La M50 ferait beaucoup plus que 544CV ?!

BMW i4 G26
S
Stef_120
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW G42 230i

Re: La M50 ferait beaucoup plus que 544CV ?!

Message par Stef_120 »

"Plus sérieusement, pour avoir 3 motos, une de 48 ch, une de 105 ch et une de 165 ch, je dirais que tu fais à peu près pareil avec tout ce qui est > 100 ch, mais avec seulement la moitié, ce n'est plus pareil (de ce point de vue, la limitation A2 peut s'avérer dangereuse)."

Yes !
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

A ceux qui disent que pour doubler, on n'a pas trop besoin de pêche:

Dans un environnement très sinueux comme chez moi, avoir une voiture trop molle signifie parfois devoir rester derrière un véhicule ou un groupe de vélos durant des kilomètres. Avec la i4 eDrive40 (340ch), je double facilement même sur les courtes zones avec visibilité.

Mais si on habite des régions avec des routes très rectilignes (Bordeaux?), je comprends que doubler avec n'importe-quelle puissance est plus facile.
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Message par Rbart »

On parle de voitures électriques ici et surtout d’i4.
Aucune n’est molle.
Même la moins puissante est surdimensionnée pour être exploitée à 100% sur route ouverte.
Parler de puissance pour son propre plaisir, OK, chacun ses choix, pas besoin de sortir l’argument de la sécurité pour justifier de passer de 200 à 500ch
S
Stef_120
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW G42 230i

Message par Stef_120 »

On aborde le problème des demi-molles ?

:clownfun:
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

oups j'ai ouvert la boîte de Pandore :peur:

Plus sérieusement pour la puissance et le couple "suffisants" ça dépend évidemment du gabarit de la voiture, des usages et de l'expérience de chacun.

Pour les chiffres énoncés, je suis globalement en phase : pour 1,5 tonnes, à partir de 300 Nm et 200 ch ça commence à être dynamique. Mais il faut aussi que ça accroche le pavé et que ça tienne un peu la route quand même.
Par exemple 150 ch et 280 Nm en traction, je pense que pour beaucoup du véhicule c'est le maximum que le châssis puisse encaisser (vécu personnel entre une A5 150 ch et une 190 ch toutes deux en traction, la 190ch sans Quattro ne permettait rien de plus que le 150ch à part activer l'anti-patinage et l'ESP en mode sapin de Noël à chaque démarrage ou accélération un peu trop appuyé, sans parler du souvirage ...)

Je rejoins le discours de @330dMPerf qui lui parle en connaissance de cause avec son avion de chasse, il faut faire la différence entre rouler vite et voler bas.
J'aimerais bien essayer une M60, car je m'interroge sur la capacité du châssis à vraiment encaisser les 800 Nm autrement que sur une autobahn en ligne droite, sur revêtement bien lisse, bien sec et avec des pneus bien chauds (ça manque au passage la température des pneus en plus de la pression). J'imagine que le châssis est un peu ajusté en plus de la barre anti-rapprochement mais je demande à voir quand même.

Comme le décrit @330dMPerf après 4 ans en A5 Quattro 204ch je maîtrisais pleinement les limites de la voiture en toute sécurité. Après un peu moins de 9 mois je me bride encore avec la xDrive40 car je l'ai déjà prise en défaut 3-4 fois sans aucune conséquence puisque je testais volontairement les limites.
Pas forcément sur des grosses vitesses, juste sur des petites accélérations "mal dosées", les courbes un peu trop tirées et/ou des défauts de la route même d'apparence mineurs qui avec 600 Nm de couple suffisent à faire flotter la voiture (et à serrer les fesses jusqu'à ce que ça grippe à nouveau à 100% :marrant: )

Ca rejoint la question de l'expérience et de la prise de conscience des caractéristiques de la voiture.
Avec beaucoup d'hypercars, si tu mets le pied dedans avec les roues un peu braquées, ça part en travers à chaque fois. Sur les plus grosses motorisations EV, c'est un peu pareil. Bien sûr il y a l'électronique et certaines personnes ont la capacité de récupérer une légère dérive. Mais il n'y a pas que des conducteurs alsaciens prénommés Sébastien derrière le volant, on n'est pas seul sur les routes et ils ne faut pas se croire chaque les matins sur un tournage de Tokyo Drift :langue:

La semaine dernière, j'ai été témoin vers 20h sur le périphérique parisien d'un cortège délirant avec des 2 roues et une voiture lambda hayon ouvert avec un gros malin assis dans le coffre en train de filmer sous la pluie un mini rodéo d'une Audi RS3 :peur:

C'est en voyant ce genre de chose que je m'interroge sur la pertinence de mettre dans les mains de ce genre de personnes des VE qui tapent assez vite le 0 à 100 km/h en moins de 4 sec et le 0 à 200 en 10 sec (comme la M60 par exemple) Accélérer c'est bien, mais après il faut aussi freiner et tourner...
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Pour avoir failli y passer à cause d'un gars qui maîtrisait au top en toute sécurité sa super caisse sur une départementale déserte, j'ai probablement une vision un peu différente de certains ici et une moins grande tolérance au "moi je sais conduire" ...
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Revenons au sujet :modo:
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

Newbee91 a écrit : 16 févr. 2026, 21:28

Pour les chiffres énoncés, je suis globalement en phase : pour 1,5 tonnes, à partir de 300 Nm et 200 ch ça commence à être dynamique. Mais il faut aussi que ça accroche le pavé et que ça tienne un peu la route quand même.
Par exemple 150 ch et 280 Nm en traction, je pense que pour beaucoup du véhicule c'est le maximum que le châssis puisse encaisser (vécu personnel entre une A5 150 ch et une 190 ch toutes deux en traction, la 190ch sans Quattro ne permettait rien de plus que le 150ch à part activer l'anti-patinage et l'ESP en mode sapin de Noël à chaque démarrage ou accélération un peu trop appuyé, sans parler du souvirage ...)
Pour avoir eu une traction de 300cv par le passé ( 2,5l turbo essence), du moment que tu as un différentiel à glissement limité dans la boîte, tout passe sur sol sec.

Les VE qui sortent plus de 400cv sont tous 4 roues motrices, donc tout passe au sol.
Mais 400cv sur une caisse de plus de 2 tonnes, c’est pas spécialement impressionnant en terme d’accélération.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Rbart a écrit : 17 févr. 2026, 07:53
Pour avoir failli y passer à cause d'un gars qui maîtrisait au top en toute sécurité sa super caisse sur une départementale déserte, j'ai probablement une vision un peu différente de certains ici et une moins grande tolérance au "moi je sais conduire" ...
Je comprends que certaines expériences malheureuses ou ayant failli être catastrophiques, nous ramènent à l'ambiguïté sous jacentes du Risque / Plaisir.
C'est pour ça que je suis d'accord avec les 2 points de vue exposés précédemment :clin:

Et je suis en phase avec les explications techniques de @330dMPerf : nous savons tous comprendre et ressentir ces lois de la physique.

Je reconnais que le gain de performance me permet à chaque palier de repousser les limites.
Plutôt que de doubler 2 véhicules, je peux maintenant en doubler 4. Est-ce vraiment nécessaire ? C'est juste ma balance Risque / Plaisir qui débloque par moment ?
Je reconnais que c'est un peu irrationnel :clin:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
a
arnaudm
Membre actif
Membre actif

Message par arnaudm »

Bonjour ,
Ci dessous quelques éléments supplémentaires sur les perfs de la m50 …. Mesuré 3’3 sur car driver .
Je rappelle que BMW donne 3’9 du 0 à 100 km/h …

Image
Image
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Message par Urbinou »

Oui mais là c'est de 0 à 60mph, soit 0 à 96.6km/h. Quelques km/h pour quelques 10e ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Desolé, je suis dubitatif… de ce temps, 3,3s voire moins alors que BMW donne la M60 pour 3,7 et effectivement 3,9 pour la M50.
Il peut y avoir l’incidence de la monte pneumatique avec du 285 derrière qui peut améliorer l’adhérence et la transmission du couple comme de la puissance au sol, et les 100km/h au compteur sont sur estimés .
Mais 0,4 ou 0,6 seconde de moins cela me semble énorme quand même
Et je ne doute pas de la bonne forme habituelle des motorisations BMW, électriques comme thermiques…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Dans tous les cas, je confirme que ma M50 est une fusée en pilotage sport-boost !
Sans mesures particulières, ce sont ces performances plus qu'honorables qui m'ont convaincu et permis de quitter ma RS6 Abt qui était un sacré breack de chasse :yeuxciel:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Juste pour info et rappel, une M4 CS est donnée pour 3,5 secondes comme la M5 G9x et une M2 CS pour 3,8’ …
Une M5 cs F90 le claque en 3 secondes tout rond !
B
BavariaCore
Membre
Membre
Voiture : BMW

Message par BavariaCore »

330dMPerf a écrit : 16 févr. 2026, 14:06
On s’égare…
C’est ce que j’ai toujours dit et écrit… et je persiste !
Petit rappel de physique et des bancs de l’école : une voiture à 70 km/h se déplaçant à 19,44 mètres, qu’en roulant à une distance de 10 m de la voiture que l’on veut doubler et donc à la même vitesse, le clignotant, on déboîte en faisant minimum 5 m de plus en latéral auquel il faut donc ajouter les 10 m + la longueur de la voiture et au moins 25m devant pour se rabattre, ce qui le temps de l’écrire et le temps de le faire, ce sont donc minimum 40 m, voire 50 m pour doubler à la vitesse de la lumière! Et comme on va accélérer de 19,44 m/s à …, il faut déjà 2 secondes minimum pour parcourir ces 50 m?
FAUX :red:
On double, donc si on double, l’autre voiture roule toujours à 19,44 m/s.
Supposons qu’on double (dans le respect du 80km/h), on se déplace alors à 22,22m/s, soit un différentiel de MOINS de 3 m/s… et on a 50 m de plus à parcourir que celui qu’on double … et que l’on va mettre presque de 20 secondes à parcourir … soit plus de 450 mètres ! Sans intégrer le temps et donc la distance pour passer de 70 à 80 km/h, soit encore des dizaines de mètres … ce sera un p’tit moins, à 90 km/h, et encore moins à 100…
C’est MATHÉMATIQUE : moins tu mets de temps pour accélérer (merci le COUPLE d’abord puis la puissance) moins tu parcours de distance pour dépasser le véhicule à 70 et le moins longtemps tu reste sur la voie circulant dans le sens opposé !
CQFD
C’est pas le 0-100km/h, ce sont les reprises 70-90 ou 80-120 dont on doit être conscient pour doubler et les mesures vont de moins de 2 secondes à 5 secondes voire plus de 10, et donc une visibilité et des pointillés sur 100m oú 500m ou 1000m!
Ainsi je n’ai pas pu doubler avec la Zoé, un peu avec la R5, … et entre mes 30d et la 45e avec des couples différents et tous de plus de 200CV, je doublais différemment … et maintenant c’est encore différent . Et c’est pas parceque tu peux mécaniquement doubler à 200 que tu le fais, tu appuies sur l’accélérateur et tu relèves le pied immédiatement et tu as doublé en sécurité … dans une ligne droite de 200 m avec de la visibilité, ce que tu n’aurais pas pu faire en sécurité avec moins.
Et tu peux aussi te satisfaire de ce que tu as et de ne choisir de ne pas doubler ou uniquement que quand tu as 1 km de libre devant toi… et bien sûr qu’une seule voiture à la fois! Semi-remorque de 18 mètres interdit !
Alors si l’i4 M50 accélère et reprends mieux que ce qu’elle devrait :top: :bravo:
Mais puisque la limitation de vitesse ne change pas (80 ou 90 km/h) c'est juste le temps pour passer de 70 à 80 qui change et il ne doit pas y avoir de grandes différences entre 200 et 400 chevaux.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@BavariaCore Rappelles-nous, tu as quoi comme voiture ?
Car niveau conduite, maths et logique de raisonnement, je ne comprends pas ton propos !
Si tu doubles une autre voiture, c’est que tu roules plus vite qu’elle, donc que tu parcours plus de distance qu’elle dans le même temps… alors que quelques secondes et quelques dizaine de mètres avant, tu roulais à la même vitesse qu’elle… et que généralement quand tu doubles sur route, tu es plutôt à +20 km/h pour doubler en sécurité *, déjà pour combler la distance de sécurité puis dépasser l’autre voiture et recréer une distance de sécurité quand tu te rabats devant ! * donc au delà de la limitation dans la majorité des cas si la voiture dépassée roulait à limitation -10 ou 15 …
A moins que tu fasse partie de ceux qui double à +1km/h sur la voie de gauche sur autoroute et qui mettent 3 plombes pour un dépassement et qui font une queue de poisson juste devant en se remettant à la vitesse limite …
désolé c’est plus fort que moi ! :mains:
B
BavariaCore
Membre
Membre
Voiture : BMW

Message par BavariaCore »

Relis bien mon propos en le mettant en perspective de celui que j'ai mentionné et tu comprendras. Ou pas.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Justement je t’ai relu plusieurs fois pour essayer de comprendre ce que tu voulais dire …
en me référant aussi à la lecture de tous les posts que tu as publiés ici, @BavariaCore sans avoir jamais lu quelle BMW ou voiture tu avais, ni vu aucune photo d’elle…
Ni sans comprendre ce que les limitations de vitesses ont à voir la dedans, ni pourquoi « de 70 à 80 km/h »…
Donc, je pense qu’il faudrait que tu sois aussi explicite et précis dans ton propos que je le suis dans les miens ci-dessus
… et le rapport avec ce sujet ou l’on ne parle ni 200, ni de 400, mais de 544 CV ou plus !
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Juste un truc, en quoi la voiture qu’il possède rend ses propos plus ou moins entendables ?
À partir de quelle voiture est il crédible ?
U
Udayan
Membre actif
Membre actif
Voiture : Audi TTS MK3

Message par Udayan »

Bonjour,

Je pense que bavariacore indique simplement qu'en tenant compte du dépassement d'une voiture circulant à 70 km/h sur une route limitée à 80 km/h mais aussi du fait que le code de la route interdit même pour un dépassement de franchir la vitesse autorisée, la différence de performance entre une auto de 200cv et celle de 400cv est vraiment infime.

En gros, même avec seulement 200 cv le temps pour passer de 70 à 80 est tellement court qu'une voiture de 400cv n'aura pas le temps de creuser un écart significatif.

Udayan
Répondre