Mes débuts en 45e

X5 Quatrième génération à partir de 2018
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Mes débuts en 45e

Message par Chinola »

Bonjour
J’ai réceptionné mon x5 depuis 1 semaine , occase de 50.000km de 2022, plutôt très bien équipé :smile:
Voilà les premières impressions , remarques et questions que j’ai à vous soumettre

Les impressions , venant de passer plusieurs années en Touring 5 et 3 , forcément ça change la positon de conduite , le confort est royal et on sent presque trop petit dans ce grand habitacle pourtant bien rempli par les épais sièges M sport.
A lire certains retours du Harman Kardon , j’avais peur d’être un peu déçu mais honnêtement c’est le jour et la nuit entre le système HK de la série 3 et celui du X5 , en mieux bien sur !
Les grandes et larges jantes de 22 sont chaussées en pirelli Pzero et pour l’instant , me familiarisant avec la conduite , rien à redire.
Je n’ai pas l’option des 4 roues directrices et honnêtement je veux bien croire qu’elle apporte encore un confort mais même sans c'est déjà incroyablement maniable.
Au rayon des options , le toit ouvrant skylounge , sûrement à tort je m’attendais à mieux , à un effet plus « spectaculaire » c’est quand même très discret , mais bon ça n’e tache pas la très bonne impression générale

Mes premières questions sont sur les modes de conduite à adopter lors des trajets sur autoroute . :interroge:
Sur la série 330e je passais en mode sport individual pour mettre de côté l’électrique .
D’après vos expériences , est ce toujours la meilleure façon de faire ou le mode hybride (adaptive?) est il plus efficace pour se caler au régul à 135/140 km/h ?

Je découvre aussi la conduite autonome de bmw et je suis surpris que le volant ne me laisse que 3 ou 4 secondes avant de se mettre à clignoter m’indiquant de déjà reposer les mains sur le volant ?
Ça me parait excrément court comme laps de temps :choque:
Ma Kia me laisse davantage de libertés à titre de comparaison … peut être un réglage :yeuxciel:

Bon we à tous
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Mes débuts en 45e

Message par klawal »

Ta voiture semble proche de la mienne, cela fait maintenant 4 ans et demi que je l’ai et en reste très satisfait.

Tes impressions rejoignent celles que j’ai pu me forger depuis tout ce temps.

En particulier la sono HK que je trouve remarquable.

Pour le mode de conduite, je me mets la plus part du temps en adaptatif en entrant une destination, et laisse faire la voiture, surtout sur les longs trajets autoroutiers. (En mode hybride, elle n’anticipe pas et de mémoire ne régénère pas au lever de l’accélérateur)

Il n’y a que sur petite route bien sinueuse que je mets en sport, qui réduit la latence de l’accélérateur.

Pour le volant, en mode auto, il faut mettre les mais après 5-10 Sec, je n’ai jamais chronométré, cela ne se règle pas.

Pour la consommation, il faut tabler sur 10 à la louche, qui diminue bien sûr en fonction du pourcentage que l’on peut faire en électrique.

Et pour le démarrage, je suis toujours en électrique.

Bonne route et beaucoup de plaisir à son volant :coucou:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Sur mon ex-545e, démarrage par défaut en electrique, et ensuite dès que je sortais de la ville, autoroute comme route mode sport complet pour une vraie réactivité de TOUTES les commandes (accélérateur, frein et direction), qui assure aussi la régénération de la batterie aux péages et autres freinages. Et boîte rarement sport, mais quelque fois sur route basculée à gauche en sport si je suis en préparation de dépassement « dynamique »… ou encore plus rarement, en mode arsouille…
Pour mémoire, même à 0% elle n’est JAMAIS complètement vide, tu as toujours une petite réserve pour un kick-down et un boost électrique de quelques dizaines de secondes si tu en as besoin.
Jamais d’EcoPro, réellement dangereux pour moi, qui rend ta BMW mollassonne et qui ne te fait rien gagner en conso.
La conduite SEMI-autonome nécessite que tu tiennes fermement ton volant au moins d’une main, ou plus souplement des 2 ce n’est pas reglable et c’est aussi efficace que sûr: tu as l’alerte visuelle, puis vibration et rouge, puis sonore en plus et ça se déconnecte ensuite. Fais l’essai jusqu’au bout pour te rassurer (avec les mains juste entrouvertes au dessus du volant)
Profites bien de ce super moteur B58 et du confort de ce beau bébé…
et veilles bien à la bonne pression de gonflage de tes 22 : PZéro *?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
C
Chinola
Membre actif
Membre actif

Message par Chinola »

klawal a écrit : 04 oct. 2025, 08:11
Ta voiture semble proche de la mienne, cela fait maintenant 4 ans et demi que je l’ai et en reste très satisfait.

Tes impressions rejoignent celles que j’ai pu me forger depuis tout ce temps.

En particulier la sono HK que je trouve remarquable.

Pour le mode de conduite, je me mets la plus part du temps en adaptatif en entrant une destination, et laisse faire la voiture, surtout sur les longs trajets autoroutiers. (En mode hybride, elle n’anticipe pas et de mémoire ne régénère pas au lever de l’accélérateur)

Il n’y a que sur petite route bien sinueuse que je mets en sport, qui réduit la latence de l’accélérateur.

Pour le volant, en mode auto, il faut mettre les mais après 5-10 Sec, je n’ai jamais chronométré, cela ne se règle pas.

Pour la consommation, il faut tabler sur 10 à la louche, qui diminue bien sûr en fonction du pourcentage que l’on peut faire en électrique.

Et pour le démarrage, je suis toujours en électrique.

Bonne route et beaucoup de plaisir à son volant :coucou:
Oui le système HK me semble amplement suffisant et le gros gap financier pour aller chercher le B&W ne me parait pas justifié au moment de faire des choix lors de la commande , après si il avait été présent j’aurais évidement pas dit non et je l’aurais probablement trouvé incroyable :smile:

Le mode de conduite hybride adaptatif couplé au gps ? Inconvénient je ne fais confiance que à Waze , peut être est ce une erreur mais j’ai rarement été entièrement satisfait des gps intégrés , y’a toujours des erreurs que ne fait pas waze je trouve.
Du coup le mode hybride adaptatif a t il de l’intérêt si le gps intégré n’est pas lancé ? :interroge:

En mode conduite auto , justement j’ai pas l’impression d’avoir les 5 à 10 sec de liberté avant que les témoins jaunes s’allument sur le volant , je vérifierais et je te dirais précisément .

@330dMPerf , oui je partage en tous points tes impressions de conduite en différents mode , j’ai constaté la même chose en 330e
Mes Pzero , je viens de vérifier c’est à,peu près conforme à ce que me préconise le gps à savoir 2,3 à lavant et 2,5 à l’arrière.
J’ai envisagé de m’équiper avec un deuxième jeu de pneu hiver pour aller au ski en fin d’année , mais mes pzeroactuels étant quasi neufs , j’ai commandé 2 paires de chaussettes musher au cas où pour envisager la semaine sereinement :clin:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

En mode adaptatif, si tu entres une destination au GPS, il gère de façon optimale la l’utilisation de la batterie sur l’ensemble du trajet, contrairement au mode hybride. Par exemple, si après 500 km d’autoroute, tu dois faire un quart d’heure de centre ville, Il va conserver suffisamment de batterie pour que tu puisses rouler et finir en mode électrique pur.

Par contre il n’est pas obligatoire d’entrer une destination. En mode adaptatif, il se sert des données GPS pour anticiper la conduite (virages, rond points, carrefours…). Mais dans ce cas la batterie ne sera pas gérée pour l’ensemble du trajet.

Une grosse différence est la conduite « one pedal » en mode adaptatif qui n’existe pas en hybride.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Pour la pression des pneus, dans l’Drive, tu as aussi l’option pression éco qui augmente la pression au-delà de 3 g de mémoire. (je me rappelle pas les chiffres exacts) qui ne dégrade pas réellement le confort.

Comme je ne fais quasiment que de l’autoroute, c’est la pression que j’ai retenu
C
Chinola
Membre actif
Membre actif

Message par Chinola »

Premier vrai trajet autoroutier hier ,
Pluto agréablement surpris de la conso à vitesse stabilisée ,130km aller ou j’ai conduit entre 130 et 140 km/h pour 9l/100km et 6,8kWh/100
Ma fille en conduite accompagnée à fait le retour et a logiquement fait encore mieux , 7,2l/100 et 5kWh/100 de moyenne
Je précise que ces données sont celles de l’application , et que j’ai roulé en hybride adaptatif sans le gps mais avec waze

J’ai pu me familiariser avec les aides à la conduite
Régulièrement adaptatif , c’est cohérent , ça fait bien le job . Un peu problématique quand un mec déboîte devant toi et se retrouve dans le champ de vision du X , mais bon le problème dans ce cas précis c’est pas la technologie :faché:

Pour la conduite auto , je suis plus partagé , surtout quand on entame un changement de voie automatique avec le commodo du clignotant , j’ai trouvé le système plutôt hésitant , voire perdu dans certains cas

De façon globale , je ne sais pas trop comment dire mais même en sport je trouve les suspensions un peu trop souples , j’aurais aimé un peu plus de fermeté et de précision dans le retour des infos nous liant à la route.
C’est mon premier SUV et faut sûrement que je me fasse a ne plus être rivé à la route

Ah oui dernier point , faudrait que je trouve comment régler lequalizeur du système HK , hier sur l’autoroute certains graves étaient limite supportables , si vous avez ça je suis preneur :coucou:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Les réglages audio, c’est très subjectif
J’ai un Réglage Fixe sur l’égaliseur et j’adapte ensuite si besoin avec le réglage simple grave et aiguë

Pour la suspension, essaye d’adapter les recommandations de gonflage eco qui raffermissent le confort.
C
Chinola
Membre actif
Membre actif

Message par Chinola »

Merci @klawal , je regarderais cette possibilité d’ajuster le gonflage en mode éco , mais moi je fais beaucoup de ville donc je tiens pas à ce que ça devienne un bout de bois à chaque dos d’âne :marrant:

Image
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Et le gonflage eco ne va pas, à mon humble avis, améliorer la tenue de route, le confort, ni même la conso …
Surtout s’il est supérieur à celui de pleine charge comme sur certains modèles … ce n’était cependant pas le cas de mémoire sur mon ex-545e.
C
Chinola
Membre actif
Membre actif

Message par Chinola »

Pour l’instant je suis resté sur la preco classique , et ce que je reproche en précision , c’est peut être tout simplement parce que je me retrouve pour la première fois haut perché dans un SUV qui plus est en 22’

Déjà je viens de regarder et les consignes de gonflage ne sont pas tout à fait identiques entre le menu du gps et l’appli BMW :yeuxciel:
L’appli conseille de gonfler 0,2 de plus par pneu
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

L’iDrive tient compte de la température

Je ne sais pas si c’est ke cas de l’appli
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif
Voiture : Panaméra ST Turbo 971.1 - Kia EV6 GT FL2025

Message par Franckybob74 »

En mode semi autonome sur autoroute, quand tu utilises le déboitage automatique en poussant le clignotant, il faut absolument garder les mains sur le volant.
Si tu relâches le contact ,même légèrement, à ce moment là, le système stoppe l'opération et cela donne l'impression d'hésitation.

Pour la suspension souple en mode sport, je rejoins complètement ton ressenti.
Il manque pour moi une position type sport +, pour raffermir encore l'amortissement.
Dommage, car la suspension pneumatique devrait pouvoir le permettre.
Dans mon cas, c'est en grande partie ce manque de sportivité qui m'a fait revendre mon si merveilleux X5. :pleure:
C
Chinola
Membre actif
Membre actif

Message par Chinola »

@Franckybob74 , pour doubler en mode conduite autonome , j’ai eu l’impression que justement ça ne fonctionnait que si je tenais le commodo du clignotant activé avant la butée , m’empêchant du coup d’avoir les deux mains sur le volant :interroge:

Pour la suspension plus ferme , je viens deja d’augmenter la pression des pneus de 0,2/0,3 sans pour autant aller jusqu’à la préconisation « éco » de 3.0
Du coup la je suis à 2,6 devant et 2,8 derrière , je verrais
C’est vrai que la suspension étant pneumatique , elle se devrait ,sauf si contrainte mécanique, de pouvoir se durcir davantage et on gagnerait en précision en redans ce X plus incisif

J’ai souvent entendu dire que rouler en x5 incitait à une conduite moins sportive et plus détendue , je mettais ça sur le compte de la position surélevée de conduite mais en réalité moi je trouve que c’est la suspension « smooth » qui nous y oblige
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Pour doubler, il faut juste une impulsion sur le clignotant
Cela ne fonctionne qu’au delà de 80 ou 90 km/h.

Il est clair que c’est plus lent qu’en manuel. À utiliser sur autoroute pas trop chargée
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Pour la pression, sur mes 21´été, je dois être en ce moment à 3 gr à l’arrière, et 2,8 gr à l’avant, et ça doit bien prendre 0,2 à 0,3 gr quand il fait plus chaud.

Ce sont les valeurs conseillées sur mon idrive.

Je n’ai pas cette impression de suspension mollassonne… :smile:
C
Chinola
Membre actif
Membre actif

Message par Chinola »

@klawal je vais voir rapidement si je trouve une amélioration en ayant augmenté , si c’est le cas j’irais jusqu’aux valeurs que tu cites
Ce sont les valeurs de l’Idrive en éco , c’est ça ?

Autre question , j’avais cru lire ou entendre qu’on pouvait à distance via l’appli baisser ou augmenter la hauteur de caisse , j’ai rêvé ?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Oui, ce sont les valeurs éco pour les 21´
Je ne connais pas les reco pour les 22´, mais tu va les trouver dans l’iDrive.

Non, a ma connaissance la hauteur de caisse ne se règle qu’à l’intérieur, ou au coffre.
C
Chinola
Membre actif
Membre actif

Message par Chinola »

2 mois plus tard et quelques km à son volant je viens vous donner mes premières impressions

Il m’a fallu quelques temps pour apprivoiser la bête , au début n’étant peut être pas très habitué avec la position haute de conduite , je pense que j’étais un peu perturbé et que malgré les nombreux réglages qu’offrent les sièges M sport électriques optionnels , J’avais du mal à me sentir bien .
Les km sur autoroute mont donné le temps d’affiner tout ça et maintenant je n’ai plus l’impression d’être au volant d’un utilitaire :marrant:
Je roule très souvent en full elec individual ou j’ai aussi passé les suspensions en sport pour éviter le pompage, ça permet de retrouver de la précision sans dénaturer le confort , pourtant chaussé en 22’.
Je me suis familiarisé aussi avec les aides à la conduite , et c’est un vrai plus , c’est pas du gadget qu’on finit par désactiver après avoir fait mumuse avec . Comme leur nom l’indique elles aident et assistent le conducteur à rendre le trajet plus sur et clairement après 200km de nuit ,sous la flotte à sortir de paris , je me suis senti moins fatigué.
La conso maintenant ; clairement on est pas tous égaux même avec un véhicule identique . Tout dépend du style de conduite adopté et du type de trajets effectués.
Personnellement ça colle parfaitement à mon usage , je charge toutes les nuits en heures creuses , je profite même ma tranche horaire en HC qui se termine à 6h du matin pour préchauffer à partir de 5h30.
L’autonomie est en gros de 70km chaque matin et ça me va bien pour faire la journée qui suit.
Il n’y a que les trajets sur autoroute ou je bascule en « adaptive » et où sur 200km, en roulant normalement , j’ai eu la très agréable surprise de me stabiliser autour des 7l/100 de moyenne , bluffé !
D’autant plus que pendant ce temps je profite du confort des sièges chauffants ventilés et massants , le top

Pas,grand chose de négatif finalement si ce n’est un gabarit qu’il faut apprendre à maîtriser et une relative habitabilité aux places arrière malgré ce gabarit justement . Quand on voit la bête on imaginerait plus de place à bord .

Petit point galère , pas grave mais pénible , c’est les connexions CarPlay et Alexa qui décrochent par intermittence , et ça sans raison :interroge:
Et après être déconnecté , étant en route impossible de récupérer la connexion , si vous avez des idées vraiment je suis preneur .

Maintenant au rayon des questions , je vais aller au ski pendant les vacances de noel, mes pneus été étant neufs j’ai,opté pour 4 chaussettes muscher en cas de besoin .
Par contre je me pose une question , quels réglages adoptés vous en conduite hivernale voire sur neige ?
J’imagine qu’il faut activer le DTC ?
J’ai entendu parler d’un mode ‘chaîne à neige’ , faut il le mettre avec des chaussettes ?
Faut il rouler en hybride ou adaptive de préférable et laisser la voiture gérer ?

J’avoue que je m’interroge à ce sujet

Merci de m’avoir lu :coucou:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:top: content pour toi.

Pour l’appairage: t’arrêter couper le contact, ouvrir la porte et repartir connecté… ch.ant mais ca toujours fonctionne les rares fois ou CarPlay a sauté.

Tu devrais avoir effectivement un mode « traction » pour l’hiver et avec chaussettes : tapes chaînes ou neige dans ton iDrive ou app, si c’est comme sur mon ex-545e
Dernière modification par 330dMPerf le 20 nov. 2025, 11:39, modifié 1 fois.
Répondre