Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
Y
Yanni42
Nouveau
Nouveau
Voiture : I4 e-drive 40

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Yanni42 »

Aux experts de la i4, avez vous l'impression qu'elle sur-consomme sur les petits trajets ?

J'ai le véhicule depuis 10j donc ce n'est qu'une 1e impression. Mais sur mon trajet quotidien de 2x12km avec ville et un peu de nationale jusqu'à 110km/h, j'ai du mal à passer sous 19kwh/100 avec ma eDrive 40.

J'ai le même genre de conso sur un trajet de 200km avec beaucoup d'autoroute a 130...

Vous en pensez quoi ?
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Message par Rbart »

Je constate la même chose
Elle consomme relativement peu sur autoroute et beaucoup en ville
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

Oui bien sûr, mon record un hiver sur 2 km en une demi-heure, 70 kwh puis 16 km plus loin en arrivant au bureau moyenne de 18 kwh…
Les 2 premiers km surtout par temps froid les consos peuvent être très élevées. Je pense que c’est valable pour toutes les électriques, voire thermiques
Perso je trouve que le i4 ne consomme pas tant que cela sur autoroute, en fait les écarts ne sont pas énormes entre consos quotidiennes et autoroute. Je suis entre mini 16 et 22, rarement moins de 16 et jamais au-delà de 22
Je conduis toujours en mode adaptive ! Jamais en ecopro, jamais en B, confort tout le temps, de temps à autre en sport boost combiné à B dans ce cas, car je trouve les 2 ensemble font merveille, on dirait qu’elle est collée à route dans les virages
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

Même constat sur ma xDrive40
C'est comme pour une thermique. Sur trajet court, ça consomme plus surtout si tu fais de la ville.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Les tous premiers kms sont énergivores surtout si vous mettez le chauffage car le chauffage consomme 10 kwh / 100 à lui tout seul au début. Ensuite il consomme entre 0,8 et 1,5.
vyse
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 edrive35 LCI

Message par vyse »

Tout à fait normal de consommer "beaucoup" avec cette voiture dès qu'on est pas lancé, le poids ne pardonne pas, peu importe l'efficience de la voiture ou du conducteur.

D'autant plus avec les températures fraiches du matin, où la part de conso du chauffage devient importante par rapport à la part de conso de roulage réel.

Franchement, 19kWh /100 ça reste très peu (bon je sais pas quelles sont les conditions car tu parles quand même de 110km/h aussi donc pas que de la ville)

YA des véhicules qui sont à ces consos avec un oeuf sous le pied sur une nationale, donc la i4 s'en sort très bien.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

c'est normal sur toutes les voitures électriques de consommer plus sur petits trajets, surtout quand les journées sont fraiches (comme dit pour tout mettre en température). Après certaines s'en sortent mieux que d'autres,et la I4 ne fait pas forcément parti des meilleures notamment en ville. en effet elle a plus été conçu pour moins consommer pour les trajets sur voies rapides (la chaineEV l'avait bien dit lors de son test)
Ma mini cooper SE consomme vraiment quedalle en ville (par contre à froid elle perd 2/3KWh facile), mais sur autoroute dépasse les 20 facilement contrairement à l'I4
Y
Yanni42
Nouveau
Nouveau
Voiture : I4 e-drive 40

Message par Yanni42 »

J'espérais que dans ces conditions la i4 serait plus proche des conso de ma précédente Mégane, aux alentours de 15 kWh/100.

Ceci dit, je soupçonne fortement la Mégane de ne pas prendre en compte toute la conso sur petits trajets.

Par exemple, en calculant la quantité d'énergie a 100% en me basant sur les km parcourus et la conso, je trouvais entre 56 et 57 kWh sur un grand trajet, mais bien en dessous sur une multiplication de petits trajets.

Au final, en conso a la borne, l'i4 n'est peut-être pas si loin de la Mégane sur mes parcours journaliers.

Pour les 10kW de chauffage, j'espérais qu'en mode eco pro le système sois plus économe, quitte à chauffer moins rapidement (en utilisant uniquement la PAC par exemple). Mais visiblement non...
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Il y a bien un raté quelque part en conso urbaine.
Normalement, c'est là que les VE sont les plus efficaces (y compris dans les bouchons).
Est-ce que c'est du au chauffage mal pensé et dérivé de la version thermique.
J'avais vu une analyse technique sur la i4 montrant qu'ils ne s'étaient pas trop pris la tete au niveau du système de vannes alimentant le chauffage et gérant la température de la batterie.
C'est peut être la source de cette mauvaise efficience.
Au final, ce n'est pas dramatique de consommer un peu plus sur les trajets du quotidien, mais ça démontre une mise au point imparfaite.
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

Ah tu sais certains ratent les consos, puis la Clim et je ne sais quoi encore…
D’autres ratent la conduite autonome et traversent les passages à niveau sans s’arrêter, rentrent sans ralentir dans les voitures équipées de gyrophares, etc., finissent entre 4 planches !
Perso j’ai choisi la médiocrité avec les consos élevés sur les 2 premiers kilomètres :marrant:
Chacun sa croix
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

J’avoue ne jamais chercher à optimiser, je mets la clim en auto à la température qui me convient, le mode de conduite qui me plait le plus et roule. Les quelques centimes économisés ne vont pas compenser le confort ou l’agrément
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

Une voiture électrique c'est comme une thermique. La conduite en ville consommera forcément plus que la conduite sur nationale à vitesse stabilisé. Électrique ou thermique la les lois de la physique restent les mêmes. Quand tu démarres il faut "arracher" la voiture qui est à l'arrêt. Beaucoup d'énergie sur une petite distance. Et le poids compte énormément dans l'équation, il n'y a qu'a faire l'expérience de pousser une voiture qui est à l'arrêt et une voiture qui roule déjà un peu :clin:
Perso je m'en fiche aussi complètement.
J'avais tablé sur 20 kwh de moyenne avant de l'acheter, je suis en dessous donc elle est encore plus rentable que prévu :smile:
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Pourtant, quand on regarde les consos de tous les VE, c'est toujours inférieur en ville par rapport à la route ou l'autoroute.
Vous pouvez regarder les stats sur "la chaine VE", d'ailleurs les corsos WLTP disent la même chose avec une autonomie urbaine systématiquement meilleure que le mixte.
Par rapport à une thermique, un VE ne souffre pas d'un moteur au rendement misérable à froid, à l'arrêt, en sous régime. Le couple instantané permet de l'arracher facilement.
Rien de bien grave, mais ce comportement est étrange.
La consommation, ce n'est pas une question de cout, mais plutôt d'autonomie et de nombre de km récupérés/mn en recharge.
C'est là que ça a un impact.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Sachant qu’il y a toujours une grosse différence entre l’urbain et le péri urbain
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

Attention aussi à ne pas confondre mixte/combiné et route/extra urbain dans les statistiques de consommation.

Si tu es en ville, tu n'as de toute façon aucun problème d'autonomie en réalité. En ville tu as une moyenne de 30km/h grand maximum. Même à 20 kwh au 100 km, avec 50% de la batterie tu roules pendant 7h (sans compter les temps d'arrêt)
Forcément ce serait mieux si elle consommait 10 kwh au 100 km, ou pourquoi pas 5 kwh

Mais pour 95% des usages ça suffit très très largement.
Avant de passer à l'i4, j'étais persuadé que le problème principal du 100% électrique c'était les bornes et la logistique de recharge.
Maintenant je suis convaincu que c'est quasiment le seul vrai problème en réalité.
Les constructeurs sont tous partis dans une course à l'autonomie parce que la majorité des gens ont subit le lavage de cerveau du diesel : "1000 km avec un plein". Le pire c'est qu'aujourd'hui, ils ont même repris le slogan pour les hybrides :peur:

Avant qu'on ne se préoccupe autant du taux de CO2 ou de consommation, j'ai eu une Opel Astra GTC 2.0L Turbo qui rejetait 218g de CO2, avec une conso en ville de 12,5L (conso théorique autant dire que c'était plus :peur:) Dans mes usages courants, je passais à la pompe tous les 350 km environ pour ne pas aller trop au fond du réservoir. Et ça ne me dérangeait pas le moins du monde, sauf pour la facture évidemment :langue:
Et il y avait déjà des adeptes du diesel qui me disaient que ça les dérangerait de devoir passer aussi souvent à la pompe, même pas pour une histoire de prix, mais pour le principe même d'aller à la pompe

Tout ça c'est principalement psychologique.

Perso, je profite aussi souvent que possible de ce qui est clairement la meilleure voiture que j'ai eu en terme d'expérience de conduite et je ne m'occupe plus du reste. Et si un jour je dois par malchance perdre une heure ou même plus à attendre pour pouvoir recharger, à cause d'une consommation un peu trop élevée, d'une erreur du planificateur ou d'une borne en panne, et bien ce sera largement compensé par le plaisir que j'ai à chaque fois que je suis derrière le volant.

Bientôt 10 mois que je l'ai et j'ai encore souvent envie d'aller la conduire, comme ça sans but, juste pour le plaisir de rouler. Il y a sûrement mieux pour moins cher selon les critères d'autres personnes, mais selon mes goûts et mes attentes, elle est top.
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Message par Urbinou »

Décidément on a un parcours assez identique, avant l’A5 (c’est toi aussi hein ?), j’ai aussi eu une astra gtc (mais la 1.6) :smile:

Sinon globalement toujours en accord avec ce que tu écris :top:
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Message par Eomer27 »

Newbee91 a écrit : 13 mars 2026, 16:39
...

Bientôt 10 mois que je l'ai et j'ai encore souvent envie d'aller la conduire, comme ça sans but, juste pour le plaisir de rouler. Il y a sûrement mieux pour moins cher selon les critères d'autres personnes, mais selon mes goûts et mes attentes, elle est top.
pareil (au bout de 25 mois) :like:
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

Urbinou a écrit : 13 mars 2026, 17:11
Décidément on a un parcours assez identique, avant l’A5 (c’est toi aussi hein ?), j’ai aussi eu une astra gtc (mais la 1.6) :smile:

Sinon globalement toujours en accord avec ce que tu écris :top:
Oui c'est bien moi :langue: , c'est rigolo effectivement. Rassures moi, avant ton Astra GTC tu n'as pas eu un Astra Coupé Bertone quand même ?

En même temps si tu choisis tes voitures selon les mêmes critères que moi, il y a une certaine logique.
Pour moi la voiture idéale doit être une berline coupé, les grands coupés sont pour moi la plus belle invention qui soit (contrairement au SUV) qui permettent de garder une belle ligne de voiture, même avec des enfants :smile:
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Message par Urbinou »

Non, avant c'était une Tigra 😊
Effectivement, mon idéal automobile est un coupé, devenu gran(d) avec le temps pour des raisons pratiques.
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

:marrant: Quand j'ai acheté mon coupé Bertone en 2000, j'hésitais aussi pour une Tigra ou une Ford Puma pour remplacer ma Corsa déjà une 3 portes (quasiment un coupé quoi :langue: ). Mais elles étaient un peu trop petites
J'étais aussi allé voir pour une Serie3 Compact mais le gap de budget était trop important, sachant qu'à l'époque on ne louait pas.

Mais revenons au sujet consommation et autonomie avant de se faire attraper par la :modo: :yeuxciel:
Répondre