Facettes sur pneus arrières E53

X5 Première génération de 2001 à 2007
S
Sebien
Débutant
Débutant

Re: Facettes sur pneus arrières E53

Message par Sebien »

J'ai appelé mon concessionnaire. D'après lui, c'est un problème de géométrie et c'est normal de la refaire à 72000 km...
Il me demande 202€. Le tarif me semble raisonnable mais je me pose des questions sur un véhicule qui ne fait que 14000 km par an et ce, majoritairement sur autoroute.
Je pensais être tranquille un moment avec cette voiture....
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

je trouve pas normal de refaire la geometrie a 70000 (si la voiture n'a pas bouffé du trottoir régulièrement biensur )
a mon avis, fais jeter un oeuil aux amortisseurs en meme temps.
Le probleme, c'est que ton concess va te refaire un reglage des trains, et tu ne sauras jamais si ca a regle ou pas le pb car il faut du temps avant que le pb revienne sur des pneus neufs !
c'est pour ca qu'il vaut a mon avis consulter plusieurs pro compétents (en un seul mot :) ) avant d'agir.
S
Sebien
Débutant
Débutant

Message par Sebien »

Suite des aventures :
Je n'ai toujours pas fait de frais en ce qui concerne la géométrie, et je ne suis pas près d'en faire :
Un concessionnaire me propose la géométrie à 157€, au lieu de 202€ chez le premier que j'avais contacté!!!
En revanche, il veut me changer les pneus :x , qui je le rappelle n'ont que 28000 km...

Comme le véhicule ne roule pas beaucoup, mais alors vraiment pas beaucoup, je crois que cela va rester comme ça un moment.
Sait-on jamais, peut-être que ma conduite estivale sur des bitumes agressifs et chauds est la source du problème :roll:
et que le problème va se régler de lui-même. On verra après les sports d'hiver...
romain
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x5 3.0dA e53 pack sport

Message par romain »

j'ai le meme soucis! jantes en 19 a l'avant comme a l'arriere usés en dent de scie. je viens d'effectuer le para. il était dans les choux complet!! ptétre changer les amortisseurs aussi... ;)
S
Sebien
Débutant
Débutant

Message par Sebien »

Tu as combien de kilomètres Romain ?
GTH
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530d e60 120i e88 ex X3 sd sport

Message par GTH »

Pour ma part j'ai remplacé les 4 gommes du x3 pour ce soucis ils etaient usés en dent de scie et deformés pour les 4 (la vue de face n'etait plus à niveau mais faisait un "s") cela faisait un bruit tres desagréable.

Mes ex pneus etaient des goodyear excelence et les nouveaux sont des Pireli P zero Nero.

J avais eu le soucis sur mes 2 ex Touran carat sur les pneus arrière uniquement la cause était les amorto arrière HS.
la sur le x3 ils sont bon je mets ça sur le dos du poids des montée de trotoir , peu etre des sorties en chemin et des ex pneu peu etre trop tendre tant en gomme qu'en carcasse qui était elles aussi déformées.???

Thomas
romain
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x5 3.0dA e53 pack sport

Message par romain »

j'ai 180000kms des khumo a l'avant et des toyo a l'arriére ca fait beaucoup de 'o' tout ca!!! :lol:
S
Sebien
Débutant
Débutant

Message par Sebien »

Bon, je viens de m'entretenir avec le chef d'atelier qui gère la flotte de véhicules du boulot.
C'est un gars sérieux qui n'a rien à me vendre (il vend aussi des Renault - pardon pour le gros mot).

D'après lui, ce n'est pas un problème de géométrie, la voiture partirait à gauche ou à droite sur des routes déformées et les pneus avants s'useraient anormalement, ce qui n'est pas mon cas.
Ce n'est pas non plus un problème d'amortisseurs, les plats n'auraient pas cette forme.

D'après mes diverses explications, la réponse est très simple : je ne roule pas assez !!!

C'est vrai que la voiture peut rester 3 semaines dans le garage sans bouger (ma femme à une autre voiture et j'ai une autre voiture pour le boulot).
Donc, en statique, la carcasse du pneu peut se déformer en ne revenir que tardivement à sa structure originelle si le véhicule ne roule pas assez.
D'autant plus que les pneus de SUV, (même si le X5 est un SAV) sont à structure particulière : une bande de roulement typiquement route mais une carcasse particulière pour du chemin (ou des trottoirs :D , acceptant plus de déformation qu'un pneu pour rase moquette).
Soit un pneu de compromis... et les compromis ... :roll:

Voici ces dires.
Le gros avantage, c'est que c'est facilement vérifiable : je vais faire rouler la voiture !!!

Bien sûr, je ne manquerais pas de vous tenir informé.
En tous les cas, c'est une bonne journée (si il a raison :confused: )
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Franchement, je suis sceptique ! t'aurais des defauts, mais pas uniformement repartis !

J'ai une Simca p60 a qui j'ai mis des pneus neufs en ... 1986 et qui depuis roule avec. j'ai pas du faire 6000km avec et les pneus sont en parfait etat (visuel au moins !, elle dors toujours au garage) .
c'est pas le meme type de voiture certes, mais j'ai franchement du mal a croire cette explication ! :)
D
DIBAMID
Débutant
Débutant
Voiture : 525 XDA

Message par DIBAMID »

+1 :shock:

J ai eu ce problème en faisant 5 à 6000 Km par mois :D :D :D :D
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Avec une Simca p60 il ne doit pas rouler 200Km/H ;)
GTH
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530d e60 120i e88 ex X3 sd sport

Message par GTH »

Pour ma part je ne sais pas si je suivrais les recommandations de michelin car ils n'ont aucuns interets à dire que les pneux ont une durée de vie dans le temps "illimité" mais par contre quand j'ai des autos qui accusent le poids des ans (clio 1.9d 230 000kms ou autres) je m'assure que le caoutchouc ne se craque pas ou ne se fendille pas.

Le pire c est que même au CT un pneu au caoutchouc sec et craquelé ne pose pas de soucis dixit la derniere voiture que j'ai passé au CT ou je m'attendais àunecontre visite (les pneus neuf étaient en commande mais pas arrivés).

En exemple un pneu que je remplacerait avant d'utiliser la voiture

Image

Thomas
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

captain cook a écrit :
Tu roules avec des pneus qui ont 24 ans et tu considères que parce qu'ils n'ont fait que 6000 kms, il sont en parfait état ???????

J'ai du mal à comprendre, là !
J'ai dit "parfait état visuel" ! je m'attendais a une réflexion d ce genre. sur cette voiture que je commence a bien connaitre ... j'ai quasi tout démonté/remonté.
Elle passe tranquillement ses CT tous les 2 ans (ok, j'ai 1 mois de retard ce coup ci !) et les pneus sont en parfait etat visuel, c'est a dire qu'ils n'ont aucuns defaut de "craquelure" et ne s'effritent pas quand je gratte avec un couteau.
Je roule très peu avec et je ne vais pas changer les pneus tous les 10 ans s'ils ont 3000km .
de plus , je roule a 90 grand maxi et encore ...

Et comme ils ont des chambres a air et donc que ca creve parfois, (2 fois l'annee derniere !) les 2 garages ayant changé la chambre ne m'ont pas fait l'ombre d'une reparque.
Je precise que cette voiture dors au garage et donc que ses pneus ne sont pas exposés a la lumiere et de plus je la mets sur cale quand elle hiverne !
b
boucher
Membre actif
Membre actif

Message par boucher »

bonjour,
sur mon x5 preference sport j'ai un bruit de roulement arriere . J'ai fait changer les roulements à tort puisque toujours la présence du bruit
les pneus ont 25 000 km et ne sont pas encore à moitié (grabber UHP)
j'ai remarqué des usures particulières à l'intérieur type "usure facettes" mais légères
Ma question; à quoi peut on attribuer ce type d'usure? faut il les rééquilibrer , les surgonfler
Si quelqu'un pouvait m'éclairer
FRED
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Message par Corpas »

Déjà à ce niveau il y a une faute du garage qui t'a change des roulements pour rien...

Pour ce qui est de l'usure des pneus en facettes,j'ai ce problème sur la golf 6 de Mme corpas,ce qui génère un bruit de roulement fort désagréable.

Il semblerait que ce problème soit lié à deux facteurs,d'une part le conception même du chassis de la voiture(en effet il y a des véhicules sur lesquels ce problème est récurrent et d'autres ou personne n'a ce souci),et d'autre part la qualité des pneumatiques...
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
b
boucher
Membre actif
Membre actif

Message par boucher »

C'est moi qui ai demandé le remplacement des roulements. Le mécano a effectivement constaté le bruit mais n'é tait tout à fait convainqu de l'usure de roulement d'autant que ceux ci n'avaient aucun jeu.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Beaucoup de causes à une usure en facette (à ne pas confondre avec une usure en dent de scie).

Comme écrit au dessus, cela peut être du à une conjugaison d'un type de pneu avec un châssis particulier. Dans ce cas, c'est surtout sur le train passif (non propulseur : le train arrière sur une traction par ex)

Mais cela peut être du à un mauvais réglage, à une conduite sportive (déclenchement fréquent de l'ABS..), un défaut d'amortisseur...
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Message par grenox »

L'ABS ferait des facettes sur les roues AR :?: Je doute, par contre un grippage des axes du train AR pourrait agir en ralentissant la re-descente de la roue, ou des spires de ressorts cassées, ou les deux :?:

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac

Message par X3dsr »

Je pencherai plutôt pour le péché originel
à savoir un premier méplat sur un freinage avec un mauvais contact pneu-route avec le concours d'amortisseur
fatigués / dépassés, puis, le mal étant fait - la rotondité n'est plus parfaite - le défaut se multiplie sur la circonférence du pneu aux événements suivants.
Leur multiplication les rend perceptibles par les vibrations transmises avec les harmoniques des facettes.
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Ce n'est pas l'Abs en tant que tel, mais le fait de le déclencher souvent (les roues se bloquent quelques centièmes de secondes) peut user les pneus de façon irrégulière. Moins toutfois que sans ABS ou un simple freinage avec bloquage des roues sur autoroute peut fusiller un train de pneus.

Cest effectivement encore plus marqué avec des amortisseurs morts

;)
Répondre