Sondage : quelle monte sur vos xDrive ? mixte? Pneus * ou pas? et Pb BT ?

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver

Pour ceux qui ont 1 xDrive THERMIQUE et UNIQUEMENT eux, merci de répondre aux 4 questions suivantes:

Monte au carré (4 roues identiques)
4
14%
Monte mixte (pneus et jantes arrières plus larges)
13
46%
Pneus * homologués BMW
8
29%
Pb sur Boîte de Transfert avéré
3
11%
Prise en charge par BMW à 100%
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 28

V
Victor2
Débutant
Débutant
Voiture : BMW Série 6 Gran Coupe F06

Re: Sondage : quelle monte sur vos xDrive ? mixte? Pneus * ou pas? et Pb BT ?

Message par Victor2 »

Merci pour votre retour que j'apprécie.
Pour ma part j'ai essayé d'apporter mon expérience vécue sur un sujet complexe qui intéresse pas mal de monde, mais j'ai eu l'impression qu'a chaque fois que je m'exprimais, je ne comprenais rien et était hors sujet, même chose pour la personne qui m'a réparé la boite transfert une première fois, alors qu'il a certainement plus d'expérience que toutes les personnes qui s'expriment sur le sujet, puisque des dizaines de boites sont passées dans ses mains. Je vais faire réparer ma boite et en rester là
Merci encore pour votre point de vue.
Bonne journée
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

pour rappel pour ceux que ça intéresse réellement, et qui ont l'esprit ouvert, prêt à lire des recommandations pas forcément plaisantes à entendre puisque limitant nos choix de pneumatiques (moi le premier) , mais qui émanent des manufacturiers eux-mêmes, voici le topic originel ayant amené à ce sondage:

dilemme: pneus * ou non sur Xdrive, impact sur la boite de transfert

ensuite, libre à chacun de faire son choix, le conseilleur n'est pas le payeur, et personne n'est à l'abri de tomber sur un jeu de pneus non * qui ne provoquera aucun dysfonctionnement de la boite de transfert... :clin:
G
Gwenael59
Débutant
Débutant
Voiture : X5 G05 45e

Message par Gwenael59 »

Hello,

Pour ma part deux xdrive une 335d f31 et un X5 G05 45e

La première, eu de 60mkm à 145mkm, monte asymétrique en 225/40/19 255/35/19, pas de pneus etoilé, voiture reprog, et RAS au niveau de la BT.

La seconde, monté asymétrique en 275/40/21 et 315/35/21, pneus etoilé , 110mkm, et la BT viens tous juste d'être remplacée prise en charge par la BPS non sans mal

Image
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

@Gwenael59 tu peux du coup remplir le sondage de ce sujet, en indiquant que tu as une monte mixte, des pneus *, une casse de la BT, et intégralement prise en charge par BMW.

Perso, pour éviter tout pb de BT, j'ai pris l'app X-delete de xHP. ( Re: dilemme: pneus * ou non sur Xdrive, impact sur la boite de transfert).

elle va me permettre de connaître, en temps réel, le niveau d'usure de l'huile de la BT, le niveau d'usure du pack d'embrayage de la BT, les températures dans la BT, le stress appliqué au pack d'embrayage, le différentiel de vitesse entre le train avant et le train arrière, et encore plein d'autres paramètres.

Ceci afin d'anticiper tout problème sur la BT, comme des pneus ayant des circonférences trop différentes entre l'av et l'arr, une usure trop prononcée du pack d'embrayage ou de l'huile de BT suite à l'utilisation antérieure du véhicule.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

@Gwenael59 Quand tu dis "non sans mal" pour la prise en charge, ça signifie quoi exactement ?

edit : je viens de voir > Re: Accoups et vibration
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Intéressante ton approche @trebila :top:
ca te permet un monitoring de ta BT en temps réel ? Ou du moins un accès à des données ?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

oui, ça affiche les valeurs en temps réelles.
bien entendu, dans mon cas, c'est la différence de vitesse de rotation entre l'essieu avant et l'essieu arrière qui m’intéresse.
Le support m'a confirmé que ces valeurs sont lues grâce aux capteurs ABS/DSC derrière les roues, donc pas d’histoire de ratio des différentiels (ce n'est pas les vitesses de rotation en sortie de la boite de transfert, mais bien les vitesses de rotation des roues).

Je pose une baseline avec mes pneus * pour pouvoir comparer quand j'aurais installé les goodyear asymmetric 6, et savoir de suite si c'est hors tolérance ou pas. Je ferais aussi le test des 20 tours, mais c'est moins précis.

Mes premières mesures indiquent une différence max de 3 rpm entre les 2 essieux à 50 km/h, les roues avant droites.
la plupart des valeurs lues oscillent entre et 0 et +/- 2 rpm.

à 50 km/h, mes roues avant en 245/40R21 (développé théorique de 2291mm) tournent à 363.7 rpm.
donc une différence de max 3 rpm revient à une différence max, au moment où la valeur de 3 rpm s'est affichée, de 0.8%.
on reste donc très ponctuellement bien en dessous du max (en permanence) autorisé par BMW (entre 1 et 1.5%, dixit xHP).

Mes calculs de valeurs max à ne pas dépasser de façons continue pour mes dimensions de pneus:
+/- 1.8 rpm à 25 km/h
+/- 3.6 rpm à 50 km/h
+/- 7.2 rpm à 100 km/h

J'ai également relevé les valeurs d'usure de l'huile, de la chaine, des 3 packs d'embrayage de la boite de transfert (L1 pour les faibles charges, L2 pour les charges moyennes et L3 pour les plus fortes charges), avec un max théorique de 50KWh par pack (selon le type de conduite), et tout est nickel, usure quasi inexistante.Image
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Les traductions sont parfois … aléatoires.
Il s’agit de valeurs d’usure envoyées par la calculateur de la BT.

La doc est là:

https://rbttuning.atlassian.net/wiki/sp ... ledge+Base
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Une capture d’écran d’une partie des paramètres en temps réel

Image
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:top: As-tu les termes anglais et/ou allemand?

Je mets ici aussi mon questionnement au vu des items suivis et valeurs de ton monitoring:
Intéressant, un peu perturbant mais logique car de mémoire, j’ai toujours lu que le règlement du vrai xDrive sur les L6 privilégiant très largement la propulsion et n optimisait la répartition de la force motrice qu’en virage et pente/cote.

Il serait donc pas illogique d’en déduire la « faible » utilisation mécanique » de la BT mais le fonctionnement permanent du calculateur avec les valeurs mesurées et renvoyées par les différents capteurs … ce qui pour moi n’induirait que les «éventuelles erreurs » de calcul et de décision par la puce, partie électronique sur laquelle n’il y a pas d’usure… mais rien ou j’en sais quoi qui pourrait causer un Pb mécanique dans la BT, ni même provoquer un fonctionnement plus fréquent et important de la BT… avec des occurrences de PB pour des XDrive roulant beaucoup en montagne (pente +/- et virages ) et peu en ville ou sur autoroute comme t’es relevés en temps réel semble l’indiquer
Ou la vérité est ailleurs … :clownfun:
Jmy69
Débutant
Débutant
Voiture : 440ia X-drive M-Sport 2017

Message par Jmy69 »

440ia F32 2017 97000km,
Avant : 225/35 R20 RFT non *
Arrière : 255/30 R20 RFT non *
Pneus montés à 89000km,
VO, 2000km à son bord,
Pneus montés à 89000km, je ne sais pas si les pneus précédents étaient *
Pas de pb de BT :croise: je prévois une vidange ce lundi en même temps que la ZF8.

J'ai pour projet d'acheter des jantes en 19 pouces avec pneus non RFT, après lecture de ce post j'opterai naturellement pour des pneus *
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Dans ta monte mixte en 19’, Tu n’auras donc pas de choix en bon pneu * autre que l’excellent GY F1 Assymetric 6 non RFT :top:
Jmy69
Débutant
Débutant
Voiture : 440ia X-drive M-Sport 2017

Message par Jmy69 »

J’ai commencé à regarder pour les pneus justement, j’ai vu que Michelin proposait les PS4 et PS5 en non RFT mais XL par contre,

Tu conseilles les GY plutôt que les Michelin ?

Image
M
Mic57
Débutant
Débutant
Voiture : M140iX F21

Message par Mic57 »

Salut
Pour moi, M140 IX 2019 80.000km acheté avec les roues hiver BMW en 225/40/18 étoilés
Par la suite j'ai monté des roues été BMW en 225/40/18 et 245/35/18 Michelin PSS étoilés
Pas de problème particulier depuis l'achat

Au passage, je lis partout que les X doivent être équipés de roues ayant la même circonférence ou au max 15mm d'écart afin de préserver la BT or la monte d'origine BM présente une différence de 26mm....késako :interroge: ?

En plus, comme les petites roues sont à l'arrière, l'essieu tourne plus vite et fait croire à l'électronique que ça patine, le système envoie en permanence du couple sur l'avant :langue:

Du coup je me demande si je vais pas passer sur une monte au carré en pneus été...
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@Mic57 bonne réflexion, mais mauvaise analyse et interrogation finale erronée, désolé. :mains:
Lis le post lancé par @trebila ainsi que ton manuel d’utilisation, qui ne précise aucune tolérance millimétrique mais en % de circonférence, donc de diamètre de roues, donc d’usure des pneus en fonction de leur dimension initiale…
Les « calculateurs » de circonférences du net ou autres, à partir des tailles « génériques » inscrites sur les flancs de tes pneus ne donnent pas les DIMENSIONS exactes réelles de tes pneus, ni leur circonférence réelle, en charge… qui n’est pas que celle calculée « géométriquement » (pi x diamètre), mais pondérée d’un coefficient dépendant de son indice de charge , XL ou pas et de la déformation de SA carcasse (un pneu sportif sera plus rigide qu’un pneu confort).
Donc:
1. Restes en monte mixte avec les 245 derrière, tes plus de 300CV et 460Nm ne seraient pas bien servis par une monte au carré en 225 (qu’avec ma modeste F21 120d je mettais mal très facilement avec ma monte hiver), monte développée pour TA M140i avec des Michelin PSS homologués pour elle * (que j’avais également, les meilleurs pneus sur sec que j’ai eu ou presque)
2. Je suppose que tu as fait tous tes entretiens chez BMW depuis que tu l’as achetée ? Si non, oublies l’hypothétique prise en charge par BMW de tout Pb de BT … qui ne survient que très rarement dans l’absolu, et que l’usage de pneus * , monte d’origine des l’usine, intègre au mieux ces differences dimensionnelles entres roues avant et arrière et devraient prévenir ces Pb de BT.
3. Lis le post de @trebila, fais-toi ton idée et surtout n’oublies pas qu’avant la BT, c’est ta sécurité et ton plaisir de conduire une des meilleures BMW avec l’un des meilleurs moteurs 6 cylindres au monde qui repose sur 4 cartes postales au sol, la surface de gomme de tes pneus qui te permets de freiner, prendre des virages, accélérer en restant sur la route! Sans adhérence, motricité, puissance et couple ne sont rien.
Dans ta taille, tu as toujours les PSS en homologué BMW *, et pis c’est tout pour l’arrière !!! dimension désormais rare…
mais tu as aussi en non homologué les excellentsissimes GY F1 Assymetric6 bien meilleurs sous la pluie que tes PSS*, très dynamiques et confortables pour autant.
M
Mic57
Débutant
Débutant

Message par Mic57 »

Tu penses bien que j'ai lu ce sujet....

Alors entre
Tes tests
La note BM qui dit pas plus de 2mm d'écart en diamètre sur un train de roues
Le diamètre des pneus plus large qui augmente en roulant et le diamètre des pneus arr qui "réduit" en charge car la roue s'affaisse à l'accélération (antinomique au passage ou alors j'ai rien compris)
La conclusion qu'il vaut mieux des roues plus grandes en diamètre à l'arrière

Je ne comprends toujours pas comment cette monte (Avant 225/40/18 diamètre 637,2 VS arrière 245/35/18 diamètre 628,7) qui présente 8,5 mm d'écart en diamètre / plus de 26mm en développé _ au profit de l'avant _ a pu être homologuée par BM

Aucune agressivité dans mes propos hein...je cherche juste à comprendre :clin:
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Car comme indiqué dans mon sujet et par @330dMPerf , le développé calculé par les dimensions théoriques des pneus reste lui aussi théorique.
Les pneus * ( du moins ceux montés sur mon X3) présentent un développé à l’arrière au final supérieur à celui à l’avant, alors que le développé théorique devait être inférieur.
BMW demande vraisemblablement aux manufacturiers de tenir compte de cette condition pour homologuer les montes mixtes.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Si tu veux plus de libertés dans tes choix de pneumatiques, l’esprit tranquille, fais comme moi dans mon sujet.
L’appli X-delete permet vraiment de savoir où tu en es, et le cas échéant, te permet de flasher la boîte de transfert pour désactiver le X-Drive si nécessaire, pour le protéger.
M
Mic57
Débutant
Débutant

Message par Mic57 »

J'ai aussi mesuré le développé de chaque roue histoire de voir la cote réelle et non pas calculée.

Image

Je retrouve bien la différence calculée entre Ar été et Av été, sur des Michelins PSS étoilés, à DOT équivalent....

Peut-on donc vraiment se fier à l'étoile...?

Il serait peut-être intéressant que les autres membres nous fassent part des côtes calculées VS mesurées sur leurs pneumatiques, on risque d'avoir des surprises...
Le prochain sondage ? :clin:

C'est quand même hallucinant d'avoir des raisons de s'inquiéter de la fiabilité des solutions - choix techniques pensés par les ingénieurs BMW ....
Répondre