Vidange réservoir AdBlue

X5 Troisième génération à partir de 2013
Eric Xdrive
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.

Re: VIDANGE RESERVOIR ADBLUE

Message par Eric Xdrive »

Il y a aussi une solution plus économique. :coucou:

Tu fais le plein d’Adblue à la station à environ 0,50€/L et tu ajoutes un additif comme celui-ci. :top:

Je le fait depuis plusieurs années (depuis mes problèmes avec ce système) et tout va bien.

Image
Image
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

@Eric Xdrive ta solution est certainement très bien, mais liée au pourcentage que tu peux mettre pour le mélange , donc en théorie(je précise) aléatoire (ce que pourrait reprocher bmw), ... pour un véhicule sous garantie, je pense qu'il vaut mieux rester coté total, grosse société, comme bmw, en cas de souci....après, pourquoi pas, je ne suis pas sponsorisé total.................
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Antoine13
Débutant
Débutant
Voiture : X3

Message par Antoine13 »

Image

Je viens de trouver un éclaté du système SCR, il y a bien deux réservoirs physique sur mon X3.
Le bouchon de remplissage alimente en premier le réservoir actif (1)
Le passif (2) est relié au système, mais pas par un tube de remplissage direct.

Le transfert actif → passif se fait via des conduites internes et pas par un simple tuyau ouvert

Conséquence je pense que c'est impossible d'introduire une durite par le bouchon de remplissage et d'arriver dans le réservoir passif qui contient je pense la plus grande partie de l'adblue.
A la limite j'ai l'impression que je pourrais arriver dans le réservoir actif mais j'imagine qu'il doit y avoir des clapets antiretour, des sondes etc... et ça me semble trop risqué !

Concernant la garantie BPS : En cas de panne liée à la cristallisation, la prise en charge se fait uniquement au bon vouloir de la concession, car pour les constructeurs les problèmes d’AdBlue (y compris cristallisation) sont liés à qualité du fluide, conditions d’utilisation, stockage, et ils sont généralement considérés comme un problème d’entretien ou d’utilisation plutôt qu’un défaut de fabrication. A moins qu’un diagnostic prouve un défaut d’origine constructeur (par exemple un défaut de pièce ou une panne interne reconnue).
Donc à la base c'est bien exclu de la garantie mais évidemment il peut y avoir une participation au cas par cas en fonction de l'age, du kilométrage et de la qualité de l'entretien du véhicule... exemple si on fait remplir son réservoir en concession à chaque révision, c'est un plus !

Donc maintenant j'ai le choix... soit je roule jusqu'à vider mon réservoir le plus possible et ensuite je passe au clearnox, soit je met un additif dès maintenant dans mon réservoir qui contient encore 8 litres... mais je sais pas si on peut mettre juste de l'additif sans le mélanger au préalable !
P
PINKIE
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 F15 30 D

Message par PINKIE »

Tu te prends la tête pour pas grand chose

Tu vois bien qu´il n´y a rien entre ton bouchon de remplissage (4) et ton réservoir (1) via le tube (3) !!!

Chacun fait comme il veut ou comme il le sent au final, tu m´as demandé et je t´ai répondu que je n´ai eu aucun soucis sur mon x5 a le faire et j´ai préférer protéger le système SCR avant d´avoir de potentiels soucis car impossible de connaitre l'état du circuit sans démonter avec tout les risques que cela comporte

Si tu as peur de vidanger ton réservoir tu peut effectivement attendre que ton niveau baisse au mini avant d´y mettre du Clearnox ou autre, tu peut aussi déjà en mettre pour faire l´appoint mais c´est juste qu´il va perdre de son efficacité du fait de se mélanger avec l´adblue restant, ensuite tu referas l´appoint avec du Clearnox ou autre á chaque fois que tu en auras besoin ce qui éliminera progressivement l´adblue d´origine

Pour ma part, je te déconseille de vider directement de l´additif dans le réservoir (sauf a y mettre du Clearnox ou adblue additivé qui sont eux déjà prêt), il faut que ton mélange adblue/additif soit préparer dans les bonnes proportions avant de le mettre dans le réservoir

le problème étant dans ton cas que tu ne roule pas beaucoup si j´ai bien compris donc il faudra un certain temps avant que ton circuit ne soit alimenter en Clearnox ou autre alors que si tu vidanges ton premier réservoir il suffira juste d´attendre l´utilisation du second réservoir avant que l´adblue additivé ou le Clearnox ne passe du réservoir 1 au réservoir 2 et ne protège et/ou nettoie efficacement ton circuit

Dans tous les cas, c´est ton véhicule donc á toi de voir ce qui est le plus judicieux suivant son utilisation
Antoine13
Débutant
Débutant

Message par Antoine13 »

Déjà une nouvelle fois merci pour ta réponse et tes conseils...
Effectivement le réservoir 1 semble accessible assez facilement mais c'est le réservoir actif qui contient la pompe etc... je crois qu'il est de petite contenance (environ 2 litres) mais à vérifier !
C'est l'autre le 2 qui contient tout l'adblue et lui semble impossible à siphoner.
Je vais peut être essayer en douceur avec une durite un peu fine on verra bien.
P
PINKIE
Débutant
Débutant

Message par PINKIE »

Si tu regardes bien ton schéma tu verras que le réservoir #1 est plus gros que le réservoir #2

Tu n’as pas besoin de vidanger le #2 mais seulement le #1 , l’adblue additivé ou le clearnox que tu mettras dans le réservoir #1 remplacera progressivement l’adblue restant dans ton réservoir #2 au fur et a mesure de l’utilisatiom de ton véhicule et ensuite tu n’aura plus qu’a faire tes futurs appoints avec de l’adblue additivé ou du Clearnox
Antoine13
Débutant
Débutant

Message par Antoine13 »

Image
Image

Vous savez ce que c'est cette pièce blanche ? un simple raccord, un filtre, un clapet anti retour ?
Selon la fonction de cette pièce c'est là que ça que la durite risque de coincer un peu...
P
PINKIE
Débutant
Débutant

Message par PINKIE »

Je n’ai pas ca sur mon x5!!!

Je n’ai rien entre le bouchon de remplissage et le réservoir #1
Antoine13
Débutant
Débutant

Message par Antoine13 »

C'est juste le passage de ce truc "qui me fait peur"... si c'est un filtre ou un clapet anti-retour je risque de ne pas pouvoir passer la durite...
Ca serait bizarre que ça soit juste un simple raccord creux non ? (c'est la pièce à côté du chiffre 3 sur le schéma éclaté)
On verra bien !🤞
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Moi je ne comprends pas tout ici.
Toucheriez-vous à une clim qui fonctionne depuis 10 ans? moi non.
Pourquoi bidouiller quelque chose qui ne disfonctionne pas? ou le véhicule est déjà en panne? Ou est-ce un Blue-HDI?
L'Adblue n'aime surtout pas le contact avec l'air, démonter des durites :interroge: tenter d'aspirer :interroge: vider :interroge: pour finallement créer un risque réel de prise d'air lors du remontage :yeuxciel:
Mon concessionnaire BMW en Allemagne a même remis en route une voiture dans laquelle l'Adblue a stagné pendant presque 5 ans, sans créer de panne. Ils ont certes changé le liquide par après. Mais cinq ans, cela en valait peut-être vraiment la peine.
Et comme déjà signalé plus haut, le Clearnox n'est qu'un simple Adblue aditivé, rien de plus. Mais le marketing a l'air de bien fonctionner.
Antoine13
Débutant
Débutant

Message par Antoine13 »

J'ai acheté ce X3 d'occasion et je ne sais depuis quand l'adblue est dans le réservoir, je ne sais pas non plus si c'est un adblue de qualité ou pas...
Personnellement je fais 7000 km par an (et il me reste 7500 kms d'autonomie) donc je vais mettre plus d'un an à vider le résevoir.
Donc si j'arrive à renouveller l'adblue en mettant du clearox et repartir sur une base saine je serai rassuré !

Mais tu as raison je peux aussi attendre tranquillement que le réservoir, la pompe et l'injecteur soient morts à cause de la cristalisation et payer 3000 euros pour remplacer les pièces endommagée... :sun:

Quant à la clim, il n'y a pas de motif particulier de s'inquiéter donc ça n'est pas comparable.
P
PINKIE
Débutant
Débutant

Message par PINKIE »

Le Clearnox n’est qu’in exemple

Il existe d’autres adblue additivé qui feront l’affaire (Difamar…etc)

Pour ce qui est des risques potentiels de cristallisation de l’adblue, ce n’est plus a démontrer

Il suffit d’aller voir d’autres posts ici ou ailleurs

“ Mieux vaut prévenir que guérir “ surtout au prix que coute les réparations !!!

Antoine, si tu penses ne pas pouvoir utiliser les quelques litres d’adblue aussi rapidement que tu le souhaites. Vois si tu peut débrancher la durite aprés ce “filtre” ou quoi que ce soit et faire la vidange et le remplissage du réservoir #1 par ce biais (si possible sans risques ) bien sur !

Pour ma part, je n’ai eu aucun soucis car il n’y a rien sur la durite de remplissage
Antoine13
Débutant
Débutant

Message par Antoine13 »

Oui je sais qu'il existe plusieurs produits similaires, mais étant le faible cout sur une année d'utilisation, je préfère mettre du clearnox qui reste La référence !
Répondre