La recharge sur Ionity peut être laborieuse aussi : zéro degré de température extérieure et l'écran tactile qui ne réagit pas sur trois quarts des bornes testées... Dans ces moments-là, je regrette aussi la recharge simplissime de mon ancienne Tesla sur les superchargeurs.Rbart a écrit : 27 déc. 2025, 13:03Ionity marche probablement bien, mais sur mon trajet, ça ne m’arrangeait pas trop, j’ai choisi electra parce que j’avais dans l’idée que c’était bien, mais sur 4 bornes 2 étaient en panne et la connexion a été laborieuse sur la dernière restante.
Ça me change des suc Tesla a plus de 30 bornes …

Ca manque pour la recharge effectivement, le fait que la modification ne permette pas de voir instantanément ce que ça va engendrer après, mais on en revient au même, pour la recharge, Tesla est beaucoup mieux.Rbart a écrit : 27 déc. 2025, 10:32Comment trouver le système ergonomique ?
Il y en a partout, des options à des endroits improbables, la gestion de la recharge est plutôt nulle, typiquement tu es en train de charger sur une borne, tu modifies ton trajet pour changer une étape et tu ne sais plus combien de temps il faut pour charger ni à quel pourcentage s’arrêter…
Spotify, je n’utilise pas donc pas d’avis, mais la encore c’est le seul service dispo, où sont les autres ? Dans CarPlay qui rajouté encore son lot de doublons.
Au mieux ça fait le job, mais dire que c’est un point fort ça fait sourire.
Chaque action nécessite des tonnes de clics de menus, sous menus, quasi rien n’est direct.
Quant à la stabilité… pour le moment c’est un peu la cata pour moi (écran qui se met à clignoter sans raison au démarrage une fois sur 10)

Assez d'accord avec ça, et on sait à quel point le WLTP est une donnée à décoder avant d'arrêter son choix. Quand j'ai choisi mon i4, je n'ai opté pour la version E35 plutôt que la E40 qu'en raison de mon profil personnel de conduite qui comprend une part réduite de longs trajets sur autoroute et majoritairement de la départementale dans un rayon de 50 km. Idéalement, je visais la Neu Klasse mais elle arrivait trop tard et ma 528iX commençait à fatiguer un peu. La i4 n'est pas parfaite, elle a encore un pied dans l'ancien monde, mais c'est un régal à conduire et, même si c'est de l'irrationnel pur, elle a de la gueule. De quoi lui pardonner quelques petits défauts qui, espérons-le, seront du passé avec la très attendue i3 NK.Newbee91 a écrit : 26 déc. 2025, 21:44...
Je ne sais pas à quoi tu t'attendais, BMW est relativement honnête sur les autonomies annoncées, après il faut savoir convertir le WLTP dans la vraie vie.
...

je confirme, ça fonctionne chez Ionity avec le retrofit si la i4 ne l'avait pas d'origine (voir ma réponse dans le fil en question)mrj a écrit : 28 déc. 2025, 17:27@Rbart, @Lemimi, pour Ionity, il semble qu'une expérience simplifiée "à la Tesla" existe : voir ce fil de discussion Re: Retrofit Plug and Charge.
Peut-être que c'est disponible sur vos modèles.

ça marche chez IONITY (vérifié hier en rentrant de Paris chez moi en Normandie). Par ailleurs, ta question m'a conduit à regarder plus attentivement les infos du planificateur de l'App, quand tu programmes ton trajet, il est indiqué pour chacun des points de recharge planifiés si le mode Plug&charge est supporté. Personnellement je sélectionne en préférés IONITY et ELECTRA, les deux supportent le mode, je ferai un test sur ELECTRA pour vérifier. Donc, de ce point de vue, tu peux te rapprocher de l'expérience TESLA.Rbart a écrit : 28 déc. 2025, 17:53La mienne a le plug&charge mais je ne l’ai pas encore testé chez Ionity
Disons qu’avant je ne réfléchissais pas, je mettais la destination dans le gps et je m’arrêtais sans me poser de questions chez tesla oú c’est quasi impossible d’avoir une station saturée ou des problèmes de charge, le tout au prix le plus bas du marché sans abonnement.
...

He! Est-ce que j'ai dit "pas d'options superflues pour ne pas payer trop"?!Rbart a écrit : 27 déc. 2025, 08:31Pour ce qui est de la politique d’options qui permet de la faire à sa main sans payer le superflu c’est un peu hypocrite sachant qu’une tesla avec tout coûte moins cher qu’une BMW avec rien …
Au pire ce qui ne te sert pas tu ne l’utilises pas.

bien d'accord, sauf pour le siège chauffant car ne bénéficiant pas de la modération du climat des Canaries, j'appécie cette option qui était groupée dans le pack confort de mémoire sur la i4, donc pas trop "coup de massue".Olivier_TFE a écrit : 28 déc. 2025, 19:30...
Et je n'aime pas avoir des options "inutiles pour moi", parce que:
-Ça ajoute du poids;
-Ça réduit la fiabilité;
-Parfois, l'option me dérange carrément dans mon usage.
Exemple de ce que j'évite toujours d'avoir sur mes voitures: sièges électriques, HUD display, toit ouvrant, autopilot, régulateur adaptatif, sièges/volant chauffant, sièges massant, sièges ventilés, caméra 360, etc.

tu rejoins mes propres réflexions. J'ai encore un an de LOA devant moi, j'apprécie énormément cette voiture qui comble 95% de mes attentes pour une électrique. La nouvelle iX3 semble rencontrer un fort succès en carnet de commande, mais les SUV c'esr vraiment pas mon truc. Peut-être la nouvelle i3 mais la production démarrera trop tardivement pour faire la soudure, et les tarifs continuent de s'emballer. Se profilent aussi les malus poids. Je finis par me dire que, sauf très mauvaise surprise sur le SOH de la batterie en fin de LOA (peu probable si on en croit le recul de pas mal de constructeurs), la sagesse m'inciterait à lever l'option (ok, une hérésie financière), la conserver 3/4 ans et guetter une belle occasion sur la future i4, si elle n'est pas sacrifiée entretemps, ou sur une i3.vyse a écrit : 28 déc. 2025, 19:31...
J'ai peur de la fin de LOA de ma i4, car effectivement, à ce moment là, pour avoir un écran central unique et des intérieurs sans boutons, je préfèrerait économiser 20 000 Euros et prendre une model 3 à nouveau![]()
Ou alors racheter la i4 et la garder jusqu'au bout...
Dans 4 ans, les voitures de ce niveau seront toutes en 800v avec 200km à minima d’autonomie en plus …vyse a écrit : 28 déc. 2025, 19:31Dans 4 ans, la i4 sera un modèle prisé par les gens qui ont encore envie d'avoir un intérieur à l'ancienne avec des boutons, un confort acoustique et une impression de conduite "à l'ancienne"
Les autres iront s'acheter les pâles copies de Tesla qui sortent chaque année chez tous les constructeurs, avec écran unique central et gadgets inutiles puisque de toute façon il n'y aura plus que ça...
J'ai peur de la fin de LOA de ma i4, car effectivement, à ce moment là, pour avoir un écran central unique et des intérieurs sans boutons, je préfèrerait économiser 20 000 Euros et prendre une model 3 à nouveau![]()
Ou alors racheter la i4 et la garder jusqu'au bout...

Les bornes 800v sont déjà largement implantées.vyse a écrit : 29 déc. 2025, 10:14Les gens que j'ai cité. L'infrastructure n'est pas prête pour le 800V et les gens vont se rendre compte que tout ne changera pas en 800V du jour au lendemain. Les électriques évoluent vite en facade, mais les clients ne sont pas là en face pour dépenser 80k euros.
Ionity a déjà du mal à mettre plus de 4 bornes 400V à des endroits stratégiques et tu penses que dans 4 ans on fera tous les 10-80 en 15 minutes ?
Une i4 d'occasion sera dans les 15 à 20 000 euros, il y aura du monde pour s'acheter ce véhicule à ce moment là. Et effectivement, elle sera remplacée par l'i3 et son écran central, rendant la comparaison avec la model 3 encore plus criant...
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute