le récit de ma Crevaison SANS RunFlat ...
Psylmie
Débutant
Débutant

Message par Psylmie »

Pour ma part si je crève je me pose aucune questions. Mon assurance assure l’assistance de mon vehicule donc pourquoi s’en priver.

Tu crèves tu appelles tu attends 20mn et tu payes très cher si le pneu est irréparable ( surtout en xdrive) mais bon restons positifs 😆
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Oui, on a tous ses expériences, pour ma part j'ai malheureusement expérimenté beaucoup de situations, crevaisons lentes, brutales, en pneus runflat ou pas, assistance, réparation en garage possible ou pas, sur pneus runflat ou pas, réparation par bombe (une fois la réparation par bombe a fonctionné parfaitement, la garage avait mis le pneu dans une bassine et zéro bulle !)
Ma seule conclusion c'est qu'il n'y a pas de conclusion... c'est essentiellement le facteur chance qui peut intervenir plus ou moins, dans cette malchance de crever ;)
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

330dMPerf a écrit : 19 juil. 2025, 17:28
@waterloo et @Epicure :
Rien de personnel, mais ici c’est pour ou contre !
Mieux ou moins bien !
Point!
Bien sur que c’est pénible quand on crève, mais les RFT n’empêchent pas de crever, ni de devoir réparer (rarement) ou remplacer le pneu (voire les 2 de l’essieu): ils permettent juste de pouvoir rouler un peu et pas vite, pas de terminer son trajet en sécurité… est-ce mieux? Parceque sinon, c’est TOUT le reste du temps moins bien.
donc autant profiter de l’assistance de son assurance en cas de crevaison … faute de roue de secours plein format désormais impossible matériellement et de galette aux limitations similaires aux RFT.
NB: le récit de ma Crevaison SANS RunFlat ...
Mieux ou moins bien un runflat?
J'ai donné ma réponse plus haut (message du 19 juillet à 8h00) en disant que sur ma "vielle" 318i E90, je roule actuellement avec 4 pneus mixtes "normaux", donc, non runfat et une bombe anti crevaison dans le coffre.
Cela veut tout dire, non?

En conclusion, pour moi, du moins bien au mieux, c'est :
- runflat
- bombe anti crevaison
- roue de secours galette (qui permet souvent de sauver le pneu crevé)
- roue de secours de taille identique (et cela existe encore, même sur du grand diamètre)
Carpe Diem
Répondre