Bon, je viens de m'entretenir avec le chef d'atelier qui gère la flotte de véhicules du boulot.
C'est un gars sérieux qui n'a rien à me vendre (il vend aussi des Renault - pardon pour le gros mot).
D'après lui, ce n'est pas un problème de géométrie, la voiture partirait à gauche ou à droite sur des routes déformées et les pneus avants s'useraient anormalement, ce qui n'est pas mon cas.
Ce n'est pas non plus un problème d'amortisseurs, les plats n'auraient pas cette forme.
D'après mes diverses explications, la réponse est très simple : je ne roule pas assez !!!
C'est vrai que la voiture peut rester 3 semaines dans le garage sans bouger (ma femme à une autre voiture et j'ai une autre voiture pour le boulot).
Donc, en statique, la carcasse du pneu peut se déformer en ne revenir que tardivement à sa structure originelle si le véhicule ne roule pas assez.
D'autant plus que les pneus de SUV, (même si le X5 est un SAV) sont à structure particulière : une bande de roulement typiquement route mais une carcasse particulière pour du chemin (ou des trottoirs

, acceptant plus de déformation qu'un pneu pour rase moquette).
Soit un pneu de compromis... et les compromis ...
Voici ces dires.
Le gros avantage, c'est que c'est facilement vérifiable : je vais faire rouler la voiture !!!
Bien sûr, je ne manquerais pas de vous tenir informé.
En tous les cas, c'est une bonne journée (si il a raison

)