Bonjour à tous,
À mon tour d’y passer…
Je viens de constater une légère condensation dans mes deux optiques avant après un lavage. Ma G42 dort pourtant toujours dans un garage, je n’ai jamais eu le moindre souci, même sous forte pluie ou en hiver.
Elle a 20 000 km et un an et demi, et je la lave chaque semaine au karcher, toujours au minimum de pression et sans jamais insister sur les optiques, justement à cause des soucis d’étanchéité connus.
Pourtant, cette fois, j’ai remarqué un peu d’humidité.
La seule différence par rapport à d’habitude :
il faisait environ 10°C dehors,
je revenais de route, donc moteur bien chaud,
et j’ai fait mon petit passage au Karcher habituel dans le passage de roue.
Je me dis que la combinaison chaleur moteur + différence de température + légère projection d’eau a peut‑être favorisé cette condensation ponctuelle.
Mais ce qui m’intrigue surtout, ce sont les évents d’aération des optiques, censés évacuer l’humidité sans laisser entrer l’eau.
En fouillant un peu sur le net, j’ai vu que l’évent gauche et l’évent droit n’ont pas exactement la même forme, ce qui m’a encore plus donné envie d’aller voir ce qu’il y a réellement derrière l’optique.
Mon objectif :
Localiser précisément ces évents sans déposer le phare,
En passant simplement par la roue + le passage de roue, comme apparemment c’est censé être possible.
De mon côté, je pense enlever prochainement la garniture du passage de roue pour les repérer et vérifier s’ils ne seraient pas partiellement obstrués.
Donc si l’un d’entre vous :
a une photo, une info ou une vue éclatée, ou simplement une photo réelle du phare G42 côté arrière montrant l’emplacement des évents… je suis preneur !
Mon premier entretien est en juin, et j’en informerai BMW qu'ils prennent note.
Merci d’avance pour vos retours et vos expériences !
Toujours au plaisir de vous lire .