Sondage : quelle monte sur vos xDrive ? mixte? Pneus * ou pas? et Pb BT ?

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver

Pour ceux qui ont 1 xDrive THERMIQUE et UNIQUEMENT eux, merci de répondre aux 4 questions suivantes:

Monte au carré (4 roues identiques)
4
14%
Monte mixte (pneus et jantes arrières plus larges)
13
46%
Pneus * homologués BMW
8
29%
Pb sur Boîte de Transfert avéré
3
11%
Prise en charge par BMW à 100%
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 28

t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: Sondage : quelle monte sur vos xDrive ? mixte? Pneus * ou pas? et Pb BT ?

Message par trebila »

@330dMPerf et @Stef_120

Je ne suis pas en désaccord avec vous.

Mais il faut envisager la chose dans sa globalité et tenir compte des effets cumulatifs.
Si on cumule:
1) - différences de circonférence de par des tolérances dimensionnelles de fabrication des pneus (confirmés par les manufacturiers eux-mêmes)
2) - différences de circonférence entre l'AV et l'AR pour les montes mixtes/asymétriques
3) - différences de circonférences dues à un différentiel d'usure entre l'AV et l'AR
4) - différences de circonférences induites par un gonflage incorrecte

on peut assez rapidement excéder la tolérance de la boite de transfert.

Les point 1 et 2 semblent être gardés sous contrôle à coup sûr si on prend des pneus étoiles.
Si non étoile, ça peut marcher aussi, mais pas sûr.

le point 3 explique la consigne d'obligation de changer les pneus par 4 à chaque fois.
Là encore, changer 2 pneus seulement peut aussi passer, si l'autre train de pneus a moins de 2mm d'écart d'usure, et encore, si les points 1, 2 et 4 sont également gardés sous contrôle.

l'exemple récent ci dessous est assez parlant, et j'ai lu également des cas similaires sur les forums US, à chaque fois réglés par la monte de pneus étoiles:

à-coups sur 20" aucun prob en 18"

https://f30.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=2151660

je cite @CORRADOFRANZ
CORRADOFRANZ a écrit : 03 mai 2024, 18:42
Source Forum Motortalk section BMW
La correspondance la plus juste avec un 245/35/20 est 285/30/20 et pourtant c'est bien un 275 qui est utilisé.
Dans le cas d'une monte de pneus de tailles différentes (asymétrique), le pneu arrière aura toujours une circonférence inférieur à l'avant dans un pourcentage défini (1.9 à 2 cm ou 1%).
La circonférence sera mesurée selon la norme DIN 70020 à 60km/h et non à "l'arrêt".
Des erreurs lors de la production peuvent varier jusqu'à 4% ( + 1,5% / - 2,5%) selon la norme UN-ECE-030.
Il existe des tableaux et formules pour déterminer ces circonférences dynamiques (ETRTO).
http://bibidu.free.fr/MX5/Tyre%20Pneu%2 ... 202005.pdf

BMW apposera son étoile aux pneus dont il sera certain qu'à 60 km/h la différence de circonférence entre l'avant et l'arrière n'excédera pas 1.5%, qui est le seuil de perturbation des systèmes de contrôle électronique du véhicule.

Egalement source Motortalk.de
Si le véhicule refuse de se mouvoir, roues braquées en marche arrière, :Fleche: défaut de la boîte de transfert.
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)

Message par JoeX3 »

Sur un X3 3LD, E83 : Boite de transfert Changée km<100 K km. pneux Etoilés et identiques au carré.
Prise en charge à 50% par BMW (vote impossible dans le sondage)
https://ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=843
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Merci @JoeX3
A 50% mais sur une génération E de qu’elle année et en quelle année ?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)

Message par JoeX3 »

Tous les détails dans le lien au dessus.

C'était en 2009 sur un véhicule de 2004/2005.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Merci.
Donc ancienne génération d’il y a 20 ans connu pour BT plutôt « délicate » et en plus en monte au carré, ce qui montrerait l’absence de lien avec les pneus … et confirmerait la « position » de BMW de non prise en charge ! Y compris il y a plus de 15 ans..
:nul:
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Message par Chinola »

Quand on achète un X en concession bmw d’occasion et garanti BPS, sachant que BMW ne prend apparement jamais 100% de la douloureuse, est on en droit d’exiger des pneus étoilés pour limiter les risques de problèmes de boîte de transfert ?
Et vérifier que l’usure est similaire entre train AV et ARR ?
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 116i - 2013

Message par Eric116i »

Tu peux toujours exiger la monte * mais la concession acceptera t-elle ?
S
Stef_120
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW G42 230i

Message par Stef_120 »

@Chinola
C'est une excellente remarque !
Je vois mal une concession refuser compte tenu des recommandations BMW.
C
Chinola
Membre actif
Membre actif

Message par Chinola »

Je ne sais pas effectivement
Mais il serait quand même inentendable qu’en cas de pb de boîte de transfert , BMW France pointé du doigt les pneus non étoilés comme une potentielle cause

Pire , si on pousse leur recommendations au bout de la logique , dans le cas de la vente , nous devrions exiger des pneus usés à l’identique :interroge:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Au vu des nombreuses lectures de posts ici relatant des achats en CC françaises sous BPS avec des montes pneumatiques non-* ainsi que des montages en CC de Michelin PS5 non* et des pneus 4 saisons qui n’existent pas en * …
Bonne déduction :top: :marrant:
B
Benington
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 540i xdrive / TT rs

Message par Benington »

Hello,
J’ai une 540i G30 en xdrive montée en 245/40 19 et 275/35 19 été comme hiver.
J’ai eu différents pneus :
- origine : Pirelli P7 en runflat et etoile, aucun problème posé 80 000km
- Milchelin Pilot Alpin 5 non runflat, étoile à l’arrière et non étoile à l’avant, posés plus de 90 000km sans problème
- Goodyear Eagle F1 Asym 6, non runflat et non étoile. La caisse vibrait de 110 à 130km/h, non résolu par 3 équilibrages standards. Échangés sous garantie par Gooyear pour des Eagle F1 asym 3 non runflat avec étoile. Plus de problème. Le vendeur pensait que ça venait d’un pneu avec une déformation et Goodyear n’a pas voulu me donner autre chose que des pneus avec étoile

J’ai ds mon garage 4 Michelin Pilot Alpin 5 marquage MO (Mercedes) que je compte monter prochainement. Les sculptures des pneus étoile, non étoile et MO sont similaires.

Je vous dirai si ça pose problème ou non
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Retour interessant.
Les manufacturiers ne sont prêts à reprendre des enveloppes problématiques qu’en échange de pneus homologués BMW etoile.
C’est le cas ici avec Goodyear.
Michelin m’indique qu’ils ne recommandent que du étoile, quitte a aller voir la concurrence faute d’offre adaptée à mon véhicule.
J’ai publié sur mon post une experience vécue par un client US avec du Continental. Le service client lui indique que sur les Xdrive, c’est du etoile obligatoire si on ne veut pas avoir de probleme.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Ne pas oublier que ce ne sont PAS DU TOUT les mêmes pneus en Europe qu’aux USA, que ce soit les modèles, leur structure et les compounds utilisés et surtout des homologations régionales différentes … Marquage E en Europe non obligatoires aux USA,
Sans préjuger des résultats qui ne dessinent pas encore vraiment … la question ultime, c’est le « risque » que chacun est prêt à prendre ou pas du tout, sachant selon l’hypothèse que je voudrais vérifier, c’est que, comme toute pièce mécanique, la BT a une fiabilité et une durabilité donnée (sauf pb de fabrication) liée ou non à une usure normale ou anormale, et que si un problème survient, à quelle échéance kilométrique 70kkm, 100, 150… kkm, il serait survenu plus tard ou pas du tout si que des pneus * étaient montés
Alors perso, ne gardant pas actuellement mes voitures plus de 100kkm, mon évaluation est peut-être biaisée car je me dis (ais) si c’est pas pour moi, je préfère 100% de satisfaction et sécurité avec mes meilleurs pneus non* … et un pb potentiel pour le suivant, c’est pas mon souci.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Et c’est comme ça que des acheteurs en seconde main sur des vehicules un peu kilométrés se retrouvent avec une BT HS.
Je ne critique pas, tu es le proprio de ta voiture à un instant t, tu fais ce que tu veux dessus. Si la fiabilité a long terme n’est pas quelque chose que tu recherches, revendant tes voitures « rapidement », je comprends tes choix de ne pas monter des pneus étoiles sur tes Xdrive, ce n’est pas toi qui en subira les éventuelles conséquences.
C’est aussi pour cela que je préfères acheter des occasion récentes/peu kilometrées, avec encore tous les consommables d’origine.

C’est pour cela que j’espère que tu en tiendras compte quand tu donnes ton avis et des conseils sur les choix pneumatiques, car ton utilisation de ton véhicule n’est pas forcement celle de la personne que tu conseilles. :clin:

Monter des pneus étoile n’est pas une question de prise en charge par la garantie BMW sur une éventuelle défaillance de la boîte de transfert, c’est question de limiter au maximum les risques d’une éventuelle défaillance de celle-ci.

Perso, je compte garder mon véhicule, et garantie BPS en cours ou pas, je dois malheureusement ( et contre ma première volonté, avant de me renseigner) me rabattre sur des pneus étoiles, et runflat qui plus est.
C
Chinola
Membre actif
Membre actif

Message par Chinola »

Ces histoires de pneus étoilés ont leur limite puisque certaines dimensions de pneus vendus par BM sur un véhicule neuf ne sont finalement pas disponibles en étoiles quand on passe en pneu hiver
Exemple 315/30/22 sur x5 45e de 2022 (monte d’origine à l’arrière), en étoilé et pneu hiver je n’en trouve simplement pas :interroge:

Pourtant j’aurais tendance à vouloir privilégier des pneus étoilés pour limiter les risques de bt
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Bmw préconise quelles dimensions pour les pneus neige sur ton véhicule ( etiquette dans la portiere) ?
De ce que j’ai pu voir, BMW homologue des monte hiver au carré, quand la monte été est mixte/assymetrique.

Et sur une monte au carré, les risques d’avoir un différentiel de circonférence entre l’avant et l’arriere est beaucoup plus faible.
B
Benington
Membre bavard
Membre bavard

Message par Benington »

J’ai actuellement 263 000km sur ma G30 xdrive et 92 000km ont été parcours avec les Pilot Alpin 5 monte mixte 19 avec seulement etoile derrière.

Par contre je ne suis pas les preco BMW, la boîte de transfert est vidangée régulièrement tt comme la bva et les ponts.

J’allais parler d’un X5 45e d’un collègue qui est donc en xdrive et en monté mixte 21, il a posé du Hankook derrière (315/35/21) et des Pirelli devant (275/40/21), l’un est neuf l’autre à mi usure sans rencontrer de problème. Les 4 pneus sont étoilés.

Et voici ses photos qu’il vient de m’envoyer :
https://images.ma-bmw.com/images/2025/0 ... 7cb99.jpeg
https://images.ma-bmw.com/images/2025/0 ... 982b8.jpeg
https://images.ma-bmw.com/images/2025/0 ... ab442.jpeg
https://images.ma-bmw.com/images/2025/0 ... 1d52f.jpeg

Au passage je n’arrive plus à mettre des images qui s’affichent directement. Désolé, vs avez les liens pr les curieux.

D’ici 1 mois je vous dirai si ma monté mixte de Pilot Alpin 5 en 19 avec marquage MO est compatible avec mon xdrive. Sinon j’aurai un jeu de pneus hiver presque neufs à vendre 🫣😱.
Dernière modification par Benington le 21 sept. 2025, 13:25, modifié 6 fois.
C
Chinola
Membre actif
Membre actif

Message par Chinola »

@trebila je n’ai pas l’info car je ne récupère mon nouveau X que dans les prochains jours , donc pas (encore) accès à l’étiquette de la portière :clin:

@Benington il est joueur ton collègue pour ne pas mettre les mêmes pneus sur les 2 trains , qui plus est avec un décalage d’usure , je ne m’y risquerai pas
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

L’impact d’une difference de circonférence entre AV et ARR, c’est en premier des surchauffes consécutives de l’huile de BT, car les embrayages patinent plus qu’ils ne devraient pour compenser la différence de circonférence.
Ça prend du temps avant de commencer à ressentir les à-coups, et encore, certains ne vont même pas les remarquer.

Des vidanges régulières peuvent permettre d’améliorer les choses, et repousser la destructions des embrayages.
Si l’huile chauffe trop, trop souvent, c’est les disques d’embrayage qui s’usent.
Et c’est alors trop tard, il faut les changer. BMW ne les change pas, ils changent toute la boîte de transfert.

Monter des pneus AV et ARR de marque et modèles différents, et en plus des pneus avants d’usure différente, sur une Xdrive, c’est vraiment jouer avec le feu, même avec des pneus étoiles.
Les pneus homologués BMW AV et ARR pour Xdrive sont prévus pour fonctionner ensemble au sein du même modèle /marque.
Un * Pirelli n’est pas prévu pour fonctionner avec un * d’une autre marque, peu de chance d’avoir la même circonférence.
B
Benington
Membre bavard
Membre bavard

Message par Benington »

Et petite précision, ce X5 a été vendu par BmW en Premium Sélection avec 2 années de garantie. Il avait fait part de sa surprise, et ils lui ont confirmé aucun problème

Je suis de votre avis, à minima, sur une Xdrive, je change les pneus par 4, mets les mêmes aux 4 coins et respecte les dimensions recommandées. Je me dispense juste de l’étoile pour avoir accès à des pneus de conception plus récente.

Bon avec toutes ces info, on n’a toujours pas de consensus clair 😂.
Répondre