C’est exactement ce que j’ai évoqué avec l’étiquette qui présente de façon visuelle et simple (simpliste?!) 3 critères … importants mais dont l’évaluation normative pose question plutôt que d’apporter des certitudes à mon avis :
- les tests indépendants des magazines, souvent sur des installations (circuit et instruments de métrologie/mesures) des grands manufacturiers, permettent sur une dimension de pneus de faire un comparatif direct et réel… avec des surprises
- j’indique dans un sujet comment sont évalués les classement ABC et + dans les 3 critères et leurs limites; en gros:
==> critère
résistance au roulement Efficacité Énergétique : tout est là =
https://www.tnpf.fr/partage/fiche-synth ... tage-tnpf/ et le classement , et les référentiels utilisés …
==> critère pluie : un freinage en ligne droite à ~80 km/h … bien plus réducteur que les habituelles mesures à une vitesse plus élevée, la vitesse de départ en aquaplaning en ligne droite et en courbe, et le comportement sur un tour de circuit chronométré, en ressenti au volant et aux pédales comme en chrono pur au tour
==> critère bruit « EXTERNE »: mesuré en EXTÉRIEUR, à 10 m de la voiture et NON à l’intérieur et pas selon de courbe de fréquences élargie et pondérée / sensibilité oreille humaine