Je ne suis pas en désaccord avec vous.
Mais il faut envisager la chose dans sa globalité et tenir compte des effets cumulatifs.
Si on cumule:
1) - différences de circonférence de par des tolérances dimensionnelles de fabrication des pneus (confirmés par les manufacturiers eux-mêmes)
2) - différences de circonférence entre l'AV et l'AR pour les montes mixtes/asymétriques
3) - différences de circonférences dues à un différentiel d'usure entre l'AV et l'AR
4) - différences de circonférences induites par un gonflage incorrecte
on peut assez rapidement excéder la tolérance de la boite de transfert.
Les point 1 et 2 semblent être gardés sous contrôle à coup sûr si on prend des pneus étoiles.
Si non étoile, ça peut marcher aussi, mais pas sûr.
le point 3 explique la consigne d'obligation de changer les pneus par 4 à chaque fois.
Là encore, changer 2 pneus seulement peut aussi passer, si l'autre train de pneus a moins de 2mm d'écart d'usure, et encore, si les points 1, 2 et 4 sont également gardés sous contrôle.
l'exemple récent ci dessous est assez parlant, et j'ai lu également des cas similaires sur les forums US, à chaque fois réglés par la monte de pneus étoiles:
à-coups sur 20" aucun prob en 18"
https://f30.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=2151660
je cite @CORRADOFRANZ
CORRADOFRANZ a écrit : 03 mai 2024, 18:42Source Forum Motortalk section BMW
La correspondance la plus juste avec un 245/35/20 est 285/30/20 et pourtant c'est bien un 275 qui est utilisé.
Dans le cas d'une monte de pneus de tailles différentes (asymétrique), le pneu arrière aura toujours une circonférence inférieur à l'avant dans un pourcentage défini (1.9 à 2 cm ou 1%).
La circonférence sera mesurée selon la norme DIN 70020 à 60km/h et non à "l'arrêt".
Des erreurs lors de la production peuvent varier jusqu'à 4% ( + 1,5% / - 2,5%) selon la norme UN-ECE-030.
Il existe des tableaux et formules pour déterminer ces circonférences dynamiques (ETRTO).
http://bibidu.free.fr/MX5/Tyre%20Pneu%2 ... 202005.pdf
BMW apposera son étoile aux pneus dont il sera certain qu'à 60 km/h la différence de circonférence entre l'avant et l'arrière n'excédera pas 1.5%, qui est le seuil de perturbation des systèmes de contrôle électronique du véhicule.
Egalement source Motortalk.de
Si le véhicule refuse de se mouvoir, roues braquées en marche arrière,défaut de la boîte de transfert.