Je ne pense pas du tout que le SOH soit une épée de Damoclès pour les VE. C'est devenu une légende urbaine contrée par le Rex sur les flottes en circulation. Il suffit de regarder la première génération des i3 pour estimer que le SOH à 50%... c'est pour dans très longtemps...vyse a écrit : 10 mars 2026, 07:10rendre une i4 vieillissante un peu plus désirable et lui redonner 5 à 10 années d'espérance de vie![]()
Je sais que c'est un peu l'épée de Damoclès qui est brandie, mais je ne vois pas du tout un monde où on se dirait par exemple qu'une i4 avec 50% de SOH devrait partir à la poubelle car trop chère à réparer ou devenue inutile.

BMW n'est pas stupide. Je pense que le poids est justifié aussi par la solidité/dimensionnement des pièces telles bras de suspensions, jantes, freins, roulements de roues... La plupart des voitures modernes sont lourdes... Cela rend leur touché de route certes différent d'une Lotus Elise, mais pas "pataud" pour autant.Pat25 a écrit : 10 mars 2026, 08:30Ah oui c’est exact la suspension pneumatique c’est un plus.
Par contre niveau sportivité, ayant eu 2 teslas et la bmw i4, ya pas photo, avec un chassis plus bas, et 500kg de moins, la tesla fait davantage karting, c’est flagrant au bout de quelques km.
La direction est plus tranchante, plus directe, la voiture est moins pataude.
Mais la i4, face a ma tesla de 286ch (mais 0/100 6.1s donc pas loin) est plus nerveuse, plus violente.
Light is right

BMW n'est pas stupide mais fait avec une plateforme qui n'a pas été conçue et optimisée pour l'électrique avec plein de choses sont on aurait pu se passer dans un VE.Olivier_TFE a écrit : 10 mars 2026, 09:09BMW n'est pas stupide. Je pense que le poids est justifié aussi par la solidité/dimensionnement des pièces telles bras de suspensions, jantes, freins, roulements de roues... La plupart des voitures modernes sont lourdes... Cela rend leur touché de route certes différent d'une Lotus Elise, mais pas "pataud" pour autant.
Ce poids et cette largeur de pneus permettent aussi des "appuis" plus forts en courbe. Le kart n'est pas la panacée absolue mais chacun ses goûts. Enfin moi, j'aime et je possède les 2 (légère MX-5 + lourdes Z4 et i4) et le mieux est d'avoir la possibilité de changer selon son humeur ou selon l'usage du jour.![]()

C’est quoi ces 5 ans ?Pat25 a écrit : 10 mars 2026, 08:21La cla est bien, quoi que un poil « petite », mais l’intérieur est sympa, et ils progressent techniquement sur l’électrique.
Pour tesla, c’est vrai 5 ans deja! Au niveau style pas de gros changements, mais comme j’ai expliqué, sur la partie soft, moteur, interface, je trouve (personnellement) qu’ils sont largement au dessus encore, c’est peut etre ce qu’ils les sauvent…?
Avec ma modele 3, je tourne a 12kw/100, avec Clim sans forcer l’éco conduite, en roulant normal.
La bonne recette du VE, poids contenu, faible conso…. Ya pas bcp de constructeurs qui ont cette recette…

dans les années 80 une auto faisait moins d'une tonne, quant la Mercedes Class S w140 est sorti dans les années 90 elle dépassait les 2 tonnes tout le monde hurlait au sacrilège, de nos jours il n'y a plus aucune voiture pesant moins de 1t5. donc pour moi ce n'est pas un argument, on a plus le choix, c'est ainsi mais chacun voit midi à sa porteRbart a écrit : 10 mars 2026, 11:21Dans ce cas ça clot le débat.
Si aucun argument technique n'a de poids, pourquoi se prendre la tête ? Pour ne pas faire des voitures de 3T ?
La conso, ce n'est pas un problème financier, ça joue sur l'autonomie, ça impose de plus grosses batteries et donc des voitures plus lourdes, plus chères, moins agiles.

Le verre à moitié vide ou le verre à moitié pleinWince a écrit : 10 mars 2026, 11:13puis je m'en fous de la conso, que je dépense 18 euros dans une recharge à la maison ou 14 j'en ai rien à faire, tu claques 40K€ dans une auto et tu me parles de 4 euros d'économie sur une recharge, la blague !

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute