On a déjà débattu du sujet ailleurs
LE problème des allemandes, c'est le niveau d'équipement de base de le prix des options
Honnêtement, moi je suis dans le "premium" allemand (je mets des guillemets à premium car ce terme aussi fait souvent débat) uniquement depuis 6 ans. Clairement même si les prix de tous les constructeurs ont flambé, les tarifs Audi, Mercedes et BMW c'est du délire.
Mais c'est une stratégie bien huilée que je connaissais chez Audi. Le prix d'appel est aux alentours de 50-60 000 euros, mais à ce prix là tu es presque moins bien équipé qu'une Dacia... Résultat tu finis très vite avec 20 000 euros d'option.
Ce qui m'a fait basculer chez BMW :
1) la ligne de la voiture car je suis un fan inconditionnel des grand coupés (A5 Sportback et BMW Gran Coupe

)
2) la valeur résiduelle qui était encore très largement au dessus de la majorité des autres marques. Les loyers LLD Pro sur une BMW sont parfois inférieurs à ceux d'un modèle équivalent chez un généraliste.
3) les avantages fiscaux sur l'électrique ont fait le reste.
A la base, je voulais une série 4 Gran Coupe thermique essence.
En 440i on oublie à cause des taxes (payer 15-20 k la carte grise non merci)
En 420i, c'est 60k euros de base pour 184 ch propulsion
En xDrive40, c'est 70k euros de base pour 400 ch 4x4...
L'i4 est à un tarif ultra compétitif par rapport au thermique, y compris par rapport à une nouvelle Audi A5
Une A5 actuelle (qui en plus n'est plus vraiment un coupé selon mes goûts) en S line TFSI quattro 204 ch de base c'est 65k euros sans option avec 8-10 k euros de malus CO2 + poids en 2025, surement 12-15 k en 2026.
Comme je le disais dans un autre post, BMW (comme Audi et Mercedes) c'est très très cher pour ce que c'est, et me concernant avec mes moyens, à l'achat c'est clairement négatif absolu.
Avec l'i4 je divise les coûts de détention sur ma société de 50% par rapport à mon ancienne A5 (hors économie de carburant !!) et 30% par rapport à une Serie 2 Gran Coupe 223 xDrive pourtant 15 à 20 k moins cher en prix public à cause des avantages sur l'électrique (meilleure remise LLD Pro, meilleure valeur résiduelle, pas de TVS, pas de Malus, ...)
Mais si tu compares avec Tesla ou aux marques chinoises clairement économiquement c'est de la pure folie.
Après la voiture en soit est une petite folie