Relais bleu ?? Quoi que c'est ??

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Treiz
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 3.0dA Luxe

Relais bleu ?? Quoi que c'est ??

Message par Treiz »

Bonjour à tous,

Un petit post pour vous conter mes aventures que j'appelerais bien "le miracle du relais bleu".

J'ai eu des galères d'injecteurs sur mon X3 3.0D de 2005 que j'ai déjà partagé sur d'autres posts du forum.
En synthèse, je les ai fait changer il y a deux ans et le garage les a mal paramétré. Du coup, il a fallu les rechanger 8 mois après.

Profitant de cette nouvelle occasion de cotoyer les garagistes super ouverts à reconnaître leurs erreurs, ils ont détectés des faiblesses du turbo que j'ai fait changer au même moment. (BONHEUR!)
Pour la petite histoire, et du coup vous allez peut être voir ou je veux en venir, BM m'a changé les bougies de préchauffages qui n'avaient que 8 mois en même temps puisque les injecteurs avaient déjà été changés.

Bref, je récupère ma titine tout heureux de la retrouver en pleine forme après plusieurs mois de galères. Mais au bout de quelques jours, je constate qu'au démarrage le moteur tourne une seconde et s'arrête aussi vite. Mais sans que rien ne s'affiche sur l'ODB.
Comme cela ne se produit qu'une fois de temps à autre (une fois par mois au début), je n'y prete pas attention je l'avoue.

Mais voilà que cela se produit de plus en plus souvent et que l'ODB se transforme de plus en plus en sapin de noël et la voiture se met en sécurité (aiguille de la temperature collée à droite)!
Je prends donc rendez vous dans ma concession préférée mais forcément peu dispo, ils ne peuvent me prendre que 3 semaine plus tard. Je passe sur le fait que pour eux bien sûr, ça ne peut pas venir de ce qu'ils ont fait (injecteurs ou bougies ou turbo). Et sur le fait que je suis con de croire que les bougies de préchauffages sont utiles au démarrage. Bref.

Entre temps la situation finie par se dégrader à tel point que je suis obligé de faire 50 tentatives pour pouvoir enfin démarrer.
J'arrive chaud comme la braise à la concession où je suis accueilli par un conseiller aussi aimable qu'une porte de prison qui me redit que ça ne peut pas venir de leurs travaux. Je lui laisse la voiture et à peine plus de 2h après il me rappelle pour m'annoncer la bonne nouvelle: Il avait raison, ça ne vient ni des injecteurs, ni des bougies, ni du turbo mais du relais bleu qui a charbonné !

Vous comprendrez que j'oscille entre incompréhension et joie à ce moment là d'apprendre que je ne repars pas dans une intervention lourde. Surtout que le gars me dit que comme il s'agit d'une pièce à 10,50€, il n'a pas attendu mon accord pour la changer et que ma voiture est prete. Bon, ce qu'il a oublié de me dire c'est que c'était Hors Taxe (la pièce m'a en fait coûté 12,6€ :D ) et surtout hors main d'oeuvre (210€ !!!!!! :face: ). Bah oui, c'était pas simple à trouver et comme c'était pas une suite à leurs travaux, il ne veut surtout pas le prendre en garantie. Autant vous dire qu'on a passé une heure à se prendre la gueule à faire appel à tous les chefs possible et que ça n'a rien changé. Inutile de dire que je n'y retournerais plus non plus.

La conclusion à tout ça est que ma titine tourne comme un avion depuis et que c'est le plus important après tout.

Mais voilà, depuis ce jour, j'ai toujours un doute sur ce fameux relais bleus miraculeux à plus d'un titre. Premièrement, en changeant cette petite pièce, tous mes soucis se sont envolés! Magique ! Deuxièmement, BM a pu me facturer l'intervention qui a remis ma voiture en état de marche suite à cette malencontreuse avarie en rien en lien avec les travaux qu'ils avaient menés.

Tout ce long roman pour faire appel à votre expertise !
Que pensez vous de cette histoire de relais bleu ? Est-il possible que le dysfonctionnement de ce petit élément empêche la voiture de démarrer comme ça ? Et question complémentaire, le dysfonctionnement de ce composant ne peut-il pas venir des travaux réalisés prédédemment ?

D'avance merci pour vos réponses !
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW E93

Re: Relais bleu ?? Quoi que c'est ??

Message par sandra.m »

Ou se trouve t il ce relais bleu ?
N a t il pas pris l humidite ce relais bleu ?
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Si c'est le relais qui amène le courant pour alimenter les bougies, on comprend ta panne...mais pas sur ...
Kayzox
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3

Message par Kayzox »

Il y a de fortes chances que en effet la distribution électrique vers le moteur passe par un relais contacteur de puissance (puisque en général l'électronique ne commande pas directement de la puissance).

Est-ce que un relais défectueux peut créer ce genre de problèmes ?
Oui certainement. S'il est défectueux il ne donnera pas le courant nécessaire au démarreur par exemple.
Et puis c'est le cercle vicieux, comme il marche moins bien, il est plus sollicité et s'use plus vite...

Est-ce que les autres travaux auraient pu l'influencer?
Si ta panne t'amenait à forcer sur le démarrage, ou si les bougies de préchauffage étaient en mauvais état ceci peut amener à une usure accélérée du relais puisqu'il est plus sollicité et parce qu’il pourrait être soumis à des pointes de courant plus importantes.
Donc l'autre panne a probablement participé à l'apparition de cette panne mais l'intervention de réparation n'a quasi certainement pas causé cette panne.

Ce qui est triste là dedans, c'est que le garagiste n'ai pas pris la peine de remplacer également ce relais (et éventuellement le fusible) en même temps que le reste quand on voit le faible coût de la pièce.
L'autre point triste c'est leur sois disant temps à trouver la source. Si ce n'est pas la batterie ou l'alternateur qui est défaillant, c'est soit la commande électronique soit le relais de démarrage...

Maintenant, rien ne me surprend chez les garagiste... mon oncle avait un problème avec un scooter (des vibrations)
Ya***a a à peut près fait tout ce qui était possible sur les amortisseurs... rien à faire.
Finalement c'était à cause du capteur de vitesse dans la roue avant qui avait été mal remonté suite à un changement de pneu... jamais été vérifié. C'est bête hein.
Fais des wheeling avec sa souris
Treiz
Membre
Membre

Re: Relais bleu ?? Quoi que c'est ??s

Message par Treiz »

Désolé pour mon retour tardif, ça m'apprendra a poster un message juste avant de partir en congés!

Le relais se trouvait derrière la boîte à fusibles si j'ai bien compris et sert à priori à envoyer les infos aux système d'injection. D'où mon problème pour démarrer.

A la limite je peux comprendre le fait que l'atelier défende son travail mais le ton condescendant et la facturation assommante, ça pique!!

Merci pour vos retours en tout cas!
W
Wil
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 2.0L 150cv E83 2006

Message par Wil »

Bonsoir
Intéressant ce post car j'ai le même symptôme sur mon x3 2l de 2006 (125000km).
Il démarre puis cale aussitôt lors d'un démarrage à froid mais pas systématiquement (pour l'instant)!
Je vais déjà essayer de trouver ce relais puis le remplacer vu son modique prix.
Wil
Treiz
Membre
Membre

Message par Treiz »

Bonsoir,

Le problème a effectivement été de mal en pis. Au début c'était peut être une fois par mois maximum et uniquement à froid. Puis de plus en plus souvent mais toujours à froid le matin. Et la misère a commencé un jour avec un arrêt alors que le moteur tournait déjà. Et ainsi de suite...

Bref, je te souhaite que ça soit effectivement ça car la réparation est assez simple et peu onéreuse pour une fois! :D
W
Wil
Débutant
Débutant

Message par Wil »

Merci Treiz
Il est où au juste ce relais bleu?
Il y a des caches en plastique partout dans cette bagnole...
Merci
RockDaBody
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 2.0 D (E83)

Message par RockDaBody »

Marrante et surtout intéressante cette histoire !

Treiz, dis moi tu as la référence de ce relais bleu ? vu le prix que tu as payé, ils t'ont au moins laissé la boite avec la référence non ?

On est d'accord que ce n'est pas du tout le relais de préchauffage ? (auparavant bleu sur les vieux diesels si je dis pas de bêtises !)

merci
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
Treiz
Membre
Membre

Message par Treiz »

Je vais malheureusement devoir étaler mon entière incompétence technique devant vos yeux car pour moi le relais bleu était... dans les mains du chef d'atelier ! Il m'a montré l'ancien complètement oxydé après l'avoir changé.
Quand je lui ai dit que je trouvais incroyable de payer plus de 2h de main d'oeuvre pour changer une aussi petite pièce, il a justifié ça par la durée de l'analyse (branchement de la valise (15 min) puis diagnostic = 1h quand même !) puis démontage/remontage de la boite où se trouve ce relais (dans le bloc moteur de mémoire) et enfin tests et autres vérifications (encore 1h).

Je m'étais quand même renseigné et j'avais trouvé un site qui présente le schéma électrique des BMW...

http://www.bmw-planet.com/diagrams/release/fr/

... et il me semble bien que le relais était celui décrit sur cette photo:

Image

Mais je vais retrouver la facture dans le carnet et vous confirmer ça dès que possible.
W
Wil
Débutant
Débutant

Message par Wil »

Merci Treiz
Ça confirme ce que je pensais le document montre qu'il se trouve dans la boîte en haut à gauche compartiment moteur.
Juste à dévisser quelques vis pour vérifier ce we.
Wil
W
Wil
Débutant
Débutant

Message par Wil »

Bonsoir
Comme prévu, j'ai vérifié l'état de ce relais bleu.
Et bien il est nickel aucune oxydation.
Mon pb ne vient donc pas de lui...

Par contre je conseille vivement d'insister avec le l'archer dans cette zone car si de la flotte entre dans ce boîtier bonjour les dégâts...
Wil
B
Billy28
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 520d 2008

Message par Billy28 »

Salut tout le monde la mienne ne démarre plus non plus plein de témoin sur idrive donc pompe à carburant vous pensez que ce relais bleu es en cause? C es arrivé après batterie hs.
Répondre