Un nouveau conducteur d'i3

BMW i3 I01 et I01 LCI
r
risopo
Membre actif
Membre actif
Voiture : honda jazz

Re: Un nouveau conducteur d'i3

Message par risopo »

Le temps passe, déjà 6 mois et 15000 km au volant de l'i3, avec une conso de 13,2 kWh/100 km et une vitesse moyenne de 53 km/h.
Rechargée systématiquement à domicile, rayon d'action de 100 km pour rester confortable.

Image

Image
r
risopo
Membre actif
Membre actif

Message par risopo »

Voilà, 17000 km après 8 mois de roulage et une conso affichée de 13,0 kWh/100 (pour une vitesse moyenne de 53,3 km/h) Probablement qu'en conso j'ai atteints le creux et que ça va remonter à présent.
Rdv mi-janvier pour un premier bilan annuel.
Chouette auto, elle restera longtemps avec nous.
Pour l'hiver (grand-est) j'hésite à rester en pneus été + chaussettes ou pneus hiver toute l'année alors (je ne veux plus de deux jeux de roues)
A voir !
r
risopo
Membre actif
Membre actif

Message par risopo »

18000 km de parcouru en tant que 2ème propriétaire depuis janvier et une conso odb de 12,9 kWh/100 :top:
L'auto affiche désormais 45000 km et les pneus sont au témoin.
Je vais repartir sur des pneus été (probablement les mêmes, des bridgestone écopia 500)

Image
r
risopo
Membre actif
Membre actif

Message par risopo »

Les pneus avant (pas tout à fait sur la corde) vont rester de service cet hiver (c'est une propulsion, leur rôle est mineur :marrant: )
Les arrière sont arrivés de Pologne ce matin. Le garage les montera demain. Ils ont 11 mois, ça va (j'ai pris le distributeur le moins cher)
Ces Bridgestone Ecopia EP 500 se comportent bien, même partiellement voire bien usés. J'ai hésité avec des Nankang Econex pour changer mais au final je suis resté sur un pneu étoilé.
Par contre les quatre roues ont perdu 0,5 bar de pression en 8 mois et 18000 km. Je ne m'attendais pas à ça en faisant la mesure aujourd'hui.
r
risopo
Membre actif
Membre actif

Message par risopo »

Pression ajustée, 2 pneus neufs à l'arrière et chaussettes dans le coffre, la pile est prête pour affronter l'hiver !

Image
r
risopo
Membre actif
Membre actif

Message par risopo »

Pertes à la charge sur prise standard 10A (puissance max atteinte lors de la recharge : 2,5 kVA)
44,35 kWh tirés du réseau pour une recharge complète.
Si je considère que la batterie a perdu 4% en 4 ans de sa capacité nette initiale (37,9kWh pour 42,2 brut), j'ai une perte à la charge de 22%, ce qui je pense est plausible.

En coût énergie/100km (abonnement tempo) dans des conditions favorables (en heures creuses, pour moitié bleues, pour moitié blanches)
280 km (conso de 12,9 kWh/100km) - 37,9 X 0,96 x 1,22 = 44,39 kWh - 0,13115 €/kWh - soit un coût de 2,08€/100km
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

sur ma mini cooper SE (même techno grosso modo, mais batterie 29kwh net), j'ai aussi une perte d'environ 20% à 10A
QUand je charge à 6 A par contre, c'est l'horreur, plus de 30% de perte!)
r
risopo
Membre actif
Membre actif

Message par risopo »

Ah oui, quand même !
Dans quelle circonstance es-tu amené à charger à 6A ?
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

essentiellement quand je charge avec mes panneaux solaires, avec un soleil hivernal, ou pas très généreux. Au lieu de tout perdre, je branche à 6A. MAis evidemment j'évite autant que faire se peut!
En chargeant sur les bornes publiques à 11kw, je suis plus proche des 10/12% par contre.
r
risopo
Membre actif
Membre actif

Message par risopo »

Ok.
Oui, le rendement n'est pas top quand on charge à ces faibles puissances !
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif
Voiture : M440d xDrive (G22)

Message par chris_lo »

durant la (coûteuse) vidange de ma "chaudière", BMW m'a filé une i3 la journée, c'était la 1ère fois que je conduisais ça et très honnêtement, j'ai été agréablement surpris :sun:

je parle surtout de l'aspect conduite, parce que le reste y'a à redire (équipements et finitions) mais je suis conscient aussi que c'est de "l'entrée de gamme" pour une BMW, donc les standards sont un cran en dessous. Du coup je ne jugerais pas...

par contre elle avait une couleur rouge immonde, j'aurais préféré une blanche comme la tienne :marrant:

en tout cas, les choses que j'ai aimé :
- ça se conduit super bien. Faut juste assimiler le frein moteur démentiel, d'ailleurs je me pose la question mais ça allume les feux stops quand on relâche complètement l'accélérateur ? parce que limite c'est peut-être dangeureux si on te suit de très près. En tout cas, à part vraiment pour arrêter totalement la voiture, on n'a quasi pas besoin d'appuyer sur le frein.
- niveau accélération, ça se défend pas si mal. C'est une électrique bien sûr, mais je pensais que c'était peut-être plus bridé que ça pour préserver l'autonomie
- la visibilité au top. Ça faisait longtemps que j'étais pas monté dans une voiture (et une BMW de surcroit) avec des vitrages aussi grands. C'est meilleur que celle d'un SUV, limite une camionnette :marrant:
- l'autonomie affichée était de 200km au départ, mais je dois avoir la conduite adéquate (merci le mild-hybrid sur ma chaudière^^) parce que quasi 50km plus tard, je l'ai ramené avec toujours 200km affichés

le seul truc perturbant est le commodo vitesses au volant (à l'ancienne^^). C'est pas très pratique en vérité quand tu manoeuvres parce qu'il faut vraiment aller le chercher derrière le volant. En plus c'est pas comme si y'avait pas la place (au lieu du trou béant au milieu) de mettre une commande centrale comme sur toutes les autres BMW.

au final, autant je n'avais jamais calculé ce modèle chez BMW tant il ne m'attirait pas du tout, autant à l'usage bah j'avais tort. Y'a aucune chance que j'en achète une :marrant: mais si je devais absolument avoir un petit VE comme appoint, elle serait dans ma liste de choix je pense
r
risopo
Membre actif
Membre actif

Message par risopo »

:coucou:
Oui, les feux stop s'allument quand on relâche complètement l'accélérateur :check:
Elle est pourtant jolie en rouge et noir :clin:
Le design intérieur est je trouve lui aussi réussi et les assemblages sont soignés.
On se fait très rapidement au commodo au point de le chercher au même endroit sur des voitures de conception plus archaïque :yeuxciel: De plus l'espace ainsi resté libre (le trou béant :smile: ) participe à l'atmosphère feng shui :like:
Bref, une bm fraîche et décomplexée qui dépoussière et réinvente la marque :marrant:
r
risopo
Membre actif
Membre actif

Message par risopo »

Les températures matinales chutent !
La pompe à chaleur est accompagnée d'une résistance de 5.5kW, d'après le chef d'atelier.
Heureusement qu'elle (la résistance) n'est pas mise à contribution sur une longue durée à sa puissance maxi :yeuxciel:

Ce que je n'aime pas quand je préchauffe l'habitacle avant de partir (alors que la voiture est encore branchée sur le réseau), c'est que la température est trop élevée et non réglable. Enfin peut-être par l'atelier, je demanderai lors de l'entretien de décembre.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

chris_lo a écrit : 17 oct. 2025, 12:18
durant la (coûteuse) vidange de ma "chaudière", BMW m'a filé une i3 la journée, c'était la 1ère fois que je conduisais ça et très honnêtement, j'ai été agréablement surpris :sun:

je parle surtout de l'aspect conduite, parce que le reste y'a à redire (équipements et finitions) mais je suis conscient aussi que c'est de "l'entrée de gamme" pour une BMW, donc les standards sont un cran en dessous. Du coup je ne jugerais pas...

par contre elle avait une couleur rouge immonde, j'aurais préféré une blanche comme la tienne :marrant:

en tout cas, les choses que j'ai aimé :
- ça se conduit super bien. Faut juste assimiler le frein moteur démentiel, d'ailleurs je me pose la question mais ça allume les feux stops quand on relâche complètement l'accélérateur ? parce que limite c'est peut-être dangeureux si on te suit de très près. En tout cas, à part vraiment pour arrêter totalement la voiture, on n'a quasi pas besoin d'appuyer sur le frein.
- niveau accélération, ça se défend pas si mal. C'est une électrique bien sûr, mais je pensais que c'était peut-être plus bridé que ça pour préserver l'autonomie
- la visibilité au top. Ça faisait longtemps que j'étais pas monté dans une voiture (et une BMW de surcroit) avec des vitrages aussi grands. C'est meilleur que celle d'un SUV, limite une camionnette :marrant:
- l'autonomie affichée était de 200km au départ, mais je dois avoir la conduite adéquate (merci le mild-hybrid sur ma chaudière^^) parce que quasi 50km plus tard, je l'ai ramené avec toujours 200km affichés

le seul truc perturbant est le commodo vitesses au volant (à l'ancienne^^). C'est pas très pratique en vérité quand tu manoeuvres parce qu'il faut vraiment aller le chercher derrière le volant. En plus c'est pas comme si y'avait pas la place (au lieu du trou béant au milieu) de mettre une commande centrale comme sur toutes les autres BMW.

au final, autant je n'avais jamais calculé ce modèle chez BMW tant il ne m'attirait pas du tout, autant à l'usage bah j'avais tort. Y'a aucune chance que j'en achète une :marrant: mais si je devais absolument avoir un petit VE comme appoint, elle serait dans ma liste de choix je pense
Ça fait plaisir de rencontrer ce genre d'expérience !
La i3 est trop méconnue.
Et le marché actuel de l'occasion lui est très favorable.
Je viens de Craquer :smile:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
r
risopo
Membre actif
Membre actif

Message par risopo »

:top:
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Et il est comment l'intérieur de ta i3 ? :clin:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
r
risopo
Membre actif
Membre actif

Message par risopo »

Atelier, comme le tien !
Si j’avais acheté neuf mon choix aurait été Lodge, rare sur le marché de l’occasion.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Intérieur clair, volant clair, planche de bord en eucalyptus... c'est bien cela ?
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Image

J'ai failli prendre celle-ci mais manquait grand écran et caméra de recul :clin:
r
risopo
Membre actif
Membre actif

Message par risopo »

Répondre