Un petit post pour vous conter mes aventures que j'appelerais bien "le miracle du relais bleu".
J'ai eu des galères d'injecteurs sur mon X3 3.0D de 2005 que j'ai déjà partagé sur d'autres posts du forum.
En synthèse, je les ai fait changer il y a deux ans et le garage les a mal paramétré. Du coup, il a fallu les rechanger 8 mois après.
Profitant de cette nouvelle occasion de cotoyer les garagistes super ouverts à reconnaître leurs erreurs, ils ont détectés des faiblesses du turbo que j'ai fait changer au même moment. (BONHEUR!)
Pour la petite histoire, et du coup vous allez peut être voir ou je veux en venir, BM m'a changé les bougies de préchauffages qui n'avaient que 8 mois en même temps puisque les injecteurs avaient déjà été changés.
Bref, je récupère ma titine tout heureux de la retrouver en pleine forme après plusieurs mois de galères. Mais au bout de quelques jours, je constate qu'au démarrage le moteur tourne une seconde et s'arrête aussi vite. Mais sans que rien ne s'affiche sur l'ODB.
Comme cela ne se produit qu'une fois de temps à autre (une fois par mois au début), je n'y prete pas attention je l'avoue.
Mais voilà que cela se produit de plus en plus souvent et que l'ODB se transforme de plus en plus en sapin de noël et la voiture se met en sécurité (aiguille de la temperature collée à droite)!
Je prends donc rendez vous dans ma concession préférée mais forcément peu dispo, ils ne peuvent me prendre que 3 semaine plus tard. Je passe sur le fait que pour eux bien sûr, ça ne peut pas venir de ce qu'ils ont fait (injecteurs ou bougies ou turbo). Et sur le fait que je suis con de croire que les bougies de préchauffages sont utiles au démarrage. Bref.
Entre temps la situation finie par se dégrader à tel point que je suis obligé de faire 50 tentatives pour pouvoir enfin démarrer.
J'arrive chaud comme la braise à la concession où je suis accueilli par un conseiller aussi aimable qu'une porte de prison qui me redit que ça ne peut pas venir de leurs travaux. Je lui laisse la voiture et à peine plus de 2h après il me rappelle pour m'annoncer la bonne nouvelle: Il avait raison, ça ne vient ni des injecteurs, ni des bougies, ni du turbo mais du relais bleu qui a charbonné !
Vous comprendrez que j'oscille entre incompréhension et joie à ce moment là d'apprendre que je ne repars pas dans une intervention lourde. Surtout que le gars me dit que comme il s'agit d'une pièce à 10,50€, il n'a pas attendu mon accord pour la changer et que ma voiture est prete. Bon, ce qu'il a oublié de me dire c'est que c'était Hors Taxe (la pièce m'a en fait coûté 12,6€
La conclusion à tout ça est que ma titine tourne comme un avion depuis et que c'est le plus important après tout.
Mais voilà, depuis ce jour, j'ai toujours un doute sur ce fameux relais bleus miraculeux à plus d'un titre. Premièrement, en changeant cette petite pièce, tous mes soucis se sont envolés! Magique ! Deuxièmement, BM a pu me facturer l'intervention qui a remis ma voiture en état de marche suite à cette malencontreuse avarie en rien en lien avec les travaux qu'ils avaient menés.
Tout ce long roman pour faire appel à votre expertise !
Que pensez vous de cette histoire de relais bleu ? Est-il possible que le dysfonctionnement de ce petit élément empêche la voiture de démarrer comme ça ? Et question complémentaire, le dysfonctionnement de ce composant ne peut-il pas venir des travaux réalisés prédédemment ?
D'avance merci pour vos réponses !