Pour avoir eu une traction de 300cv par le passé ( 2,5l turbo essence), du moment que tu as un différentiel à glissement limité dans la boîte, tout passe sur sol sec.Newbee91 a écrit : 16 févr. 2026, 21:28
Pour les chiffres énoncés, je suis globalement en phase : pour 1,5 tonnes, à partir de 300 Nm et 200 ch ça commence à être dynamique. Mais il faut aussi que ça accroche le pavé et que ça tienne un peu la route quand même.
Par exemple 150 ch et 280 Nm en traction, je pense que pour beaucoup du véhicule c'est le maximum que le châssis puisse encaisser (vécu personnel entre une A5 150 ch et une 190 ch toutes deux en traction, la 190ch sans Quattro ne permettait rien de plus que le 150ch à part activer l'anti-patinage et l'ESP en mode sapin de Noël à chaque démarrage ou accélération un peu trop appuyé, sans parler du souvirage ...)

Je comprends que certaines expériences malheureuses ou ayant failli être catastrophiques, nous ramènent à l'ambiguïté sous jacentes du Risque / Plaisir.Rbart a écrit : 17 févr. 2026, 07:53Pour avoir failli y passer à cause d'un gars qui maîtrisait au top en toute sécurité sa super caisse sur une départementale déserte, j'ai probablement une vision un peu différente de certains ici et une moins grande tolérance au "moi je sais conduire" ...

Mais puisque la limitation de vitesse ne change pas (80 ou 90 km/h) c'est juste le temps pour passer de 70 à 80 qui change et il ne doit pas y avoir de grandes différences entre 200 et 400 chevaux.330dMPerf a écrit : 16 févr. 2026, 14:06On s’égare…
C’est ce que j’ai toujours dit et écrit… et je persiste !
Petit rappel de physique et des bancs de l’école : une voiture à 70 km/h se déplaçant à 19,44 mètres, qu’en roulant à une distance de 10 m de la voiture que l’on veut doubler et donc à la même vitesse, le clignotant, on déboîte en faisant minimum 5 m de plus en latéral auquel il faut donc ajouter les 10 m + la longueur de la voiture et au moins 25m devant pour se rabattre, ce qui le temps de l’écrire et le temps de le faire, ce sont donc minimum 40 m, voire 50 m pour doubler à la vitesse de la lumière! Et comme on va accélérer de 19,44 m/s à …, il faut déjà 2 secondes minimum pour parcourir ces 50 m?
FAUX![]()
On double, donc si on double, l’autre voiture roule toujours à 19,44 m/s.
Supposons qu’on double (dans le respect du 80km/h), on se déplace alors à 22,22m/s, soit un différentiel de MOINS de 3 m/s… et on a 50 m de plus à parcourir que celui qu’on double … et que l’on va mettre presque de 20 secondes à parcourir … soit plus de 450 mètres ! Sans intégrer le temps et donc la distance pour passer de 70 à 80 km/h, soit encore des dizaines de mètres … ce sera un p’tit moins, à 90 km/h, et encore moins à 100…
C’est MATHÉMATIQUE : moins tu mets de temps pour accélérer (merci le COUPLE d’abord puis la puissance) moins tu parcours de distance pour dépasser le véhicule à 70 et le moins longtemps tu reste sur la voie circulant dans le sens opposé !
CQFD
C’est pas le 0-100km/h, ce sont les reprises 70-90 ou 80-120 dont on doit être conscient pour doubler et les mesures vont de moins de 2 secondes à 5 secondes voire plus de 10, et donc une visibilité et des pointillés sur 100m oú 500m ou 1000m!
Ainsi je n’ai pas pu doubler avec la Zoé, un peu avec la R5, … et entre mes 30d et la 45e avec des couples différents et tous de plus de 200CV, je doublais différemment … et maintenant c’est encore différent . Et c’est pas parceque tu peux mécaniquement doubler à 200 que tu le fais, tu appuies sur l’accélérateur et tu relèves le pied immédiatement et tu as doublé en sécurité … dans une ligne droite de 200 m avec de la visibilité, ce que tu n’aurais pas pu faire en sécurité avec moins.
Et tu peux aussi te satisfaire de ce que tu as et de ne choisir de ne pas doubler ou uniquement que quand tu as 1 km de libre devant toi… et bien sûr qu’une seule voiture à la fois! Semi-remorque de 18 mètres interdit !
Alors si l’i4 M50 accélère et reprends mieux que ce qu’elle devrait![]()
![]()

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute