Le choix de l'ampérage de charge modifie la puissance de recharge, et a donc une répercussion comme tu le dis sur le temps de charge.
Ton fournisseur d'énergie te facture une puissance consommée et non une durée de consommation donc pas d'influence sur le coût direct de ta recharge.
Pour autant, il peut être intéressant de programmer ton câble de charge en 6A pour t'adapter à la prise secteur sur laquelle tu branches ton câble (chez des amis par exemple) pour éviter de surcharger la prise, donc de l'échauffer et de risquer un incendie.
Egalement, tu peux diminuer l'intensité et donc la puissance de charge en fonction de ton abonnement (6, 9,12,18 kWA) et donc éviter que ton compteur disjoncte par surcharge de consommation lié à l'utilisation concomitante de gros consommateurs, sauf à y associer un délesteur.
Sur ce dernier argument, le prix des abonnements varie en fonction de la puissance prévue à ton contrat, mais très faible à comparer au confort d'utilisation procuré (selon moi bien sûr) : en HC, sont généralement branchés lave linge, lave vaisselle, voiture, sèche linge, PAC robot et filtration piscine), donc j'ai un abonnement 12 kWh.
Depuis plus de compteur qui disjoncte car mon épouse ne comprenait pas le principe de la programmation des consommateurs pour éviter que cela disjoncte...
Autrement dit, à puissance souscrite équivalente, aucun intérêt économique à diminuer ton ampérage.