Valve controler M340i, pourquoi, comment ?

BMW 3xx Septième génération 2018
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Re: Valve controler M340i, pourquoi, comment ?

Message par 300&quelques »

@marco333 Super choix dans les 2 cas :)
Concernant les pop & bang, ce n'est pas tant l'échappement que la carto qui le génère. Evidemment une ligne Mperf (ou autre) va accentuer le rendu sonore, mais c'est bien au niveau de la programmation de l'ECU que le rendu de type pop&bang est généré.
Donc dans le kit MPPSK, c'est surtout la reprog Mperf qui donne le rendu qu'on entend dans la vidéo de The Gloved Driver (très bonne vidéo d'ailleurs, que j'avais déjà regardée !)
A ma connaissance l'ASR, permet seulement de contrôler l'ouverture des clapets (donc potentiellement les garder ouvert dans des conditions où la voiture les aurait fermés dans son comportement stock). Ca vadonc agir sur le rendu sonore bien sûr (plus fort et note plus grave), mais pas sur les pop&bang.

A mon sens, la question est de savoir si tu veux rester complètement homologué (auquel cas tu ne pourras effectivement pas trouver de G21 dans cet état) ou si tu acceptes de ne plus l'être (dans ce cas, il existe une multitude de solutions de reprog qui permettent d'obtenir l'équivalent du MPPSK... ou plus ;) )

Edit : sur l'absence de MPPSK sur G2x : https://g20.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=2067829
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
m
marco333
Débutant
Débutant
Voiture : aucune !

Message par marco333 »

Merci @300&quelques

C'est bien ce qu'il me semblait !

Pour info, l'annonce de la F31 MPE que j'ai vue, en version Dream Car plaques françaises, est à 43ke avant négo (82000 km donc) contre probablement dans les 40ke pour la G21 de 2020, négo et tous frais compris (malus, frais courtier et transport vers la France).

Donc mon coeur balance :smile:

PI, je fais regarder au courtier un autre scénario : X3 40i en 2018 2019 ou 2020...de ce que je comprends, l'échappement est d'office m perf et la carto avec les burbles (et les 360 ch) (mais je vais aller lire ça plus attentivement dans les pages du forum)
Reste à voir le coût du malus si je passe par l'Allemagne, là ce n'est pas la même chose. Reste à payer de 4200e de malus pour un 2018. 7000e pour un 2021 (donc no way 2021)...
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

40k une G21 de 2020 tu es sûr ?! Ca me surprend. Et dans ce cas, c'est sûrement une meilleure affaire que la F31...
m
marco333
Débutant
Débutant

Message par marco333 »

Elle est à 38k TTC avant les frais (et est déclarée comme "soignée et sans problème" par le garage).
Pas toutes options mais bien équipée.
En revanche elle n'a pas toit ouvrant ni caméra latérales, ni le full Alcantara, 3 choses que je recherchais.
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Non-accidentée ? (c'est indiqué sur les annonces allemandes)
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Je rebondis sur l'année 2018 susévoquée, à toutes fins utiles, la norme Euro 6c a rendu obligatoire le FAP pour les véhicules essence à compter de septembre 2017 pour les nouveaux moteurs, puis septembre 2018 pour tous les véhicules essence.
Chez Bmw cela s'est aussi accompagné à cette période, de la fin de l'homologation de l'échappement M Performance et sa gestion particulière (l'échappement de série demeurant par ailleurs "à clapet" le cas échéant)
m
marco333
Débutant
Débutant

Message par marco333 »

@300&quelques , s'agissant d'un éventuel accident, le rapport d'inspection le dira (si je vais jusqu'à donner suite à cette piste).

@waterloo , ce que tu soulignes à propos de l'homologation par BMW m'intéresse, j'aimerais bien en discuter un peu plus, mais on devient hors sujet non ?

A quel endroit sur le forum serait-il le plus pertinent de poursuivre cette discussion ?
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

C'est en rapport avec le sujet dans la mesure où le fap a rendu beaucoup plus silencieux les sonorités d'échappement, avant cela même les échappements d'origine (notamment ceux à valve) pouvaient être très plaisants, ce qui réduit alors d'autant l'intérêt d'un échappement M performance
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

@marco333 Une G21 M340 avec peut de km à 40k euro je demande à voir impossible je pense :langue:
Le fap c’est juin 2018
m
marco333
Débutant
Débutant

Message par marco333 »

si je vous donne le lien vous allez me la piquer :smile: ?
blague à part, je ne pense pas que je vais pencher sur la G21. donc je pense que je posterai le lien lundi (ou d'autres, si le courtier en a trouvé d'autres)
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

@marco333 J'ai déjà assez avec ma M340, sinon la G21 c'est un sacrée progrès face à une F à tout niveau, pas que la F soit une mauvaise voiture, mais je trouve la différence énorme entre les deux, mais surtout confort et techno, par contre la F plus sportive car moins embourgeoisée moins lourde
m
marco333
Débutant
Débutant

Message par marco333 »

Pour en revenir sur ces histoires de performances sonores, et vous tenir au courant de mes réflexions, le scénario le plus probable (si pas de mauvaise surprise) est que je signe cette semaine un bon de commande pour finalement...un X3 40i de juin 2018. J'attends de voir le VIN, mais ce sera donc a priori une version sans FAP.

Du fait de sa capacité à gérer les routes mauvaises qu'on a en Gironde, les parkings défoncés sur certaines plages, et surtout du fait de sa bonne capacité de chargement (j'en ai besoin), le X3 est le choix le plus logique pour moi pour profiter du beau moteur 6L.

Ce forum (et leurs membres !) ont été d'une grande aide pour me mettre au niveau en peu de temps sur tout ce qu'il faut savoir avant de se décider pour un modèle. Merci à tous !

Le véhicule est très bien optionné et propre, je posterai un petit message dans la bonne section du forum pour l'annoncer à tous ;-)
je :croise: :smile:

PS : je reposte tout à l'heure le lien vers l'annonce de la G21 dont je parlais plus haut
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

si avant 06/2018oui
m
marco333
Débutant
Débutant

Message par marco333 »

La 1ere mise en circulation est 06/2018, donc c'est pour ça qu'il reste un doute ..
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Message par Chewbacca »

waterloo a écrit : 23 mai 2023, 18:52
Pour information, le fonctionnement par défaut au démarrage, de la valve, n'a pas que pour objet de limiter le niveau sonore...
Je parle bien de fonctionnement par défaut et non pas de fermeture, parce qu'en fonction de la température moteur, notamment à froid la valve va
1°) s'ouvrir partiellement, afin d'évacuer les impuretés stockées durant une immobilisation non-brève,
puis 2°) se fermer afin d'optimiser la montée en température du moteur, puisque bien entendu un moteur est plus efficient et s'use moins quand il atteint sa température optimale rapidement

Cette seconde phase me semble intéressante à signaler :)
Intéressant. Cela veut dire qu'il conviendrait de bien laisser le mode "usine" au démarrage de la voiture et de passer en mode "ouvert" ensuite, une fois le cold start terminé. :interroge:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Oui, et d'ailleurs la durée du "cold start" est variable selon les conditions climatiques, on peut le remarquer en ce moment comme on est en train de passer à l'automne
G
GinoVR46
Débutant
Débutant
Voiture : M340i xdrive touring G21 LCI mod.2023

Message par GinoVR46 »

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une M340i xdrive G21 LCI et je voudrait partager mon expérience concernant l'ouverture de la valve d'échappement (j'habite la suisse proche du dpt 25).
Si vous enlevez le fusible F204 quand vous êtes en mode sport+ changement vitesse manuel et voiture chaude et avec la dernière mise à jour votre valve restera constamment fermée quelque soit le mode utilisé !!
LA VALVE RESTERA TOUJOURS FERMEE

De plus, je vends pour la serie 3 (hors M3 qui a 2 valves) un kit NEUF dans l'emballage d'origine un contrôleur de valve avec 3 modes (A=constamment ouverte); (B=constamment fermée); (C=standard, comme s'il n'y a pas de contrôleur).
Photos à disposition
Dernière modification par GinoVR46 le 11 sept. 2025, 15:05, modifié 1 fois.
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Message par Chewbacca »

Tu veux dire que la valve restera toujours ouverte (une fois le fusible enlevé), pas fermée. :clin:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
p
pakho
Membre
Membre
Voiture : M340i G21

Message par pakho »

En déconnectant le câble en revanche cela reste ouvert.
Quoi qu’il en soit, l’idéal reste le boîtier permettant de commander les valves
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

Sur mon X3 G01, j’ai désactivé l’ASD ( Active Sound Design, le son virtuel), et j’ai activé par codage une 4 eme option dans l’iDrive 7 concernant le son du moteur, le vrai, qui commande la valve à l’échappement.

Désormais, en plus de :
- réduit
- equilibré
- dépendant du mode de conduite

J’ai ajouté l’option « sportif », qui permet de garder la valve ouverte quelque soit le mode de conduite.
Ça revient à enlever le fusible quand on a la valve ouverte, mais sans rien faire, d’une simple pression du doigt.

Dernière modification par trebila le 11 sept. 2025, 15:04, modifié 1 fois.
Répondre