A la maison on avait une Y propulsion et j'avais remplacé ma model 3 par une i4 edrive35 neuve en LOA. Tarif délirant mais je voulais me faire plaisir. Après quelques mois, la model 3 LR highland nous a fait de l'oeil et on a remplacé la Y par celle là donc j'ai les 2 à la maison et je peux donc tout à fait faire le comparatif au quotidien.
La model 3 LR propulsion a été achetée car j'ai ressenti assez vite le problème avec la i4 pour les longs trajets : ça ne sera jamais aussi fluide qu'avec une Tesla, et j'avais aucune envie pour les longs trajets de m'embêter avec ionity et consorts, la fiabilité n'est pas à 100% et pour moi ça ne va pas, c'est pas ma conception de l'automobile électrique, il faut que la fiabilité soit à 100%, pas 98, pas 99, non, 100%.
Par contre, je fais 40 000km par an et effectivement, la décote est abyssale mais pour moi, quand on fait autant de kilomètres et donc qu'on passe tant de temps dans sa voiture, c'est justement à ce moment là qu'il faut dépenser le plus. Je ne comprends pas les gens qui se tapent 40k par an dans des Berlingos juste parce que financièrement c'est le meilleur choix (sauf ceux qui sont obligés). Je ne vais pas m'infliger ça, j'ai le choix
les avantages de la i4 c'est le confort de roulement et l'insonorisation et l'intérieur plus qualitatif (c'est là que je passe 2h par jour). Tout semble mieux construit. La fiabilité est là dans les 2 véhicules je ne me fais pas trop de soucis là dessus. Et le fait d'avoir une voiture rare sur la route.
Par contre, oui pour avoir ça, c'est presque le double du prix, à chacun de voir si ça vaut le coup ou pas.
Moi à l'époque, après 4 ans de model 3, je ne me voyais pas dépenser 40 000 euros pour repartir sur une model 3 presque identique (mais mieux, l'intérieur épuré j'en avais un peu marre, besoin de changement). Donc j'ai dépensé 53k pour prendre la i4. Maintenant, est-ce que je referais ce choix dans 2 ans et demi à la fin de la LOA, est-ce que je la rachèterai ? No idea, je suis pas encore fixé. Face à mon ancienne model 3, la i4 était laaaaaaaaaargeement devant. Face à la nouvelle, c'est toujours mieux mais l'écart s'est réduit un peu.
Par contre, quand je vois la ix3 et ce que pourrait être la model 3 dans 3 ans avec les améliorations continues, ben je pense que le choix sera ptet de prendre le risque de racheter la i4 et de l'emmener "au bout"...(ou de repartir sur une model 3, mais la direction prise par BMW ne ne plait pas au niveau de l'intérieur, je préfère dans ce cas acheter l'originale si c'est pour avoir un écran central et économiser 20 000 euros)