Ampli Focal Impulse 4.320 et Focal IMP 2.1 BMW Harness - S1 F40 118i (2022)

BMW 1xx troisième génération après 2019
Germinator
Débutant
Débutant
Voiture : BMW série 1 F40 118i (2022)

Ampli Focal Impulse 4.320 et Focal IMP 2.1 BMW Harness - S1 F40 118i (2022)

Message par Germinator »

Bonjour,

Je réfléchis à améliorer l'installation sonore de ma série 1 118i F40 (2022) édition sport, équipée de l'audio de base.

Même si je n'écoute pas la musique très fort, je veux me faire plaisir avec un bon son, tout en gardant un budget de départ raisonnable et une certaine évolutivité. J'aime aussi l'idée de customiser un peu ma voiture.

J'envisage une pose par étapes :
  1. (dans l'immédiat) Pose de 2 HP Focal IC BMW 100L à l'avant ;
  2. (à voir, dans l'année) Pose d'un Ampli Focal Impulse 4.320 câblé avec le Focal IMP 2.1 BMW Harness pour amplifier les HP avants et les subs sous sièges ;
  3. (éventuellement, au futur) Changement des hauts parleurs arrières (IC BMW 100 V2) et des subwoofers (ISUB BMW 2).
Avant de me lancer, j'ai quelques questions :
  1. Un retour à partager sur le seul remplacement des HP avants ? Je vois un peu de tout en ligne...
  2. Pensez-vous qu'il y aura un gain à amplifier les subs d'origine pour un niveau d'écoute raisonnable ? Ou est-ce une hérésie ? Il parait qu'ils ne sont pas catastrophiques et les remplacer coûte cher.
  3. Une alternative pourrait être d'inverser les étapes b et c, c'est à dire de remplacer tous les Hp avant d'amplifier. Un avis ?
  4. Concernant la pose (cf. image ci-dessous), avez-vous des idées/tutos/notices pour faire passer le câble qui traverse la console centrale entre les 2 subs ? J'ai l'impression que c'est un gros boulot, limite inaccessible pour mon niveau ;
  5. Idem pour ramener le courant depuis la batterie sous le capot vers la boîte à gants.
Image

Merci à vous de m'avoir lu !

P.S. : Si ça intéresse et que je saute la pas, je pourrai faire un retour du rendu et du montage.
Dernière modification par Germinator le 25 janv. 2026, 11:04, modifié 5 fois.
Germinator
Débutant
Débutant

Re: S1 F40 118i (2022) - Question installation Ampli Focal Impulse 4.320 avec Focal IMP 2.1 BMW Harness

Message par Germinator »

Pour le démontage des portières, on trouve des informations précieuses, notamment grâce à la contribution de music2105 dans le post :

Passage alim ampli depuis batterie à l'avant
S
Seb-12
Débutant
Débutant
Voiture : Serie 1 F40 116d 2023

Re: S1 F40 118i (2022) - Question installation Ampli Focal Impulse 4.320 avec Focal IMP 2.1 BMW Harness

Message par Seb-12 »

Salut,
Changer uniquement les hp cela améliorera le son avec l'ajout des Tweeters mais sans amplification cela ne sera pas non plus spectaculaire.
Mais il faut quand-même les changer car ceux de base sont vraiment horribles.
Par contre , les arrières, cela n'est pas très utile de les changer.
Le meilleur investissement est la pose d'un amplificateur, cela transfigure le son mais sur la version hifi de base il faudra tirer un +12V de la batterie devant.
Pour les subs, je viens de les changer mais je trouve pas que l'investissement valait le coup.
Ceux d'origine sont corrects une fois bien amplifiés.
Germinator
Débutant
Débutant

Message par Germinator »

Merci pour ton retour Seb-12.

As-tu eu des problèmes de son devenu trop aigu ou déplaisant suite à la modification ? J'ai pu lire ça sur le net. La cause viendrait de l'égalisation BMW d'usine poussant les aigus pour palier à l'absence de tweeter sur la config de base.

As-tu fait l'installation de l'ampli toi-même ? J'ai un peu peur de me lancer, alors si tu as des pistes...

Je prends note en ce qui concerne ton retour sur les subs (350€ à eux seuls quand même).

A bientôt !
S
Seb-12
Débutant
Débutant
Voiture : Serie 1 F40 116d 2023

Message par Seb-12 »

Salut,
Moi je n'ai pas trouvé que une fois les modifications effectuées, les aigus ne soit trop puissants.
Juste plus d'aigus oui car les hp d'origine sans tweeter ne pouvaient pas sortir les fréquences aigus, le son est beaucoup mieux défini maintenant.
J'ai quand même baissé de 2 points sur l'egaliser les aigus mais depuis que j'ai changé les subs et que j'ai un peu plus de basses j'ai tout remis à zéro.
J'ai fait l'installation moi-même car là où je vis y'a personne de compétent pour faire ça et puis ça fait des économies.
Moi j'ai monté un ampli Matchup 8BMW, plug and play dans le coffre.
J'ai tiré moi-même le + depuis la batterie en passant côté boîte à gants, y'avait un passage de disponible.
Il faut démonter la boîte à gants et quelques plastiques pour faire passer le câble, c'est un peu long mais pas très difficile.
J'ai mis une après-midi pour monter l'ampli.
Les hp dans les portières, j'ai un peu plus galèré parce que au début j'avais un peu peur de forcer pour démonter le panneau de porte et la commande de vitre.
Mais finalement ça se fait bien.

Moi j'ai mis 2 subs Eton (près de 1000 euros...) mais ça valait pas vraiment l'investissement, de meilleures basses oui mais rien de démentiel par rapport aux subs d'origine.
Germinator
Débutant
Débutant

Message par Germinator »

Encore merci pour ta réponse !

Je viens de penser à une nouvelle question :

Y a-t-il un risque de griller les subs d'origine avec cet ampli ? Est-ce que je dois faire attention à quelque chose en particulier ?

J'ai cru comprendre que les subs d'origine sont en 4 ohms, mais j'ai rien de plus niveau info.

D'après la notice, l'ampli fournirait 4 x 55 Wrms pour une résistance de 4 ohms.
Germinator
Débutant
Débutant

Re: Ampli Focal Impulse 4.320 et Focal IMP 2.1 BMW Harness - S1 F40 118i (2022)

Message par Germinator »

Bonjour,

je fais un premier retour sur le sujet, si ça peut aider :

1- J'ai remplacé mes 2 haut-parleurs avant par des IC BMW 100V2, car les IC BMW 100L ne semblent plus disponible. Montage et compatibilité sans problème. Par contre c'est un peu difficile de se prononcer sur le rapport qualité/prix de l'amélioration. A l'arrêt, moteur qui tourne, je remarque un son moins brouillon, plus clair, mais l'amélioration n'est pas spectaculaire. Je n'ai pas encore testé en roulant. Dans l'équaliseur, j'ai ajouté 2 barrettes sur les graves et enlevé 2 barrettes sur les aigus, et le son me plait.

2- L'ampli Focal Impulse 4.320 câblé avec le Focal IMP 2.1 BMW Harness n'est pas compatible avec mon véhicule. Je suis vraiment déçu. En effet, mon véhicule dispose d'un module RAM dans le coffre, car j'ai l'option "Navigation Pro". Du coup les haut parleurs et les subwoofers possèdent leur circuit dédié et ne sont pas montés en parallèle, condition nécessaire au branchement du kit. Il est facile de s'en rendre compte en regardant la prise de branchement d'un subwoofer sous le siège. Si le connecteur du subwoofer ne possède que 2 fils, ce n'est pas compatible.
Répondre