Taxation des VE ?

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
G
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : MB C63 s edition 1

Taxation des VE ?

Message par Gabe »

Profitez en bien !

Le jour où il y aura assez de VE dans le pays, l'état va dégainer taxes sur taxes pour rendre l'électricité aussi chère que l'essence et il n'y aura pas de retour en arrière.

Car enfin mon bon monsieur, vous ne pensez tout de même pas que l'état va faire une croix sur les revenus de l'essence sans compensation hein ???

Le piège va se refermer et ça va faire mal.
You play you pay.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Nucléa blue

Message par Durango »

@Gabe la ligne est déjà créée sur les factures actuelles :clin:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

Gabe a écrit : 07 mai 2026, 20:06
Profitez en bien !

Le jour où il y aura assez de VE dans le pays, l'état va dégainer taxes sur taxes pour rendre l'électricité aussi chère que l'essence et il n'y aura pas de retour en arrière.

Car enfin mon bon monsieur, vous ne pensez tout de même pas que l'état va faire une croix sur les revenus de l'essence sans compensation hein ???

Le piège va se refermer et ça va faire mal.
Actuellement, en France, la part des véhicules électrique représente 3% du parc roulant, donc il y a de la marge :clin:
Il y a 40 millions de véhicules actuellement en France, 320.000 électriques ont été vendus en 2025, je te laisse estimer le temps pour arriver à 50%.
Je ne vois pas trop comment l'état va surtaxer l'énergie que j'envoie dans mon véhicule par rapport à celle que j'utilise pour me chauffer.
Et encore moins celle qui vient directement de mes panneaux solaires.
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack

Message par IsidoreLeGros »

Véhicules électriques taxés non pas au kWh, mais aux kilomètres parcourus, comme en Angleterre.
Avec vérification aux contrôles techniques que les km déclarés correspondent bien à la réalité.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
G
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : MB C63 s edition 1

Message par Gabe »

Ne sous estime pas l'imagination de nos élites pour trouver des taxes ...

Tes panneaux solaires seront taxés à l'achat et subiront peut-être même une sorte de taxe foncière puis aussi une taxe de fin de vie ... il n'y a aucune limite !

Je n'ai pas spécifié la date, mais normalement 2035 est la date butoir pour l'abandon du thermique, ce qui augmentera les ventes de VE de manière exponentielle.

Enfin, ce n'est que mon avis et vous pouvez toujours la discuter, c'est ce qui rend le débat intéressant.
You play you pay.
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Bon les gars vous êtes sympas mais si on passait le débat sur la tarification/taxation future de la fée électricité dans un autres post? :clin: :mains:
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Taxation des VE ?

Message par klawal »

J'ai déplacé les messages qui n'avait rien à voir avec la belle de @P@t
:modo:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Cette histoire de taxation de l’électricité c’est une chimère qu’on entend depuis des années.
Et entendre toujours et encore ce discours est assez savoureux dans une période où c’est le carburant qui rapporte encore plus de taxes via la TVA.
Si le carburant est taxé actuellement autour de 55-60%, l’électricité n’est pas en reste non plus avec une taxation déjà autour de 35-40%.
Il n’y a donc pas tant de marge de manœuvre.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que les économies ne sont pas tant faites grâce à une taxation légère sur l’électricité mais surtout par le rendement énergétique.
Un véhicule thermique qui consomme 6/100 consomme en kwh 60 kwh environ. Là où un VE sera autour de 15-16. Et les deltas sont pires en ville. Un VT consommera plus proche des 8 litres soit 80 kwh quand un VE sera plus sûr 11-12.

La taxation au kilomètre prévue en Australie a été abandonnée.
Celle en Angleterre n’est peut être encore pas votée. (À vérifier) Cette taxation est compliquée car difficilement contrôlable sans parler des triches. Et prendre le contrôle technique, c’est déjà attendre 2 ans. Et ça fait encore un truc incitatif à ne pas faire ce CT si tu sais qu’il va te coûter 80 balles + 1000 balles de taxes (??).

Et puis ça créerait un gros problème d’inégalité. Les étrangers qui viennent en France pour les vacances paient actuellement les mêmes taxes à la pompe que les français. Si demain on taxe au km, ils ne seront plus concernés.
À l’inverse, un frontalier qui ferait l’essentiel de ses kilomètres en territoire étranger paierait pour des kilomètres non parcourus en France. Tout l’inverse d’un frontalier qui fait actuellement son plein au Luxembourg.

Reste un retour de la vignette. Mais ça ne règle le problème d’inégalité et tu pais pareil que tu fasses 5000 ou 100000/an.

Enfin le passage du parc en full Ve c’est aussi l’assurance d’une balance commerciale enfin positive et ce n’est pas neutre non plus.

Bref, je ne comprends pas cette envie de vouloir taxer les Ve à hauteur des VT. Si cette taxation vous pose un problème, passez au VE. :langue:
M
Mic57
Débutant
Débutant
Voiture : M140iX F21

Message par Mic57 »

labo a écrit : 07 mai 2026, 21:26

Je ne vois pas trop comment l'état va surtaxer l'énergie que j'envoie dans mon véhicule par rapport à celle que j'utilise pour me chauffer.
Et encore moins celle qui vient directement de mes panneaux solaires.
Grace à cette merveille qui s'appelle compteur Linky qui permet déjà à ton fournisseur de savoir quand tu utilises ton micron ondes ou quand tu fais tourner ta machine à laver....
On arrête pas le progrès....
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

N'ayant pas de compétences techniques en électricité, peux tu m'expliquer comment le compteur Linky peux faire pour identifier chaque appareil électrique en fonctionnement ?
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F36 GC X-Drive

Message par gigiel13 »

Perso , je sais pas comment c’est possible mais edf m’envoie plein de propositions concernant la recharge…… :interroge: :interroge:
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Sur ton profil de consommation, on peut facilement supposer que tu charges une voiture.

Mais jamais de façon suffisamment précise pour calculer une taxe sur la consommation dédiée à la voiture
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par P@t »

le linky sera-il?/est-il? capabe de détecter une forte consommation sur une durée longue (cas de la recharge) par exemple 7kW pendant 10 heures :clin: en rapport avec l'abonnement souscrit (6 ou 12 kVA) et je ne vois guère d'autre chose qu'une recharge pour consommer autant :interroge:
M
Mic57
Débutant
Débutant
Voiture : M140iX F21

Message par Mic57 »

labo a écrit : 08 mai 2026, 09:15
N'ayant pas de compétences techniques en électricité, peux tu m'expliquer comment le compteur Linky peux faire pour identifier chaque appareil électrique en fonctionnement ?
Je ne les ai pas non plus mais j'ai une appli et un compte.

Et en fouillant sur l'appli je sais exactement comment je consomme ce que je paye, en aillant renseigné bien entendu comment je suis équipé (chauffage elec ou gaz, four, TV, MAL, éclairage etc etc...).

Je pense que le moment venu, on saura exactement à quel moment tu branches ton VE et pour combien de temps.

L'état ne va pas lâcher la manne que lui apporte actuellement les taxes sur l'énergie fossile, je n'y crois pas un seul instant.
S
Stef_120
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW G42 230i

Message par Stef_120 »

Recherchez 'load disaggregation' sur le net.
Un exemple de mes activités "du temps d'avant" :clin:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Sans compteur dédié, sur la prise de la voiture, on ne pourra jamais connaître la consommation exacte, même avec le linky, cela restera au mieux une estimation, et une estimation n'est pas opposable à une taxation
S
Stef_120
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW G42 230i

Message par Stef_120 »

Le Linky est semi-intelligent, il y a d'autres compteurs, aux fonctionnalités élargies et gavés d'IA, en développement.
À l'étranger pour l'instant ... :smile:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

D'ici là, on en aura bien profité :smile:
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par P@t »

Stef_120 a écrit : 08 mai 2026, 10:00
Recherchez 'load disaggregation' sur le net.
Un exemple de mes activités "du temps d'avant" :clin:
Très intéressant, le site de l'INSA Lyon (dont j'ai combattu quelques étudiants en judo dans mes très lointaines jeunes années) résume bien ce qu'est cette surveillance non intrusive, :top: mais tu es un spy en fait :marrant:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

Vous inquiètez pas, comme on nous a imposé le linky, on nous imposera un nouveau compteur capable de voir qu'on charge un VE, avec en priorité les propriétaires de VE ......et le prix des compteurs sera immédiatement répercuté sur le montant des taxe pour le rembourser en 1 ou 2 ans puis apres ce sera du bénef net :argent: :argent:

En attendant enjoy vos VE :coucou:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Répondre