Bonjour à tous
J'ai enfin essayé la bête. Essai écourté pour raisons techniques mais essai routier de 45 mn
Avant toute chose, quelques infos :
- si commande maintenant, livraison au mieux février 2027
- il va y avoir une suspension pneumatique (et non pilotée semble t-il ) de proposée mais pas de date
- il faut s'attendre à une augmentation des tarifs ( pas de date)
- Actuellement, pour les LOA et LLD, il semblerait que BMW applique un taux de crédit minoré ...mais ça ne va pas durer !
En résumé , il risque d'y avoir une augmentation significative des loyers sous peu.
Ces infos sont remontées à mes oreilles pendant ma présence en concession.
Étant actuellement possesseur d'une Audi Q5 55 TFSI hybride avec suspension pneumatique, je comparerais avec ce véhicule.
J'étais très curieux du confort des suspensions et du comportement général de conduite dans des routes étroites et sinueuses que empreinte tous les jours.
J'avais entre les mains, une IX3 M sport pro noire en 21 pouces.
Pour le comportement général du véhicule , c'est équivalent à l'Audi , il ne tangue pas, ne s'écrase pas dans les virages, vire à plat ( je n'ai pas une conduite rallye) , donc c'est aussi bien que le Q5 mais pas mieux non plus ! La suspension absorbe bien les nids de poule, bouche d'égouts ( idem Q5 ) mais sur les ralentisseurs, comment dire, c'est nettement moins bien !! J'en ai pris un à la même vitesse qu'avec l'Audi , pfiouuu , ça a cogné dur !
Pour les sensations de conduite ( position, freinage, direction ...) , c'est tout bon , la direction est très (trop) légère mais c'est plutôt agréable, le freinage régénératif en position B est également plutôt doux et sans à coup.
La puissance... 469 cv qui ne me semblent pas plus vaillant que les 367 de mon Audi !! OK , il y a 200 kg de plus mais je me demande si le commercial les avait tous emmenés avec nous ! Pour info , j'ai essayé récemment une XPeng G6 de 499 cv( soit que 30 de plus que l'IX3), ça décoiffe sévère ! Disons , pour être gentil, que l'accélération est linéaire.
Pour résumé, en ce qui concerne les sensations de conduite, je reste au niveau du Q5 qui a 4 ans, je reste un peu sur ma faim.
En ce qui concerne l'aménagement du véhicule, je n'aime pas du tout la tablette rigide du coffre , je n'ai qu'une envie, c'est de l'enlever. Les rangement intérieurs frisent la faute de goût , je n'ai même pas pu mettre ma sacoche dans l'emplacement sous la console. J'ai vu les plastiques tant décriés mais je n'y attache pas beaucoup d'importance. Le panoramique vision est vraiment top, très lisible, et surtout, cela devient tout de suite naturel de regarder à ce niveau, plus que sur un tableau de bord traditionnel derrière le volant . En conduisant , je regardais le GPS sur le panoramique et non sur l'écran !
Je ne peux pas parler du tout de l'utilisation de l'écran ,on n'a pas eu le temps de le manipuler.
Alors commande ou pas commande ? Je commande car je n'ai trouvé que la IX3 qui correspond à mes attentes au niveau tarif, autonomie, confort et plaisir d'utilisation. En gros, je vais avoir l'impression de ne pas changer de voiture mais je serais en tout électrique et non plus en hybride et je n'irais plus à la pompe à essence !