Je viens de trouver un éclaté du système SCR, il y a bien deux réservoirs physique sur mon X3.
Le bouchon de remplissage alimente en premier le réservoir actif (1)
Le passif (2) est relié au système, mais pas par un tube de remplissage direct.
Le transfert actif → passif se fait via des conduites internes et pas par un simple tuyau ouvert
Conséquence je pense que c'est impossible d'introduire une durite par le bouchon de remplissage et d'arriver dans le réservoir passif qui contient je pense la plus grande partie de l'adblue.
A la limite j'ai l'impression que je pourrais arriver dans le réservoir actif mais j'imagine qu'il doit y avoir des clapets antiretour, des sondes etc... et ça me semble trop risqué !
Concernant la garantie BPS : En cas de panne liée à la cristallisation, la prise en charge se fait uniquement au bon vouloir de la concession, car pour les constructeurs les problèmes d’AdBlue (y compris cristallisation) sont liés à qualité du fluide, conditions d’utilisation, stockage, et ils sont généralement considérés comme un problème d’entretien ou d’utilisation plutôt qu’un défaut de fabrication. A moins qu’un diagnostic prouve un défaut d’origine constructeur (par exemple un défaut de pièce ou une panne interne reconnue).
Donc à la base c'est bien exclu de la garantie mais évidemment il peut y avoir une participation au cas par cas en fonction de l'age, du kilométrage et de la qualité de l'entretien du véhicule... exemple si on fait remplir son réservoir en concession à chaque révision, c'est un plus !
Donc maintenant j'ai le choix... soit je roule jusqu'à vider mon réservoir le plus possible et ensuite je passe au clearnox, soit je met un additif dès maintenant dans mon réservoir qui contient encore 8 litres... mais je sais pas si on peut mettre juste de l'additif sans le mélanger au préalable !