State of Health : Santé de la batterie BMW i4

BMW i4 G26
reddevilsX
Débutant
Débutant
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4

Message par reddevilsX »

Bonjour à tous :smile:
Je me permet d'enrichir la discussion avec mon i4 eDrive40 que je viens d'acheter d'occasion et qui n'a pas du tout été ménagée.
Immatriculée en Janvier 2024, elle a servit comme Taxi et totalise 150 000km en 2 ans. Autant dire que quotidiennement, elle faisait du 100%>0%>100% au moins une fois si ce n'est plus.

J'avais atteint les 7% de batterie hier et j'ai pû charger 74 kWh en AC jusqu'à 100%.
Le rapport CarData que j'ai demandé dans la foulée et délivré avec une batterie chargée à 99% indique un Contenu énergétique de la batterie haute tension de 75 kWh. Il faisait aux alentours des 5°C avec beaucoup de vent (j'ai mal à la gorge :clownfun: ).

Ce qui donnerait un SoH de 93% et confirmerait que c'est l'âge, plus que les cycles, qui risque de terminer nos batterie ?

Un chose est sûre, la batterie va maintenant pouvoir se reposer puisque je suis un petit rouleur qui parcours ≃ 10k km par an et quelle chargera lentement à 2 kWh dans mon box les soirs :langue:

Ps: Le rapport lors de l'achat m'indiquait un SoH de 92%.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Merci pour ton retour intéressant et rassurant...
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
r
risopo
Membre actif
Membre actif
Voiture : honda jazz

Message par risopo »

:top:
j
jean-marc-31
Membre actif
Membre actif
Voiture : F36 440i M Sport -> I4 M50

Message par jean-marc-31 »

pour aller dans le même sens, j'ai acheté d'occasion une M50 de fin 2023 avec 70 000km. Donc le gars a bien roulé en 2 ans et demi. Le rapport BMW de santé pour la batterie tamponné par la concession BMW indique 99% . :smile:
Personnellement je roule peu, environ 12000km/an.
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Message par Rbart »

La perte de capacité par cyclage est faible dans les premieres années de vie d'une voiture.
Au départ, l'essentiel de la perte est lié à l'âge, le kilométrage joue assez peu.
C'est aussi pour ça qu'on peut avoir des batteries très kilométrées (mais très jeunes) avec presque le même SOH que des voitures qui roulent très peu d'age égal.
t
toudimi
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw 420i gran coupe et M240i coupé

Message par toudimi »

Bonjour à tous,
Je refais un petit tour sur le forum que je n'ai plus fréquenté depuis longtemps. Je sors de l'entretien des 4 ans avec la voiture de ma compagne une M50 de 03/2022 avec 59000 km. j'ai demandé un diagnostic de la batterie et elle est encore à 96%. toujours chargée sur borne AC à la maison, jamais eu de charge rapide.
Dans 2 semaines je vais mettre la mienne à l'entretien et je demanderai aussi le diagnostic, c'est une M50 de 06/2022 et elle aura +- 79.000 km, charge AC aussi et 2x/an des recharges sur autoroute en DC ou je fais 2 à 3 recharges aller et retour. je suis curieux de comparer les 2
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

2 i4M50 à la maison ! C'est cool :like:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
r
risopo
Membre actif
Membre actif
Voiture : honda jazz

Message par risopo »

Oui, un beau parc :top:
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Message par Urbinou »

C’est comme pour les batteries de ma débroussailleuse, tu utilises une pendant que l’autre recharge 😁
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Tu rigoles mais...
J'ai une i3 et une i4 : c'est super de pouvoir jongler avec les 2 batteries et les 2 autonomies.
Et la charge lente est encore moins un problème :clin:
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Je jongle pour ma part entre batterie i4, SP95 MX-5 et SP98 Z4. :marrant:
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

Alors petit update du comportement constaté des "indicateurs" de capacité de la batterie de mon i4. Je n'ai toujours pas refait de demande de datas à la suite d'une décharge/recharge profonde (j'attends des températures encore un peu plus hautes)

En revanche sur des longs trajets que j'ai l'habitude de faire (sur les trajets trop courts, il est impossible d'évoluer l'évolution du % en fonction de la consommation en kwh car 0.5 en plus ou en moins impacte trop le résultat) j'ai remarqué une différence de comportement.

A savoir, j'avais déjà évoqué le fait que sur un trajet équivalent aller et retour (sans recharge), je constatais à consommation équivalente ou même inférieure en kwh au retour, le pourcentage consommé était plus important.
On m'avait très justement expliqué que plus la batterie se vidait, moins les pourcentages valaient en kwh.
Et bien hier j'ai constaté l'inverse...
A l'aller, consommation de 23. 9 kwh pour un 95% => 60%
Au retour, 21.9 kwh pour un 60%=> 32%
Comme si les pourcentages valaient maintenant plus avec une charge résiduelle plus faible :langue:
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Moi qui suis plutôt maniaque d'habitude, je ne m'embête pas du tout avec tous les trucs batterie, %age, autonomie.

Ça doit être l'âge (la vie est courte, plus de temps à perdre). :langue:
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
t
toudimi
Membre actif
Membre actif

Message par toudimi »

petit update, j'ai récupéré mon I4 ajd. résultat 93% pour l'état de santé à 80.000 km et elle est de 06/2022.
pour rappel il y a 2 semaines avec celle de ma compagne 96%, 60.000 km et elle est de 03/2022.
est-ce que c'est la différence de kilométrage? ma conduite plus sportive ou les recharges en DC 2x/an pour les vacances? difficile à dire mais j'avoue que je suis un peu déçu! Ma compagne va pouvoir frimer..
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

Tu devrais décharger à moins de 5%, charger à 100% et demander un cardata, tu auras des chiffres plus flatteurs :clin:
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

toudimi a écrit : 07 mai 2026, 17:08
petit update, j'ai récupéré mon I4 ajd. résultat 93% pour l'état de santé à 80.000 km et elle est de 06/2022.
pour rappel il y a 2 semaines avec celle de ma compagne 96%, 60.000 km et elle est de 03/2022.
est-ce que c'est la différence de kilométrage? ma conduite plus sportive ou les recharges en DC 2x/an pour les vacances? difficile à dire mais j'avoue que je suis un peu déçu! Ma compagne va pouvoir frimer..
La différence de kilométrage ne me paraît pas significative, ni les 2 recharges DC par an …
La conduite sportive est forcément impactante, mais dans quelle mesure ?

Est-ce que vous avez les mêmes stratégies de recharge ? Est-ce que tu la laisses souvent à un Soc élevé ?

Il y a aussi un facteur chance, des incertitudes de mesure …
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

Moi j'ai pris le parti d'attendre le trajet des vacances.
900 km en une nuit, même parcours que l'année dernière.
Je pourrais facilement comparer les km parcourus et les pourcentages consommés entre 2 charges dans des conditions climatiques équivalentes.
Je me suis fait une raison.
Vu comme les pourcentages de batterie restants versus kwh consommés c'est n'importe quoi, je ne vois pas comment les données du rapport CarData pour être vraiment fiables. Tout ça se base sur les mêmes données/mesures sous-jacentes qui proviennent de la batterie. C'est précis à 10% près, voire peut-être même plus de marge d'erreur encore.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Je suis d'accord avec ton observation et tes conclusions.
Avoir un parcours "étalon" est une bonne pratique pour comparer chaque année l'autonomie de nos belles auto !
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Newbee91 a écrit : 07 mai 2026, 20:21
Moi j'ai pris le parti d'attendre le trajet des vacances.
900 km en une nuit, même parcours que l'année dernière.
Je pourrais facilement comparer les km parcourus et les pourcentages consommés entre 2 charges dans des conditions climatiques équivalentes.
Je me suis fait une raison.
Vu comme les pourcentages de batterie restants versus kwh consommés c'est n'importe quoi, je ne vois pas comment les données du rapport CarData pour être vraiment fiables. Tout ça se base sur les mêmes données/mesures sous-jacentes qui proviennent de la batterie. C'est précis à 10% près, voire peut-être même plus de marge d'erreur encore.
Heureusement que le BMS a une précision bien meilleure que 10%
C’est sûrement plus précis qu’un parcours où plein de paramètres peuvent varier (température, vent, conditions de circulation…)
L’estimation des kWh présents dans la batterie est fiable, ce qui ne l’est pas, c’est l’estimation d’autonomie.
t
toudimi
Membre actif
Membre actif

Message par toudimi »

On recharge à la maison, c'est moi qui branche les voitures et on descend jamais en dessous de 10% et je charge à 90%.
Pour les vacances c'est 2-3 recharges aller et idem retour 2x/ans ça fait plutôt 10-12 recharges/an mais ça reste très peu.
Rbart a écrit : 07 mai 2026, 17:57
La différence de kilométrage ne me paraît pas significative, ni les 2 recharges DC par an …
La conduite sportive est forcément impactante, mais dans quelle mesure ?

Est-ce que vous avez les mêmes stratégies de recharge ? Est-ce que tu la laisses souvent à un Soc élevé ?

Il y a aussi un facteur chance, des incertitudes de mesure …
Répondre