Tout à fait pertinent de relativiser, mais desolé, il faut aller au bout du raisonnement: faire « cirer » des 245 mm de gomme avec 204 CV, moins de 300Nm de couple et plus de 800kg sur le train avant …

c’est que les pneus
Tu fais références à d’autres BMW, plus anciennes avec certaines des montés moins généreuses, mais des gomme plus adhérentes et plus « résistantes » à l’abrasion, 2 critères qu’ils est désormais très difficile techniquement de concilier avec la
faible résistance au roulement des compounds de gomme actuelles (Conti ECO6Q par exemple alors qu’un PremiumContact 7 de chez Continental aussi fait référence), antinomique avec les objectifs ci-dessus, qui devient visiblement la priorité des constructeurs pour leur choix de première monte et d’homologation… à part sur les voitures sportives (j’ai pas dit ni puissantes, ni lourdes, ni coupeuses comme peuvent l’être hybrides et électriques)
D’où mon leitmotiv, un pneu c’est fait avant tout pour adhérer au sol, et permettre aux forces qui s’exercent sur la voiture d’être cohérente avec ses caractéristiques et avec la charge comme la conduite du conducteur… sur une surface au sol variant entre 4 cartes postales et 4 A5!
Et ce freinage, pour la directivité, la motricité dans les conditions météos (sec ou mouillé).
Enfin, la longévité d’un pneu, ou plutôt la persistance de ses capacités ou performances dans la durée est d’autant plus limitée que les contraintes qu’il doit supporter sont importantes, comme tu le soulignes.
TOUTES les voitures ont grossi, les pneus aussi … elles accélèrent mieux, elles freinent mieux, elles sont plus sûres SI et SEULEMENT SI les pneus font vraiment leur job, adhérer … pas durer.
Je suis un peu radical, extrémiste… mais si on une BMW d’un certain prix, il me semble normal et logique de consacrer 2 à 4% de son prix pour qu’elle tienne SUR la route… régulièrement, car c’est un piece d’usure… et parfois, si les pneus homologués ne sont pas les meilleurs et les plus adaptés, de prendre des références plus récentes et/ou plus performantes donc plus sûres.