Taxation des VE ?

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
G
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : MB C63 s edition 1

Re: Taxation des VE ?

Message par Gabe »

klawal a écrit : 08 mai 2026, 11:23
D'ici là, on en aura bien profité :smile:
C'était bien le but de mon post avant que cela ne devienne (encore) un sujet entre "pros et antis".

Puisque le sujet m'est attribué, puis-je humblement demander qu'un modo ne le ferme ?

:Merci:
You play you pay.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

Ah ben voilà, tu fous le bordel et après tu nous empèches d'en profiter.........égoiste va :clownfun:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Pour moi il n'y a pas de "bordel" mais bien une question pertinente de notre ami @Gabe sur le manque à gagner de l'état dû au remplacement, certes embryonaire, des VT par des VE.
La taxation peut ne pas être que sur le prix des électrons mais sur les véhicules eux mêmes(taxe++ sur la CG, ou une autre imagination issue de nos élus qui sur ce point conservent quelques neurones connectés)
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

Quand j'ai acheté mon premier véhicule électrique, en 2016, on me faisait déjà remarquer que l'Etat allait tôt ou tard devoir se rattraper.
10 ans plus tard, j'ai toujours mon compteur analogique boosté à l'IA :marrant:

Image
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

Il n'y a aucune polémique mais l'état impecunieux, ne pourra se passer de TIPP et dès lors que le parc de VE dépassera 25 ou 30% du parc auto en circulation, les as de Bercy trouveront un moyen de nous faire cracher au bassinet.
Donc d'ici 5 a 10 ans, ce sera fait.
D'ici là, c'est tout bénéfice pour ceux qui roulent en VE et tant mieux pour eux !
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Mic57 a écrit : 08 mai 2026, 09:57
Je ne les ai pas non plus mais j'ai une appli et un compte.

Et en fouillant sur l'appli je sais exactement comment je consomme ce que je paye, en aillant renseigné bien entendu comment je suis équipé (chauffage elec ou gaz, four, TV, MAL, éclairage etc etc...).

Je pense que le moment venu, on saura exactement à quel moment tu branches ton VE et pour combien de temps.

L'état ne va pas lâcher la manne que lui apporte actuellement les taxes sur l'énergie fossile, je n'y crois pas un seul instant.

Hihi. On est entre fake news et mauvaise information.

Le Linky n’est qu’un compteur communicant comme le Gazpar. En gros, que sait il faire ? Il sait juste communiquer les index jusqu’à la demi-heure si on a validé cette option.
Dans l’autre sens, Linky permet de pouvoir modifier son contrat 6/9/12… à la volée là où auparavant il fallait envoyer un technicien. Il permet également des mises en route lors d’un emménagement plus rapide qu’avant.
Et il permet le changement de fournisseur très facilement.

Pour ce qui concerne la conso par poste (TV, électroménager, VE, chauffage…), c’est juste une estimation assez farfelue calculé par un algorithme en fonction de la taille du logement, de son nombre d’occupants et des équipements qu’on veut bien déclarer. Et concernant le VE justement, on ne peut en déclarer qu’un. Personnellement j’en ai 2. :langue:

Et pour lever tout doute, la meilleure réponse se trouve sur le site d’Enedis.

https://www.enedis.fr/faq/compteur-link ... 9lectrique.

Concernant la taxation future éventuelle, je ne suis pas certain que les politiques aient la moindre compétence en ce domaine. En revanche, du côté des fins limiers de Bercy, ça ne fait pas beaucoup de doute.

Pour info, on estime qu’actuellement les VE dans le monde permettent d »économiser 2,3 millions de baril par jour.
C’est plus que la production en Norvège ou au Qatar mais un peu moins qu’au Koweït.

Pour moi, la solution probable se fera via une hausse des taxes sur l’électricité.
Il semblerait qu’en 2025, les taxes sur l’électricité (hors TVA) pesaient 10 milliards. Si on tient compte de l’augmentation globale de conso (VE et PAC notamment), il n’y aurait peut être pas besoin d’augmenter les taxes de façon délétère et ça permettrait de faire des paliers car la conso de pétrole ne va pas s’arrêter en 2035.
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

carpe diem. pour l’instant on profite
Répondre