Borne Schneider Electric

Le quotidien en BMW électrique ou hybride
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack

Re: Borne Schneider Electric

Message par IsidoreLeGros »

Non, pas vraiment.
L'idée que tu mets en avant, c'est que même si tu as le permis de conduire, il faudrait que ce soit un autre qui conduise quand tu es dans ta voiture, car il serait trop risqué que tu conduises ta propre voiture.

Le point, c'est d'avoir les compétences pour traiter un sujet donné. Qu'importe le contexte.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
G
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : MB C63 s edition 1

Message par Gabe »

Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire même si mon exemple est en effet pas le bon.

Tout ce que je voulais soulever comme question, c'est de savoir si tu peux à la fois installer un truc (n'importe quoi qui soit pointu) et ensuite te donner toi-même l'agréement. C'est juste ça que je trouve bizarre.
You play you pay.
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert

On n'est pas dans la configuration où une personne fait l'installation, et une autre personne indépendante vient contrôler et valider ce qui a été fait.
Si tel avait été le cas, j'aurais compris. Mais là, pas trop.
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert

cityzen60 a écrit : 12 janv. 2026, 15:08
:coucou: @IsidoreLeGros , je vais encore me faire démonter par certains membres. Mais ainsi soit-il.

J'ai posé moi-même ma wallbox BMW il y a plus de deux ans, et dans les règles de l'art, avec une vingtaine de mètres de distance entre la borne et le tableau d'arrivée.
J'en ai profité pour refaire intégralement le tableau près du Linky dans ma dépendance.
Rien n'était aux normes, et il y avait bien plus de risques d'incendie quand on voit l'installation qui existait.

MAIS les amis ont raison, ce n'est pas légal et peut créer un risque avec l'assurance. J'ai fait le choix de le faire quand même.

Je ne dis pas cela pour t'inciter à le faire. Chacun fait selon ses choix :coucou:
Je comprends.

Après tout, j'ai bien remis en état ma chaudière à gaz, alors que légalement je suis censé avoir un contrat d'entretien. 😱 Sauf que le gars, quand il est venu, en profitait et m'affirmait qu'il fallait débourser 5000 EUR pour remplacer toute la chaudière.
Pour l'instant elle est remise à neuf, elle fonctionne à merveille et ne m'a pas pété à la figure. Je touche du bois.
Alors soyons clairs : c'est pas bien, c'est illégal, et c'est très risqué en cas de problème : ne le faites surtout pas ! (c'est bon, je crois que je me suis bien bordé, moi aussi).
Sauf que les obligations légales, c'est bien gentil, mais au bout d'un moment, quand on a les compétences, on en a un peu marre de se faire ponctionner.

J'ai refait aussi tous mes tableaux électriques. J'aurais dû les faire faire par un pro, aussi, j'imagine ?

Et ma toiture, je n'y touche pas non plus, sinon en cas de fuite et dégât, c'est pour ma pomme ?

Pareil pour mes canalisations, et mes robinets : c'est plombier obligatoire, là aussi ?

Et ma voiture ? Je change mes disques et plaquettes de frein moi-même. 😱 Fou que je suis !!

A ce compte-là, on ne fait plus rien.
Bref, cette frilosité institutionnalisée et cette suradministration m'agacent un peu.
G
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : MB C63 s edition 1

Message par Gabe »

Le problème c'est que pour un Isi, il y a 100 incompétents qui pensent être capable de faire et qui font de la mer*e.
You play you pay.
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX1 eDrive20 M Sport

Message par basnaf »

:coucou: @IsidoreLeGros

Je te comprends dans ton raisonnement ! :mains: surtout que les résultats montrés et démontrés donnent la confirmation de l'étude, l'analyse et la réalisation :bravo:

Bon nombre de professionnels ne font pas les mêmes gestes chez leurs clients ou chez eux :faché: Je vous laisse deviner chez lesquels le travail est parfait...

Pour autant :
J'ai fait réaliser l'installation électrique de mon projet piscine par un pro...compétent il est vrai. Juste pour valider la garantie du piscinier dans une installation toutautomix :marrant:

Je bricole(ai) énormément et j'adore l'électricité car finalement peu de "tour de mains", mais surtout mise à disposition de toutes les normes donc un fond documentaire qui permet de bien faire.

Et donc :
je fais en ce moment une installation enterrée de nouvelles bornes lumineuses dans le terrain...

J'ai déposé, refait le câblage et posé les appliques et prises dans mon projet ITE tellement la personne chargée de la chose par l'entreprise....n'y connaissait rien (ni capacité ni compétence, les juridiques comprendront la nuance !) et aurait pu transformer ma maison en bombe incendiaire si je ne m'en était pas rendu compte : domino même pas protégés par un chatterton dans des panneaux de laine de bois :peur:

Je modifie les câblages actuels rénovés pour une occupation saisonnière, devenus maintenant permanente et donc avec des besoins différents surtout compte tenu de nos santés respectives mon épouse et moi même...

J'ai installé ma Green'Up moi même , j'en ai le droit !

Et enfin, j'ai installé de A jusqu'à Z 6 panneaux photovoltaïques au sol. J'ai tout fait et donc bien sûr l'installation électrique avec passerelle dédiée et domotique.

Mais...et c'est ce que tu devrais selon moi faire pour la rénovation de ton réseau et de tes tableaux électriques quelle que soit la qualité démontrée de ton travail...j'ai fait venir le Consuel....
OK 250 euros (et pas mal de temps pour réaliser les plans des circuits pour la demande)pour un coup de tampon....c'est le prix à payer pour certifier ton travail par un organisme dédié et te sécuriser auprès des assurances en cas de sinistre...

Par contre...impossible pour une borne >3.7 kWh....tu n'as juste pas le droit de le faire et aucun consuel, aucun expert, aucune assurance ne pourra te couvrir....Au contraire, ils risquent d'utiliser la brèche pour se dégager de leur couverture...

Deux preuves :
Piscine : si un cambrioleur veut prendre un bain de minuit alors que l'abri n'est pas fermé et le volet motorisé resté ouvert....JE suis responsable...pas lui ! C'est la loi...

Incendie d'une voiture par des.....caillera (vécu chez un voisin !)... L'assurance a refusé une indemnisation au motif que la voiture aurait du être dans la propriété et non dans la rue (contrat d'assurance !) pour ne pas tenter un voyou :peur:

Ici, pour un changement de clôture en voirie, il vaut mieux ne pas faire de DP au risque d'avoir un refus..
Par contre...la mairie "invite" les citoyens à dénoncer les non conformités constatées et "interprète" le PLU au mépris total de la définition des mots figurant dans le dictionnaire...
"Pas vu, pas pris, pas...pendu", vous vous rappler :clin:

Vive la LOI !!!!!! "aux armes citoyens...."
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert

Davidcentrale a écrit : 09 janv. 2026, 17:21
A ta place je resterai en green Up. Pour une 208, en 1 nuit HC, tu recharges environ 28 kwh soit au final 20-80.
Le point est réglé. J'ai modifié le tableau.
La GreenUp et la borne ont chacune leur différentiel : pas besoin de supprimer la GreenUp, elle peut coexister avec la future borne.
J'ai fait pour cela une dérivation (les blocs de jonction bleu et rouge sur le rail DIN du dessus), ce qui me permet d'avoir une surveillance de la consommation dédiée à la recharge, peu importe que ce soit avec la GreenUp ou avec la future borne.

Image

Image
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert

Je viens de remarquer que l'article 22 du Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, qui imposait le recours à un professionnel pour les installations privées, a été abrogé par le Décret n°2024-649 du 30 juin 2024 - art. 2

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 2021-05-06

Donc ce n'est plus illégal.
Tout ce qui incitait encore à passer par un professionnel, c'était la prime de 500 EUR à l'installation d'une borne. Or, cette prime a pris fin le 31 décembre 2025.
Ainsi le recours à un pro n'est plus une obligation légale ni une incitation financière.

Ayant fait toutes les vérifications techniques nécessaires pour garantir la sécurité, je ne vais pas me priver pour faire cette installation.

En cas de sinistre, c'est sûr que passer par un électricien IRVE entraine la couverture immédiate par l'assurance sans poser de question, alors que là un expert sera chargé de déterminer si l'installation était conforme. Et comme je sais qu'elle l'est, je ne suis pas inquiet. Ça me va. :smile:
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

En cas de sinistre il y aurait de toute façon une expertise.
L'installation peut avoir été mal faite même par un pro agréé, elle peut avoir été bricolée...
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

@IsidoreLeGros je suis admiratif de ta ténacité ! :top:
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert

Bon... Bah... Fausse joie.
En fait l'article a été abrogé car il y a eu, en parallèle, la création du code de l'énergie qui reprend les mêmes dispositions.
Donc ça reste illégal.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 043490866/

Déçu. :pleure:
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Ah me*de, j'avais déjà contacté un pote artisan élec mais non IRVE ☹️
Merci pour ces investigations @IsidoreLeGros
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
KrissAuto77
Membre confirmé