ce sujet parle de données factuelles chiffrées, d’autonomie en km, voire de conso en kWh… PAS du temps réellement mis pour faire un trajet, ni du rythme «acceptable » ou « contraint » choisi ou constaté à son arrivée, et encore moins de débats sur les VE qui ont leurs propres sujets …
De mon point de vue, constater une perte d'autonomie supérieure à 40% de la valeur WLTP relève de la publicité mensongère.
Ça obère totalement l'utilisation sur long trajet en imposant une préparation/ discipline / contrainte dont on arrivera pas à m'expliquer que c'est un progrès !
+1 @tty13 d’ou l’intérêt de ces tests objectifs, en conditions réellement réelles encore rares…
d’où ce sujet informatif… sans arrière pensées, … mais difficilement concevable/acceptable pour celui qui est habitué à largement plus de 600 km d’autonomie, voire 800 ou encore plus…
De mon point de vue, constater une perte d'autonomie supérieure à 40% de la valeur WLTP relève de la publicité mensongère.
Ça obère totalement l'utilisation sur long trajet en imposant une préparation/ discipline / contrainte dont on arrivera pas à m'expliquer que c'est un progrès !
CA fait 10 ans que les moteurs thermiques sont équipés de reservoir de plus en plus petits. Une bonne occasion d'ailleurs pour les allemands pour proposer des options "reservoir plus grand".
Je me souviens de ma 406 et ses 75 litres... La 330 n'en avait plus que 57 déjà. Une 330e a un reservoir de...40 litres. Tu dois pas faire plus de 500 kms avec une fois la batterie vide.
Le 1er truc à comprendre c'est que jamais on ne pourra atteindre l'autonomie annoncée. D'abord, c'est une autonomie 100-0, ce que personne ne fait dans la vraie vie. On est plus souvent sur du 80-20 sauf pour le 1er relais d'un grand parcours ou on va charger full. C'est donc déjà 60% au max. Mais si on ajoute l'autoroute, le froid, le chauffage... ben oui, ça sent la désillusion si on n'a pas calculé ça.
Mais tres honnetement, on peut aller tres loin avec une iX3 sans énormes contraintes.
@Davidcentrale
Remarque très pertinente sur l'évolution du volume des réservoirs !
Ces tests pointus sur l'autonomie des VE montrent toutefois bien où se situe encore la pierre d'achoppement.
Je changerai notre seconde voiture dans environ trois ans; je pense qu'elle sera électrique.
La norme wltp ne correspond jamais à une vraie conso réelle sur le terrain, que ce soit côté elec , ou côté thermique …… pour les calculs , j’utilise souvent la règle: 2/3,1/3…,je ne dois pas être trop loin de la vérité….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
@tty13 pas vraiment car tu ne feras jamais 100% > 0% plutôt compter 400km voire moins car 20kWh/100km me semble bien optimiste à 140km/h sur autoroute
Comme je le dis souvent, en électrique, plus tu vas vite moins tu vas loin. Il est clair que 20 kwh / 100 à 130 avec une bagnole au physique de boîte à chaussure en hiver, ça me paraît ambitieux. 25 serait nettement plus réaliste. Mais avec une batterie de 109, on pourrait friser les 400 kms. Et en été, autour de 475. Ce qui est vraiment remarquable en soit. Ça veut dire qu’on peut traverser la France en été avec un seul arrêt, au pire un deuxième arrêt rapide. Et c’est d’ailleurs là que l’iX3 a un avantage, c’est sa charge rapide. À condition de tomber sur une borne 800v.
Au final, sur un parcours de type 400, faut il rouler à 140 et devoir faire un arrêt recharge que l’on n’aura pas en roulant à 130 maxi ?
Ou bien le côté psychologique du « je roule un peu au delà des limites pour dire qu’on ne m’impose pas mon rythme » prévaut sur tout le reste ?
Le problème de l’autonomie, c’est toujours plus tu vas vite moins tu vas loin, et plus ça peut coûter cher, en electrique comme en thermique… sauf en L6 diesel BMW avec lequel certains (dont je fais oú plutôt faisais partie) ont été très mal habitués, avec une presque de corrélation entre énergie dépensée et temps !
Ce qui est également partiellement vrai pour certains VE où le faible coût fait oublier à leurs propriétaires utilisateurs le temps, réellement majoré de largement plus que les simples pauses techniques physiologiques et alimentaires !
Ce sont des discussions « philosophiques » et « stratégiques », avec des avis respectables et argumentés … A ÉCRIRE AILLEURS qu’ici, sujet OBJECTIF, CHIFFRÉ et dépassionné.
En faisant mes prévisions de trajet 08<>82 avec la future TM3 RWD GA je mettrai objectivement environ 45mn de plus que mes habitudes.
Clairement je rejoins @tty13 et @330dMPerf c'est une contrainte versus avec la BMW mais les économies issues aideront à passer le cap.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Admettons qu’en montée, on fasse du 40 kwh/100 et qu’en descente, on fait du -10. Cela fait une moyenne de 15 kwh/100. Ce qui est peu prou la moyenne sur du plat. C’est un peu schématique mais c’est peu ou prou ce que j’ai du faire sur l’AR Moutiers Meribel.
Évidemment mon propos ne consistait pas à dire que la descente annulait la conso de la montée, juste qu’au final, ça faisait une conso comme si on avait roulé sur du plat. La chaîne EV avait d’ailleurs fait un test en ce sens.
Ce sujet est sur les autonomies RÉELLES, dans la vraie vie, en ville, mais surtout à l’EXTERIEUR, sur route, autoroute notamment lors de trajet s’en rapprochant ou la dépassant.
Il est bien évident que la distance parcourue réellement dépend de la capacité réelle utilisable de la batterie (donnée connue et fixe) et de la consommation, variable selon conduite, vitesse, « inclinaison » de la chaussée et … température.
Merci @Driver pour le tableau inversé à partir de la conso… pourrais tu lui rajouter une colonne sur autoroute à 110-130 km/h en incorporant le tableau de la page 1
Batterie en KWh divisée par consommation moyenne en KWh pour 100kms.
Merci mais c’était pas mon questionnement. Avec mon i4, je peux consommer entre 11 kwh/100 et 22 voire plus. Cela dépend de la saison et du type de parcours. Du coup, la moyenne théorique est très relative.
D’où ma réponse ci-dessus … et la précision « RÉELLE » dans le titre.
NB: c’est pareil pour les thermiques, d’où plusieurs consommations normées (UTAC) et une mixte, voire batterie vide pour hybride … et qui de toutes façons, ne sont jamais ni RÉELLES, ni même réaliste.
Ce que je veux dire, c'est qu'une autonomie relle moyenne ne veut pas dire grand chose en VE vu que ça peut aller du simple au double. Alors oui, on peut faire une moyenne des extremes et cà donne quelque chose de proche de ce que j'ai mais le probleme c'est que finalement, ma typologie de parcours fait que soit je suis en bas du spectre soit en haut mais rarement au milieu.
Moyenne mensuelle la plus basse entre 11.5 et 13.
Moyenne mensuelle la plus haute (en gros quand je fais un long parcours essentiellement composé d'autoroutes mais avec quand même un peu de parcours local à basse conso) entre 18 et 20.