@IsidoreLeGros
Je te comprends dans ton raisonnement !

surtout que les résultats montrés et démontrés donnent la confirmation de l'étude, l'analyse et la réalisation
Bon nombre de professionnels ne font pas les mêmes gestes chez leurs clients ou chez eux

Je vous laisse deviner chez lesquels le travail est parfait...
Pour autant :
J'ai fait réaliser l'installation électrique de mon projet piscine par un pro...compétent il est vrai. Juste pour valider la garantie du piscinier dans une installation toutautomix
Je bricole(ai) énormément et j'adore l'électricité car finalement peu de "tour de mains", mais surtout mise à disposition de toutes les normes donc un fond documentaire qui permet de bien faire.
Et donc :
je fais en ce moment une installation enterrée de nouvelles bornes lumineuses dans le terrain...
J'ai déposé, refait le câblage et posé les appliques et prises dans mon projet ITE tellement la personne chargée de la chose par l'entreprise....n'y connaissait rien (ni capacité ni compétence, les juridiques comprendront la nuance !) et aurait pu transformer ma maison en bombe incendiaire si je ne m'en était pas rendu compte : domino même pas protégés par un chatterton dans des panneaux de laine de bois
Je modifie les câblages actuels rénovés pour une occupation saisonnière, devenus maintenant permanente et donc avec des besoins différents surtout compte tenu de nos santés respectives mon épouse et moi même...
J'ai installé ma Green'Up moi même , j'en ai le droit !
Et enfin, j'ai installé de A jusqu'à Z 6 panneaux photovoltaïques au sol. J'ai tout fait et donc bien sûr l'installation électrique avec passerelle dédiée et domotique.
Mais...et c'est ce que tu devrais selon moi faire pour la rénovation de ton réseau et de tes tableaux électriques quelle que soit la qualité démontrée de ton travail...j'ai fait venir le Consuel....
OK 250 euros (et pas mal de temps pour réaliser les plans des circuits pour la demande)pour un coup de tampon....c'est le prix à payer pour certifier ton travail par un organisme dédié et te sécuriser auprès des assurances en cas de sinistre...
Par contre...impossible pour une borne >3.7 kWh....tu n'as juste pas le droit de le faire et aucun consuel, aucun expert, aucune assurance ne pourra te couvrir....Au contraire, ils risquent d'utiliser la brèche pour se dégager de leur couverture...
Deux preuves :
Piscine : si un cambrioleur veut prendre un bain de minuit alors que l'abri n'est pas fermé et le volet motorisé resté ouvert....
JE suis responsable...pas lui ! C'est la loi...
Incendie d'une voiture par des.....caillera (vécu chez un voisin !)... L'assurance a refusé une indemnisation au motif que la voiture aurait du être dans la propriété et non dans la rue (contrat d'assurance !) pour ne pas tenter un voyou
Ici, pour un changement de clôture en voirie, il vaut mieux ne pas faire de DP au risque d'avoir un refus..
Par contre...la mairie "invite" les citoyens à dénoncer les non conformités constatées et "interprète" le PLU au mépris total de la définition des mots figurant dans le dictionnaire...
"Pas vu, pas pris, pas...pendu", vous vous rappler
Vive la LOI !!!!!! "aux armes citoyens...."