La BMW i4 de Wince

BMW i4 G26
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Re: La BMW i4 de Wince

Message par Wince »

retour en France après 5 payes visités (Allemagne, Autriche, Hongrie, un petit bout en Transylvanie et la Croatie)
aucun problème de charge, jamais d'attente, jamais de panne, la borne Tesla ne démarrait pas lors de mon expérience en Roumanie, mais en changeant de borne j'ai pu charger sans problème
j'ai totalement désactivé le pré conditionnement de la batterie car je trouve que l'auto surconsomme pour rien.
malgré cela même à 50% de batterie la charge démarrait à 190 kw !
j'ai fait 5000 kilomètres lors du périple, zéro stress lié à une quelconque batterie vide ou autre...
au retour en Allemagne, j'ai revu des queues pour le plein d'essence alors que nous jamais d'attente
je redis ce que je disais plus haut, en Allemagne je n'ai pas croisé de voiture de folie, comme par exemple en 2020, ou j'ai essayé de suivre avec mon X4 35d de l'époque une Porsche Carrera GT jaune... (sans grand succès vous en doutiez... :clin: )
au retour en Allemagne j'ai roulé fort parfois, j'ai fait des vitesses maxi 3-4 fois très très facilement, le rupteur coupe brutalement l'élan !
bilan des consommations : 18.7 kw/h (avec la clim tout le temps, car il faisait 40C presque tout le temps)
pour moins de 300 euros sur l'ensemble du parcours ! (je vous laisse mettre en perspective avec une M3 par exemple, c'est la voiture que je regarde pour remplacer mon i4)

Quelques photos des autos croisées à Budapest et Opatija :

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Wince le 25 août 2025, 13:48, modifié 1 fois.
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

Merci pour ce retour d'expérience intéressant :clin:
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Super! :top: :coucou:

Marrant, j’aurais pensé à plus de kilomètres, pour autant de pays.
Rien qu'avec Espagne et France, j'ai fait déjà 6065km en Juin.
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Très intéressant pour rassurer les sceptiques des VE. Et avec une i4, voyage plaisir :clin:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

mercredi BMW a poussé une mise à jour. cela fait 1 an que n'en avons pas reçu. (je parle pour ceux qui sont en idrive 8.0)
comme toujours on ne connait pas trop les améliorations, car les infos sont plutôt laconiques
j'ai déjà remarqué que le son de démarrage et extinction est différent d'avant la mise à jour
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : iX3 xdrive50, Z3 2.2i

Message par Casto »

Depuis 1 mois j’avais des problèmes avec la charge programmée sur la borne chez moi (changement de programmation, coupure de charge, etc…).
Malgré un reste de l’idrive, le problème persistait.
Il a été résolu avec la mise à jour.
C
ChAP
Débutant
Débutant
Voiture : G21 320e > i4 35

Message par ChAP »

De mon côté, j'ai fait presque 2000 kms cet été en France avec ma i4 35 et aucun soucis malgré la plus modeste batterie. Consommation très raisonnable, des bornes un peu partout, même sur de simples aires de repos et seulement une seule fois où j'ai attendu moins de 10 min.
J'ai chargé majoritairement sur le réseau compatible BMW Charging (Ionity notamment) et quelques charges chez Tesla sans soucis.
Je suis ravi de ma voiture !
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

Depuis la dernière mise a jour, je trouve que la consommation est légèrement plus basse. Malgré les températures qui baissent je suis à moins 18kwh en moyenne.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

C'est plutôt un bon score pour la saison.
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

Pour moi la baisse des températures est sans pitié... Presque 2 kwh de plus de moyenne. Vu qu'il ne fait pas si froid je suis quand même un peu déçu même si je savais que le froid est l'ennemi de l'électrique. Je ne m'attendais pas à une telle augmentation juste avec la perte de quelques degrés. En plus côté chauffage, le comportement est assez déroutant, ça chauffe assez fort au démarrage et beaucoup moins ensuite alors que je ne touche pas au réglage de la température. J'espère que ce n'est pas un dysfonctionnement de mon véhicule :interroge:
r
risopo
Membre actif
Membre actif
Voiture : honda jazz

Message par risopo »

C'est mieux de commencer son aventure en électrique au mois de janvier :langue:
Le comportement du chauffage est identique sur l'i3. Au départ du parcours je fais tomber d'1° à 2° tellement ça chauffe (résistances ?) pour remonter plus tard de 3 :choque: (pompe à chaleur ?)
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Newbee91 a écrit : 19 oct. 2025, 12:24
Pour moi la baisse des températures est sans pitié... Presque 2 kwh de plus de moyenne. Vu qu'il ne fait pas si froid je suis quand même un peu déçu même si je savais que le froid est l'ennemi de l'électrique. Je ne m'attendais pas à une telle augmentation juste avec la perte de quelques degrés. En plus côté chauffage, le comportement est assez déroutant, ça chauffe assez fort au démarrage et beaucoup moins ensuite alors que je ne touche pas au réglage de la température. J'espère que ce n'est pas un dysfonctionnement de mon véhicule :interroge:
Ça me semble logique. Une fois la température de consigne atteinte, cela nécessite moins de chauffer.
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

Je connais bien le principe d'un chauffage automatique qui régule la température de sortie en fonction de la température ambiante ça fait 20 ans que j'ai ça dans ma voiture.
Sauf que là le ressenti est soit d'avoir trop chaud au démarrage pendant quelques kilomètres, soit de sentir le frais (je ne vais pas dire le froid, ce serait exagéré) au bout de quelques minutes. J'en arrive à faire comme @risopo

Je verrai quand il ferra vraiment froid ce que cela donne. avec les températures intermédiaires et l'humidité comme en ce moment c'est un peu compliqué de se faire une idée précise du fonctionnement en hiver. Exemple ce matin j'ai reperdu les 2 kwh sur le trajet du boulot, avec un temps de trajet et une vitesse moyenne comparable au 3 dernières semaines (malgré les vacances scolaires :faché: )
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Le chauffage, ça pique. Ça bouffe 10 kwh / 100 au tout début comme le préconditionnement. Ensuite ça se stabilise entre 1 et 2. (En incluant la conso de base permanente de 0,5 environ)
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : iX3 xdrive50, Z3 2.2i

Message par Casto »

Votre voiture dort dans un congélateur?
Je n’ai jamais vu ma voiture consommer 10kWh à l’arrêt.
Par ailleurs, la pompe à chaleur de l’i4 ne consomme pas 10kWh.
La pompe à chaleur de la maison, 250m2 de plancher à chauffer, consomme au max 11 kWh…. Et elle ne rentre pas dans l’i4!
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Non, ma voiture dort dans mon garage.

Je t'invite à faire un test. Moteur tournant évidemment. Tu te mets à l'arret et tu affiches la conso instantanée. Sans clim ou siege chauffant, tu consommes entre 0.3 et 0.5 à l'heure. Maintenant, tu mets le chauffage...et hop 10 kwh à l'heure. Mais ça ne dure pas un quart d'heure. Peut etre 30 secondes, j'ai jamais chronométré car je ne reste pas longtemps à l'arret. Une fois cette étape passée, la conso instantanée est entre 1 et 2.5. (y compris la conso de base)

Précision : si tu as déjà mis le chauffage avant l'arret, tu ne pourras pas le constater. Ne mets pas le chauffage. Arrte toi. Déclenche le chauffage et tu verras.

C'est comme le préconditionnement pour la charge rapide. Ca consomme 8-10 kwh et la, ça peut durer 20 minutes. Ces 20 minutes peuvent dont te couter 3-3.5 kwh de pris sur la batterie.
Et quand tu repars, le refroidissement de la batterie consomme aussi pas mal pendant 20 kilometres.
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

David tu dis toi même dans ton message 10kw à l'heure, puis tu précises cela dure un quart heure, donc 2,5kw dans la réalité. C'est comme moi quand ma fille veut que je la dépose au lycée à 400 mètres de la maison. Je fais une conso de 70kwh, mais une fois arrivé au bureau 18 km plus loin je suis a 16 kwh 😉
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Je ne crois pas avoir écrit ça meme en me relisant.

Je dis juste que quand on lance le chauffage, la conso explose mais fort heureusement, pas trop longtemps. Mais au final, sans ou avec chauffage sur un parcours, tu peux faire 15% de conso en plus. C'est plus voyant pour quelqu'un comme moi qui consomme entre 11 et 12 au quotidien. La conso du chauffage est toujours la meme quelque soit la conso de la voiture. Sur une conso à 20 de moyenne, ça se voit moins.
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

J'avais vu dans plusieurs vidéos BMW qu'il valait mieux laisser la gestion des flux de ventilation en auto.
J'ai tenté ça hier mais ça n'a pas été très concluant.
Le ressenti est vraiment comme si le chauffage se coupait soudainement et se rallumait plus tard. Je précise que la clim est éteinte et que je n'ai pas l'option ECO sur le chauffage.
C'est donc potentiellement normal en soit puisqu'il n'y a pas la chaleur constante d'un moteur thermique.
J'avais aussi vu une vidéo sur le net où un mécano expliquait que le système de chauffage de l'I4 était une vraie usine à gaz pas très performante.
Avec les températures actuelles c'est difficile de se rendre compte. Je ferai d'autres essais dans différentes configurations, j'espère juste que je n'ai pas un problème :interroge:
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

C'est marrant je trouve que le chauffage ou clim fonctionne super bien dans le i4, d’ailleurs en 3 ans je n’y touche presque jamais. A part mettre la clim l’été ou la couper lorsque j’en ai plus besoin. Il est vrai que l’hiver je demande que les aérateurs centraux envoient de l'air plus chaud car depuis toujours sur les BMW on a cette fonction que je trouve super !
Voici mes réglages au cas si cela peut aider…

Image
Image
Répondre