Chaines à neige sur xdrive

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Chaines à neige sur xdrive

Message par 330dMPerf »

La logique et les recommandations constantes depuis …. voudraient que les chaînes soient montées sur les roues motrices.

Certes, mais aujourd’hui. avec la généralisation des boîtes automatiques et des 4 roues motrices, plus ou moins permanentes selon les marques et les modèles THERMIQUES (BMW à moteur transversaux 1-2 traction et longitudinaux, 3 et plus propulsion) et avec une répartition réglée/gerée de façon différente (mécaniquement Torsen Audi et Haldex/xDrive électroniquement),ca ne change pas!
Cf. mon observation dans post précédent : TOUT dépend de l’adhérence des 4 pneus ! et dans l’ordre, motricité, freinage, direction.
Et dans le même ordre, si les clous (100 à 150 par pneu hiver thermogomme cloutable) assurent une certaine adhérence sur la glace/neige très dure sur une empreinte très limitée aux 25-50 clous en contact avec le sol, soit seulement quelque uns par pneus sur les moins de 10% de leur circonférence, pour la motricité et le freinage, leurs capacités directionnelles sont très limitées et tributaires de la vitesse comme de la pente / transfert de charges. Le principe de maximiser le poids appliqué sur chaque clous pour qu’il se plante le mieux possible, comme un piolet, d’où une faible largeur de pneus en sport auto sachant qu’il n’y en a jamais au centre de la bande roulement, sur les parties latérales et sur les les épaules pour la directivité.
Il en est exactement de même avec les chaînes qui ont un impact sur la neige profonde
Les chaînes améliorent
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
D
Djésxr93
Membre actif
Membre actif
Voiture : G31 520d M // 993 C4

Message par Djésxr93 »

callaway0409 a écrit : 04 févr. 2026, 10:53
toujours intéressant ces discussion techniques (que je ne maitrise pas)

Après, en station, laisse la boite en mode normal, si tu as des pneus neige, même sur neige fraiche, tes chaines devraient rester dans le coffre. Et si tu dois chainer, ta voiture pourra servir de remontée mécanique tellement ça motrice :clin:

Attention juste à une chose, le xdrive améliore (grandement) la motricité mais pas d'excès de confiance en virage ou au freinage (il suffit de voir le nombre de 4x4 dans les fossés en période hivernale).
Une meilleure motricité ne veut pas dire vitesse de passage supérieure en courbe ou freinage plus sur...
oui c'est sur ! je te rassures...pas envie d'écourter les vacances pour ça ! J'ai mon Pajero pour faire mumuse dans la gadoue ! :langue:
D
Djésxr93
Membre actif
Membre actif

Message par Djésxr93 »

mrj a écrit : 04 févr. 2026, 12:03
Tu connais la chanson : "Chacun fait, fait, fait, C'qui lui plaît, plaît, plaît !" :smile:

Cette année, avec des 3PMSF, je n'ai pas mis de chaînes du tout, mais certaines années précédentes, avec des pneus été, il m'est arrivé de mettre ponctuellement les chaînes à l'avant et de retenir la voiture à 15 ou 20 km/h, juste parce que sinon j'étais en luge (peut-être luge "en ligne", mais sans pouvoir freiner)...
(Ca m'a servi aussi deux fois pour sortir en marche arrière en montée avec des pneus été : impossible de monter avec les chaînes à l'arrière. Mais là, je ne les ai laissées à l'avant que sur dix mètres.)
C'a m'est arrivé de chainer en repartant de la station (qui ne dispose pas d'hébergement) après une journée de neige. malgré les pneus neige, chaines obligatoires pour descendre en raison de la météo et les gendarmes filtraient apreès avoir vu 10 bagnoles dans le fossé
C
Chrisserie5
Membre actif
Membre actif
Voiture : 540 I g30

Message par Chrisserie5 »

Bonjour
J ai testé la force de traction sur ma 540 xd avec 4 pneus hiver et bien ça grippe vraiment bien et même en mettant un peu de gaz, ça gratte et avance super bien. Les chaînes je n’y pense même pas et évidement je fais super attention en virage et en descente pour éviter de faire la luge
D
Djésxr93
Membre actif
Membre actif

Message par Djésxr93 »

J'ai fait comme toi cet hiver j'ai essayé sur un parking à 1400m full neige et la voiture n'a pas bronché :sun:
Répondre