Hier dimanche 2/11/25,
je suis parti avec la i4 sans avoir pu bien la recharger la veille cause nuages (rappel: j'habite une grande ferme loin du réseau électrique, donc électricité 100% solaire et vent).
Deux points en ont découlé:
1 - Le samedi soir,
j'ai pour la première fois rechargé ma batterie avec mon groupe électrogène de 6.000W (6.500 en pic). Je n'avais jamais eu l'occasion de tester, mais j'avais prévu le câblage d'entrée du 220V "groupe électrogène" vers mon chargeur mural.
Comme il me restait quelques litres de vieille essence dans le réservoir du groupe, j'ai donc décidé de "finir" cette essence en chargeant ma i4.
=> 1h55 de charge à 20A (4.200W), pour ne pas trop tirer sur le moteur du groupe électrogène Takuma: un monocylindre 4T de 420cm3 de 15ch.
=> Cela a très bien fonctionné, la i4 n'a pas donné d'erreur lors de la charge ni rien. Toutes les 15-20mn, je baissais la limite de charge de la i4 de 20 à 12A pour faire souffler un peu le groupe électrogène.
2 -
Dimanche, je suis parti à 5h15 du matin de chez moi, avec 58% de batterie. Vu le trajet prévu, j'ai décidé de rouler super-super cool afin d'éviter de rentrer avec moins de 30%, puis que je ne peux pas charger la nuit, n'ayant pas de 220V "secteur" chez moi.
Je me suis mis pour une fois en ECO PRO, qui n'économise rien mais offre un accélérateur très doux, permettant donc de doser la puissance facilement. En général, j'ai essayé de ne pas délivrer plus de 25% de puissance au tableau de bord.
J'ai donc roulé super à l'économie sur mes routes de montagne et une fois sur l'autoroute, j'ai mis le régulateur à 82km/h!
Je précise qu'il n'y avait pratiquement personne à 5h30 du matin un dimanche et même au retour. De plus à Tenerife, il y a pas mal de véhicules qui roulent à ces vitesses-là sur autoroute...
Au retour, donc sur 50% du trajet, j'ai mis la clim froide car il faisait 30°C en journée hier à Tenerife.
Résultat:
=> 140 km parcourus et le pourcentage de batterie de ma i4 est passé de 58 à 33% (donc 25% de consommé), avec une
conso très faible de 12,8kWh/100km malgré la clim. froide "ON" sur 22.5°C, les Michelin PS4 en 19 pouces aux pressions "charge partielle", 3 personnes + 1 chien à bord, et les gros dénivelés entre chez moi et l'autoroute.
=> En théorie, j'aurais donc une autonomie de 560km avec un 100% => 0% à ces allures modérées.
Pas mal!
En prime, j'ai trouvé ces trajets super Zen.