Mon i4 eDrive35 M-Sport

BMW i4 G26
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Re: Mon i4 eDrive35 M-Sport

Message par Rbart »

BMW charging me paraissait interessant sur le papier, mais il ne faut pas regarder le tarif…
C’est soit disant négocié mais c’est plutôt cher par rapport au paiement en direct (en dehors de Ionity)
Ionity marche probablement bien, mais sur mon trajet, ça ne m’arrangeait pas trop, j’ai choisi electra parce que j’avais dans l’idée que c’était bien, mais sur 4 bornes 2 étaient en panne et la connexion a été laborieuse sur la dernière restante.
Ça me change des suc Tesla a plus de 30 bornes …
j
jce68
Débutant
Débutant
Voiture : BMW i4 M50

Message par jce68 »

C'est pas de chance, j'ai parcouru 1800 km en septembre dernier et je n'ai eu aucun problème de recharge ou de borne en panne, je précise autoroutes françaises et suisses, nationales et départementales françaises. Recharges faites chez ELECTRA, IONITY, TESLA, FASTNED, MOVE MOBILITY (SUISSE).
L
Lemimi
Membre
Membre
Voiture : I4 40

Message par Lemimi »

Rbart a écrit : 27 déc. 2025, 13:03
Ionity marche probablement bien, mais sur mon trajet, ça ne m’arrangeait pas trop, j’ai choisi electra parce que j’avais dans l’idée que c’était bien, mais sur 4 bornes 2 étaient en panne et la connexion a été laborieuse sur la dernière restante.
Ça me change des suc Tesla a plus de 30 bornes …
La recharge sur Ionity peut être laborieuse aussi : zéro degré de température extérieure et l'écran tactile qui ne réagit pas sur trois quarts des bornes testées... Dans ces moments-là, je regrette aussi la recharge simplissime de mon ancienne Tesla sur les superchargeurs.
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

C'est super intéressant tous ces retours.
Le coup de l'écran qui ne réagit pas c'est juste une honte je te l'accorde. Ne pas penser que les bornes vont être exposées à des conditions extrêmes... J'ai la même chose dans un toute autre registre avec un locker Amazon près de chez moi. En été, il est impossible de retirer un colis entre 14h et 21-22h en gros. La borne est en plein soleil l'après-midi et elle se met en surchauffe, il faut attendre qu'elle refroidisse. Mais c'est moins gênant qu'une borne de recharge.
Je m'étais poser la question de la chaleur cet été pour les bornes de recharge, mais je n'avais pas pensé au froid qui peut bloquer le fonctionnement des écrans tactiles.
Pour les tarifs BMW charging, en dehors de Ionity, Electra, Powerdot et Allego, pas de tarif privilégié.
vyse
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 edrive35 LCI

Message par vyse »

Rbart a écrit : 27 déc. 2025, 10:32
Comment trouver le système ergonomique ?
Il y en a partout, des options à des endroits improbables, la gestion de la recharge est plutôt nulle, typiquement tu es en train de charger sur une borne, tu modifies ton trajet pour changer une étape et tu ne sais plus combien de temps il faut pour charger ni à quel pourcentage s’arrêter…
Spotify, je n’utilise pas donc pas d’avis, mais la encore c’est le seul service dispo, où sont les autres ? Dans CarPlay qui rajouté encore son lot de doublons.
Au mieux ça fait le job, mais dire que c’est un point fort ça fait sourire.
Chaque action nécessite des tonnes de clics de menus, sous menus, quasi rien n’est direct.
Quant à la stabilité… pour le moment c’est un peu la cata pour moi (écran qui se met à clignoter sans raison au démarrage une fois sur 10)
Ca manque pour la recharge effectivement, le fait que la modification ne permette pas de voir instantanément ce que ça va engendrer après, mais on en revient au même, pour la recharge, Tesla est beaucoup mieux.

Par contre, se plaindre des doublons de Carplay ? Si tu n'utilise pas Spotify dans ta Tesla, tu utilises donc Tidal ou Youtube ou Apple music, pleins de "doublons" d'applications de musique donc. J'ai youtube premium ET spotify premium et l'interface est identique entre les 2 de toute façon sur l'application native Tesla et c'est tout aussi limité même si mieux que Carplay.

C'est un gros point fort d'avoir une appli native identique à ce qu'on a sur le smartphone, aucun constructeur ne permet cela, tout le monde est obligé de se taper Carplay et ses limitations atroces.

Ya des sous menus, mais moi ne ne tripote pas les menus si souvent que cela de toute façon. La présence de la molette de l'idrive est un énorme plus.
E
Ekweel
Membre
Membre
Voiture : I4 edrive35

Message par Ekweel »

Merci @Rbart pour tes retours, qui montrent que chacun a sa référence en matière de ressenti et de comparaison. Tu viens de la Model 3, et on voit que cela a impacté ton référentiel et ton exigence. J'ai pris plaisir à lire tes retours.

De mon côté, ayant eu plusieurs berlines un peu typées sportives avant, je trouve que la i4 est plus proche des sensations que j'ai connues avant, que la Model 3 Highland. Cette dernière est certes très stable, un vrai kart. Cependant, il y a des sensations dynamiques que j'ai avec mon i4 que je ne retrouve pas dans la Model 3...

Par-contre, un point change complètement la donne. En effet, ma edrive35 a la suspension SelectDrive. Je vais dans le sens de @Olivier_TFE sur ce point, ça transforme la voiture. Vraiment.

Après je reconnais volontier que mon achat ne fut aucunement pragmatique. Ma 35 vaut 20% de plus que la Highland et je te rejoins sur le fait que ce n'est pas justifié.

Concernant le reste, l'ergonomie, la recharge, etc... là dessus difficile de me faire un avis, mais je te crois sur parole. Je pense effectivement que Tesla est mieux doté de ce point. Même si, par-contre, je n'ai pas rencontré les déboires que tu as évoqués sur Ionity et consort, mais j'imagine que ça peut arriver, malgré le fait que je fais beaucouo de très longs trajets (oui, en 35 c'est possible :clin: ).

En tout cas @Rbart je peux comprendre que les attentes de quelqu'un qui vient de la Model 3 peuvent être un peu déçues en passant sur une i4. Mais ça dépend quelle i4, et quelles options. Car il n'y a pas deux i4 identiques finalement :smile:
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Message par Eomer27 »

Newbee91 a écrit : 26 déc. 2025, 21:44
...
Je ne sais pas à quoi tu t'attendais, BMW est relativement honnête sur les autonomies annoncées, après il faut savoir convertir le WLTP dans la vraie vie.
...
Assez d'accord avec ça, et on sait à quel point le WLTP est une donnée à décoder avant d'arrêter son choix. Quand j'ai choisi mon i4, je n'ai opté pour la version E35 plutôt que la E40 qu'en raison de mon profil personnel de conduite qui comprend une part réduite de longs trajets sur autoroute et majoritairement de la départementale dans un rayon de 50 km. Idéalement, je visais la Neu Klasse mais elle arrivait trop tard et ma 528iX commençait à fatiguer un peu. La i4 n'est pas parfaite, elle a encore un pied dans l'ancien monde, mais c'est un régal à conduire et, même si c'est de l'irrationnel pur, elle a de la gueule. De quoi lui pardonner quelques petits défauts qui, espérons-le, seront du passé avec la très attendue i3 NK.
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

@Rbart, @Lemimi, pour Ionity, il semble qu'une expérience simplifiée "à la Tesla" existe : voir ce fil de discussion Re: Retrofit Plug and Charge.
Peut-être que c'est disponible sur vos modèles.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

La mienne a le plug&charge mais je ne l’ai pas encore testé chez Ionity
Disons qu’avant je ne réfléchissais pas, je mettais la destination dans le gps et je m’arrêtais sans me poser de questions chez tesla oú c’est quasi impossible d’avoir une station saturée ou des problèmes de charge, le tout au prix le plus bas du marché sans abonnement.

J’ai choisi la edrive35 parce que je pense que l’autonomie me suffit, elle doit être un peu supérieure à mon ex tesla qui ne m’a jamais posé problème.
Avoir 50km d’autonomie en plus sur autoroute ne change rien.
J’ai simulé les trajets probables que je fais, il n’y a jamais de grosse différence entre une 35 et une 40, au pire un arrêt de plus … ce n’est pas la mer à boire, je ne passe pas ma vie sur autoroute.
En fait, la voiture n’est pas mauvaise, elle est juste moins bonne que ma Tesla sur la plupart des critères objectifs alors qu’elle coûtait 36k toutes options, que je l’ai achetée il y a 5 ans que que la BMW vaut plus de 65k prix catalogue…
Heureusement je l’ai prise d’occasion et en LOA, je n’ose imaginer le gouffre financier à la revente pour les particuliers qui l’ont prise cash
Au moins, elle partira dans 4 ans même si elle sera à ce moment complètement à la rue par rapport à la concurrence
Eomer27
Membre actif
Membre actif

Message par Eomer27 »

mrj a écrit : 28 déc. 2025, 17:27
@Rbart, @Lemimi, pour Ionity, il semble qu'une expérience simplifiée "à la Tesla" existe : voir ce fil de discussion Re: Retrofit Plug and Charge.
Peut-être que c'est disponible sur vos modèles.
je confirme, ça fonctionne chez Ionity avec le retrofit si la i4 ne l'avait pas d'origine (voir ma réponse dans le fil en question) :clin:
Eomer27
Membre actif
Membre actif

Message par Eomer27 »

Rbart a écrit : 28 déc. 2025, 17:53
La mienne a le plug&charge mais je ne l’ai pas encore testé chez Ionity
Disons qu’avant je ne réfléchissais pas, je mettais la destination dans le gps et je m’arrêtais sans me poser de questions chez tesla oú c’est quasi impossible d’avoir une station saturée ou des problèmes de charge, le tout au prix le plus bas du marché sans abonnement.
...
ça marche chez IONITY (vérifié hier en rentrant de Paris chez moi en Normandie). Par ailleurs, ta question m'a conduit à regarder plus attentivement les infos du planificateur de l'App, quand tu programmes ton trajet, il est indiqué pour chacun des points de recharge planifiés si le mode Plug&charge est supporté. Personnellement je sélectionne en préférés IONITY et ELECTRA, les deux supportent le mode, je ferai un test sur ELECTRA pour vérifier. Donc, de ce point de vue, tu peux te rapprocher de l'expérience TESLA.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Rbart a écrit : 27 déc. 2025, 08:31
Pour ce qui est de la politique d’options qui permet de la faire à sa main sans payer le superflu c’est un peu hypocrite sachant qu’une tesla avec tout coûte moins cher qu’une BMW avec rien …
Au pire ce qui ne te sert pas tu ne l’utilises pas.
He! Est-ce que j'ai dit "pas d'options superflues pour ne pas payer trop"?! :interroge:

=> NON!

Je suis un grand passionné d'automobiles et notamment de pilotage sportif et mécanique.

Et je n'aime pas avoir des options "inutiles pour moi", parce que:
-Ça ajoute du poids;
-Ça réduit la fiabilité;
-Parfois, l'option me dérange carrément dans mon usage.

Exemple de ce que j'évite toujours d'avoir sur mes voitures: sièges électriques, HUD display, toit ouvrant, autopilot, régulateur adaptatif, sièges/volant chauffant, sièges massant, sièges ventilés, caméra 360, etc.
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
vyse
Membre actif
Membre actif

Message par vyse »

Dans 4 ans, la i4 sera un modèle prisé par les gens qui ont encore envie d'avoir un intérieur à l'ancienne avec des boutons, un confort acoustique et une impression de conduite "à l'ancienne"

Les autres iront s'acheter les pâles copies de Tesla qui sortent chaque année chez tous les constructeurs, avec écran unique central et gadgets inutiles puisque de toute façon il n'y aura plus que ça...

J'ai peur de la fin de LOA de ma i4, car effectivement, à ce moment là, pour avoir un écran central unique et des intérieurs sans boutons, je préfèrerait économiser 20 000 Euros et prendre une model 3 à nouveau :pleure:

Ou alors racheter la i4 et la garder jusqu'au bout...
Eomer27
Membre actif
Membre actif

Message par Eomer27 »

Olivier_TFE a écrit : 28 déc. 2025, 19:30
...
Et je n'aime pas avoir des options "inutiles pour moi", parce que:
-Ça ajoute du poids;
-Ça réduit la fiabilité;
-Parfois, l'option me dérange carrément dans mon usage.

Exemple de ce que j'évite toujours d'avoir sur mes voitures: sièges électriques, HUD display, toit ouvrant, autopilot, régulateur adaptatif, sièges/volant chauffant, sièges massant, sièges ventilés, caméra 360, etc.
bien d'accord, sauf pour le siège chauffant car ne bénéficiant pas de la modération du climat des Canaries, j'appécie cette option qui était groupée dans le pack confort de mémoire sur la i4, donc pas trop "coup de massue". :clin:
Eomer27
Membre actif
Membre actif

Message par Eomer27 »

vyse a écrit : 28 déc. 2025, 19:31
...
J'ai peur de la fin de LOA de ma i4, car effectivement, à ce moment là, pour avoir un écran central unique et des intérieurs sans boutons, je préfèrerait économiser 20 000 Euros et prendre une model 3 à nouveau :pleure:

tu rejoins mes propres réflexions. J'ai encore un an de LOA devant moi, j'apprécie énormément cette voiture qui comble 95% de mes attentes pour une électrique. La nouvelle iX3 semble rencontrer un fort succès en carnet de commande, mais les SUV c'esr vraiment pas mon truc. Peut-être la nouvelle i3 mais la production démarrera trop tardivement pour faire la soudure, et les tarifs continuent de s'emballer. Se profilent aussi les malus poids. Je finis par me dire que, sauf très mauvaise surprise sur le SOH de la batterie en fin de LOA (peu probable si on en croit le recul de pas mal de constructeurs), la sagesse m'inciterait à lever l'option (ok, une hérésie financière), la conserver 3/4 ans et guetter une belle occasion sur la future i4, si elle n'est pas sacrifiée entretemps, ou sur une i3.
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

vyse a écrit : 28 déc. 2025, 19:31
Dans 4 ans, la i4 sera un modèle prisé par les gens qui ont encore envie d'avoir un intérieur à l'ancienne avec des boutons, un confort acoustique et une impression de conduite "à l'ancienne"

Les autres iront s'acheter les pâles copies de Tesla qui sortent chaque année chez tous les constructeurs, avec écran unique central et gadgets inutiles puisque de toute façon il n'y aura plus que ça...

Dans 4 ans, les voitures de ce niveau seront toutes en 800v avec 200km à minima d’autonomie en plus …
Les boutons et l’ambiance ne pèseront pas lourd, il ne faut pas calquer le monde des thermiques sur les électriques à l’évolution très rapide.
Rien que la sortie de la i3 va mettre fin à la carrière de la i4, dans 4 ans, qui voudra une i4 face à une i3 ?
vyse
Membre actif
Membre actif

Message par vyse »

Les gens que j'ai cité. L'infrastructure n'est pas prête pour le 800V et les gens vont se rendre compte que tout ne changera pas en 800V du jour au lendemain. Les électriques évoluent vite en facade, mais les clients ne sont pas là en face pour dépenser 80k euros.

Ionity a déjà du mal à mettre plus de 4 bornes 400V à des endroits stratégiques et tu penses que dans 4 ans on fera tous les 10-80 en 15 minutes ?

Une i4 d'occasion sera dans les 15 à 20 000 euros, il y aura du monde pour s'acheter ce véhicule à ce moment là. Et effectivement, elle sera remplacée par l'i3 et son écran central, rendant la comparaison avec la model 3 encore plus criant...
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport

Message par Heat94 »

Toutes les voitures finissent un jour ou l'autre par être démodées ou dépassées (sauf quelques modèles bien spécifiques Cf. la côte des Porsche par exemple).

En ce qui me concerne lors de l'achat de la e35 j'ai pris une extension de garantie de 1 an qui expirera fin 01/2027 : c'est à ce moment là (enfin un peu avant quand même...) que je me poserais la question de quoi faire :

- prendre une nouvelle voiture (VE de toutes façons) chez BMW/Mini ou un autre constructeur (mais ça va être difficile de quitter le groupe BMW) pour bénéficier des dernières évolutions technologiques mais sachant que de toutes façons la i4 actuelle correspond à 99 % à nos besoins donc ce serait une dépense un peu superflue si l'on met de côté le plaisir bien entendu... Seul argument de poids si j'ose dire : la longueur de la i4 qui nous pénalise un peu au vu de la dimension des garages mais on le savait en signant le BDC et on fait avec depuis 2 ans maintenant,

- conserver la i4 et ne la remplacer que lorsqu'elle aura 8/10 ans : vu l'usage que l'on fait de cette voiture et la faible sollicitation de la batterie je ne doute pas qu'elle devrait bien résister : j'aurais péniblement 80 000 kms au compteur lorsqu'elle aura 10 ans (on a fait tout juste 7 000 kms cette année avec l'utilisation en // du X1...) et à ce moment là de toutes façons la valeur de reprise sera forcément peu prépondérante.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Eomer27
Membre actif
Membre actif

Message par Eomer27 »

pour citer un animateur de talk-show financier américain, de toutes façons investir dans n'importe quoi qui a des roues (voiture, moto, camion ou tracteur), c'est se condamner à perdre de la valeur (mettons les très rares exceptions de côté) dès l'instant où on met le premier contact. Après, chacun a sa façon de gérer cette réalité. Avant la i4, j'ai eu deux série 5 achetées neuves et cash, conservées respectivement 15 (520d) et 9 (528x) ans. Le seul pépin technique sérieux avait été un remplacement du turbo sur la 520d à 175000 km. Sur la i4, dont la batterie est garantie 8ans (ou 160000 km je crois), exceptionnellement j'ai pris une LOA, n'ayant jamais eu d'électrique. Rétrospectivement, après 2 ans, je ne suis pas inquiet. Quand elle sera au bout, le marché de l'occasion en électrique Premium sera à mon avis bien mature et je trouverai mon bonheur sans trop me ruiner.
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

vyse a écrit : 29 déc. 2025, 10:14
Les gens que j'ai cité. L'infrastructure n'est pas prête pour le 800V et les gens vont se rendre compte que tout ne changera pas en 800V du jour au lendemain. Les électriques évoluent vite en facade, mais les clients ne sont pas là en face pour dépenser 80k euros.

Ionity a déjà du mal à mettre plus de 4 bornes 400V à des endroits stratégiques et tu penses que dans 4 ans on fera tous les 10-80 en 15 minutes ?

Une i4 d'occasion sera dans les 15 à 20 000 euros, il y aura du monde pour s'acheter ce véhicule à ce moment là. Et effectivement, elle sera remplacée par l'i3 et son écran central, rendant la comparaison avec la model 3 encore plus criant...
Les bornes 800v sont déjà largement implantées.
Evidemment la i4 continuera à fonctionner et remplir son job, mais il n’y aura pas besoin de mettre 80k pour avoir une voiture qui la ringardise sur tous les plans, encore plus quand on est dans le segment premium.
Répondre