530 XD E60 - Gros problème de tenue de route après changement de pneus

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: 530 XD E60 - Gros problème de tenue de route après changement de pneus

Message par klawal »

Joasam a écrit :
C'est surtout que l'azote est un gaz neutre contrairement à l'oxygène. Donc son volume ne varie pas avec la température

Je ne crois pas.

La loi de Gay-Lussac nous dit que pour une quantité de gaz à volume constant, la pression de ce gaz est directement proportionnelle à sa température absolue.
(Si l'on connaît la pression et la température d'un gaz, l'on peut calculer la température ou la pression si l'autre paramètre est changé.)

Cette loi s'applique à tous les gaz, y compris l'azote... ;)
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Voiture : F10 535i M Paket

Message par Bayerisch Reisenden »

bon bah je sais pourquoi ma direction était si légère et sensible ....
les mec de norauto m'avaient mis 3.2bar à l'avant au lieu de 2.2bar .... :affraid:

Je viens de remettre 2.2bar et la nickel :face:
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Encore une fois Klawal avait vu juste !!!
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Je garde quelques supporters ici :D

;)
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif

au moins il a été utile ce topic sur les pneus.... :face:
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25

Message par jfmx3 »

klawal a écrit :

Je ne crois pas.

La loi de Gay-Lussac nous dit que pour une quantité de gaz à volume constant, la pression de ce gaz est directement proportionnelle à sa température absolue.
(Si l'on connaît la pression et la température d'un gaz, l'on peut calculer la température ou la pression si l'autre paramètre est changé.)

Cette loi s'applique à tous les gaz, y compris l'azote... ;)
Sur ce coup Doc, je crois que Jo a raison, le Diazote (ou Azote gazeux) est inerte et stable, voir ce qui est dit dans ses caractéristiques :

Le Diazote

Gaz de gonflage de pneumatiques. Bien que l'air contienne déjà 78 % d'azote (de diazote pour être plus précis), certains professionnels de l'aviation ou de la formule 1, (par exemple), augmentent cette proportion et gonflent les pneumatiques avec de l'azote presque pur. Ce gaz ayant la propriété d'être inerte et stable conserve une pression plus constante même en cas d'échauffement intense du pneumatique. De plus ce gaz fuit plus difficilement. Une polémique existe d'ailleurs quant à l'introduction de cette méthode pour les véhicules particuliers. En effet, ceux-ci sont soumis à des contraintes bien moindres ce qui rend la différence avec l'air moins notable. Par contre le gonflage devient payant et on lui reproche souvent d'avoir un prix non justifié (le gonflage à l'air est souvent gratuit et jugé satisfaisant). Ceux qui l'utilisent devraient avoir, en principe, à rectifier le gonflage plus rarement, mais ils doivent néanmoins contrôler les pressions régulièrement.
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

jfmx3 a écrit :
Sur ce coup Doc, je crois que Jo a raison, le Diazote (ou Azote gazeux) est inerte et stable, voir ce qui est dit dans ses caractéristiques
Tu as trouvé ça où ?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Je reste très sceptique; Mais cours sont loin ( :( ), mais voici ce qu'on trouve sur Wiki par ex : WIKI

Le gaz parfait est un modèle thermodynamique décrivant le comportement de tous les gaz réels à basse pression.

Ce modèle a été développé au XIXe siècle en constatant que tous les gaz tendent vers ce même comportement à pression suffisamment basse, quelle que soit la nature chimique du gaz ce qu'exprime la loi d'Avogadro, découverte en 1811 : la relation entre la pression, le volume et la température est, dans ces conditions, indépendante de la nature du gaz. Cette propriété s'explique par le fait que lorsque la pression est faible, les particules de gaz sont suffisamment éloignées les unes des autres pour pouvoir négliger les interactions d'ordre électrostatique qui dépendent, elles, de la nature physico-chimique du gaz (molécules plus ou moins polaires). De nombreux gaz réels vérifient avec une excellente approximation le modèle du gaz parfait, dans les conditions normales. C'est le cas des gaz principaux de l'air, le diazote et le dioxygène.

pV = NkBT

Dans ces expressions,

* p est la pression du gaz (en pascal) ;
* V est le volume occupé par le gaz (en mètre cube) ;
* n est la quantité de matière (en mole) ;
* N est le nombre de particules ;
* R est la constante universelle des gaz parfaits :
R = 8,314 472 J·K-1·mol-1
on a en fait R = NA·kB où NA est le nombre d'Avogadro (6,022×1023 mol-1) et kB est la constante de Boltzmann (1,38×10-23 J/K) ;
* T est la température absolue (en kelvin).
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Sans rentrer dans les détails, dans ce qui est écrit au dessus, l'O2 et le N2 ont des comportement voisins, proches du gaz parfait...

;)
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Message par cacane34 »

effectivement la premiere chose à faire verifier la pression , moi je ne me gene plus pour surveiller lors du montage et de leur dicter la pression à appliquer pour mes differentes voitures car 1 fois sur 2 la pression est mauvaise ,
super que ce soit solutionné
Pascal
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Message par alb »

jfmx3 a écrit :
Sur ce coup Doc, je crois que Jo a raison, le Diazote (ou Azote gazeux) est inerte et stable, voir ce qui est dit dans ses caractéristiques :

Le Diazote

Gaz de gonflage de pneumatiques. Bien que l'air contienne déjà 78 % d'azote (de diazote pour être plus précis), certains professionnels de l'aviation ou de la formule 1, (par exemple), augmentent cette proportion et gonflent les pneumatiques avec de l'azote presque pur. Ce gaz ayant la propriété d'être inerte et stable conserve une pression plus constante même en cas d'échauffement intense du pneumatique. De plus ce gaz fuit plus difficilement. Une polémique existe d'ailleurs quant à l'introduction de cette méthode pour les véhicules particuliers. En effet, ceux-ci sont soumis à des contraintes bien moindres ce qui rend la différence avec l'air moins notable. Par contre le gonflage devient payant et on lui reproche souvent d'avoir un prix non justifié (le gonflage à l'air est souvent gratuit et jugé satisfaisant). Ceux qui l'utilisent devraient avoir, en principe, à rectifier le gonflage plus rarement, mais ils doivent néanmoins contrôler les pressions régulièrement.
Tu cites Wikipedia, JFMX3. Au-delà du fait qu'il faut toujours se méfier des encyclopédies en lignes, il y a quelques points à corriger :

Le Doc a parfaitement raison sur la formule de Gay-Lussac (que j'écris pour ma part PV = NRT, mais c'est un détail), connue de tous les ingénieurs qui font un peu de themodynamique, et cette formule montre qu'à volume constant (et on va supposer ici que le pneu ne se dilate pas sensiblement quand la température monte, du moins que cette dilatation est d'un ordre de grandeur négligeable par rapport au gradient de température, c'est-à-dire la variation de température), bref, qu'à volume constant le pression augmente de façon proportionnelle à l'augmentation de température.

Par ailleurs, l'extrait de Wikipedia a tort, l'Azote n'est pas un gaz inerte. Les gaz qu'on appelait anciennement "inertes" (voire la définition sur Wikipedia si tu veux), qu'on appelle actuellement gaz "nobles", sont les éléments de la série 18 du tableau périodique, à savoir : l'Hélium, le Néon, l'Argon, le Krypton, le Xénon et le Radon. Ils ont pour propriété de ne quasiment pas réagir avec d'autres éléments (et c'est pour ça qu'on les trouve dans les ampoules électriques, car on sait que même à très haute température un filament, de Tungstène par exemple, ne réagira pas avec eux ce qui le ferait se rompre). L'Azote, au contraire, réagit avec pas mal d'éléments, c'est l'une des briques de base du vivant, à base de tous les composés chimiques "azotés" (comme les engrais), justement.

La seule chose, c'est qu'à l'état pur, il se "recombine" moins avec lui-même à très haute température (reste diatomique), alors que d'autre gaz non inertes ont tendance à se recombiner différemment à très haute température, même à l'état pur. Autrement dit, pour ces autres gaz le facteur "NR", qui habituellement est considéré comme constant pour une masse de gaz donnée dans des conditions normales de température et de pression, n'est en réalité pas tout à fait constant quand la température est très élevée (ou plutôt présente des gradients gigantesques, les motoristes aéronautiques savent ça quand il s'agit de simuler ce qui se passe dans un réacteur où la température interne est à +1600°C et où l'air qui rentre dans le compresseur est à -56°C). Toute ceci ne vaut toutefois qu'à très haute température. Peut-être que ça peut jouer pour des pneumatiques de F1 où la température est très élevée, mais pour le commun des mortels le facteur "NR" de la formule est bel et bien constant pour une masse de gaz donnée, et mettre de l'azote pur ou de l'air dans le pneu n'aura pas d'effet sur la variation de pression en fonction de la température.

Voili, voilou.

jfmx3
Membre expert
Membre expert
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25

Message par jfmx3 »

alb a écrit :

Tu cites Wikipedia, JFMX3. Au-delà du fait qu'il faut toujours se méfier des encyclopédies en lignes, il y a quelques points à corriger :

Le Doc a parfaitement raison sur la formule de Gay-Lussac (que j'écris pour ma part PV = NRT, mais c'est un détail), connue de tous les ingénieurs qui font un peu de themodynamique, et cette formule montre qu'à volume constant (et on va supposer ici que le pneu ne se dilate pas sensiblement quand la température monte, du moins que cette dilatation est d'un ordre de grandeur négligeable par rapport au gradient de température, c'est-à-dire la variation de température), bref, qu'à volume constant le pression augmente de façon proportionnelle à l'augmentation de température.

Par ailleurs, l'extrait de Wikipedia a tort, l'Azote n'est pas un gaz inerte. Les gaz qu'on appelait anciennement "inertes" (voire la définition sur Wikipedia si tu veux), qu'on appelle actuellement gaz "nobles", sont les éléments de la série 18 du tableau périodique, à savoir : l'Hélium, le Néon, l'Argon, le Krypton, le Xénon et le Radon. Ils ont pour propriété de ne quasiment pas réagir avec d'autres éléments (et c'est pour ça qu'on les trouve dans les ampoules électriques, car on sait que même à très haute température un filament, de Tungstène par exemple, ne réagira pas avec eux ce qui le ferait se rompre). L'Azote, au contraire, réagit avec pas mal d'éléments, c'est l'une des briques de base du vivant, à base de tous les composés chimiques "azotés" (comme les engrais), justement.

La seule chose, c'est qu'à l'état pur, il se "recombine" moins avec lui-même à très haute température (reste diatomique), alors que d'autre gaz non inertes ont tendance à se recombiner différemment à très haute température, même à l'état pur. Autrement dit, pour ces autres gaz le facteur "NR", qui habituellement est considéré comme constant pour une masse de gaz donnée dans des conditions normales de température et de pression, n'est en réalité pas tout à fait constant quand la température est très élevée (ou plutôt présente des gradients gigantesques, les motoristes aéronautiques savent ça quand il s'agit de simuler ce qui se passe dans un réacteur où la température interne est à +1600°C et où l'air qui rentre dans le compresseur est à -56°C). Toute ceci ne vaut toutefois qu'à très haute température. Peut-être que ça peut jouer pour des pneumatiques de F1 où la température est très élevée, mais pour le commun des mortels le facteur "NR" de la formule est bel et bien constant pour une masse de gaz donnée, et mettre de l'azote pur ou de l'air dans le pneu n'aura pas d'effet sur la variation de pression en fonction de la température.

Voili, voilou.
Moi je ne veux rien du tout, j'essayais juste de donner une réponse pour entretenir la discussion, je me suis trompé, Basta! on passe à autre chose :arrow:
La seule chose que je retiens c'est qu'il s'agit encore d'une grosse arnaque de faire croire que pour nos charettes le gonflage à l'azote c'est mieux :evil:
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

alb a écrit :
Le Doc a parfaitement raison sur la formule de Gay-Lussac (que j'écris pour ma part PV = NRT, mais c'est un détail), connue de tous les ingénieurs qui font un peu de themodynamique,
Voili, voilou.
Merci Alb

Mes notions de thermodynamique datant déjà un peu je finissais par avoir des doutes... :D
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

jfmx3 a écrit :
La seule chose que je retiens c'est qu'il s'agit encore d'une grosse arnaque de faire croire que pour nos charettes le gonflage à l'azote c'est mieux :evil:
Effectivement ils arrivent à vendre du vent.
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F36 GC X-Drive

Message par gigiel13 »

:D :D En forme , TFA..... :D
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Message par cacane34 »

en tout cas l'azote delie les langues :lol!:
Pascal
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif

je viens juste de sortir de chez BMW pour un contrôle géo...
facture = 346€ :shock: :shock: :shock:
sur mon carnet des tarif des prestations il était écrit 175€ + essai routier 35€ = 210€
Le mec de chez BMW m'a dit "ce sont les tarifs 2009, en 2010 ils ont augmenté..."
putin ils on pris quand même 136€ !!!! +100%!!!!

:shock:
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3 E83 2.5L

Message par PG06 »

xDRIVER : il date de quand ton carnet ? J'espère qu'il est garanti 2 ans kilométrage illimité à ce prix là !!!
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif

c'est le carnet que m'a donné le vendeur de la concession BMW à Nantes le jour de l'achat (Oct 2008)

Le carnet des nouveaux tarifs tamponé "Paris-Vélizy" donne le tarif suivant : 287€ pour le réglage géo et 59€ pour l'essai routier.
Le carnet 2008 c'est : 175€ pour le réglage géo et 35€ pour l'essai routier.

Quand je compare le nouveau carnet et celui en ma possession, tout a augmenté avec une moyenne de 30% :shock:
Par exemple:
remplacement du filtre à air de 106€ c'est passé à 136€
remplacement amortisseurs AV de 810€ c'est passé à 1076€
remplacement amortisseurs AR de 630€ c'est passé à 932€
remplacement filtre gazole de 80€ c'est passé à 110€

La liste est longue... il n'y a que les plaquettes et disques qui sont réstés pratiquement aux mêmes tarifs...
Répondre