mon père avait eu un problème de courroie de distrib (courroie changée mais pas les galets par le CC ) et effectivemeent, les culbuteurs étaient tordus mais le moteur n'avait pas souffert (moteur 4cyl diesel mais je connais pas le type)
Salut Klawal, si dans mon cas les pistons on touché les soupapes car tu ne peut pas l'evité façon, mais comme tu as ces especes de linguets entre les arbres a cames et les soupapes, en faite il servent juste de protection, il joue le role du fusible, moi dans mon cas seulement 4 avais completement explosé !!! surtout bien fouiné la culasse pour retrouver les petits débrits avant de remonté les arbres a cames, et coté soupapes aucune inquietude car une soupape tordu ne peut plus revenir dans son siege normalement donc elle et forcément plus basse par rapport aux autres quand t'es arbres a cames sont enlevé, par conséquence tu ne peut pas faire autrement que le voir si y'en a une de tordu ! comme disait un quelqun dans la conversation, effectivement a croire qu'il prévoit la casse .... dans un sens temps mieux pour moi !! le plus gros boulot est vraiment de tout démonté avant d'arrivé a la chaine mais sinon le remplacement en elle méme ça prend une heure !
Chaine, courroie ou pignon, quelque soit la technologie, une n est pas plus fiable que l autre.
C est simplement le bon vouloir du constructeur qui decide de combiens va durer l affaire .
Sur ma moto ( V4) la courroie se change tous les 150000 ! Et sans limite de date ! !
Sur une autre de mes motos, la chaine se change tous les 50000 ( et encore ! )
En voiture, c est cencé etre le contraire, ca prouve simplement que c est le dimentionnement des pieces quelque soit la technologie qui fait sa longévitée !
En parcourant ls divers forum, vue le nombre de sujet que je vois concernant les casses de chaines, si je peux me permettre de donner un conseil a tous les propriétaires d' X5 de plus de 100000 kms, changez votre chaine avant qu'elle casse ça vous coutera beaucoup moins cher !!!!
Bonjour,
J'ai cassé la chaine de distribution de mon X6 sur l'autoroute...
A 160km/h ,d'un seul coup, plus de son, plus d'image...j'ai pu me rabattre derrière la bande d'arrêt d'urgence avec beaucoup de chance..;
Transport de la voiture au concessionnaire BMW le plus proche, à Avignon!!
Cela faisait un mois et demi que j'attendais le verdict , le devis et la participation de BMW ...J'ai eu tout ça hier..;
Devis 11000€..ma cote-part..;4000 euros et le chef d'atelier me dit que je dois m'estimer heureux...car chassis allemand (????)
Apres lui avoir rétorqué qu'à ma connaissance, tous les chassis BMW sont allemands, il m'a dit que la participation aux frais était estimée par la partie France de BMW, qui gérait les voitures vendues en France..;
Enfin, un imbroglio, comme s'il voulait noyer le poisson...
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
Amitiés
Rpiem